forme

Les sports extrêmes de l’été : rivières et ville

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

DANS LES RIVIÈRES ET LES GROTTESHydrospeed :Également appelé nage en eaux libres, ce sport est né en France vers la fin des années 50 comme une pratique de nage (aidée par une bouée et des protections spécifiques pour éviter les coups) en eaux vives au gré du courant. Ce sport s’exerce dans les torrents de […]

DANS LES RIVIÈRES ET LES GROTTES
Hydrospeed :
Également appelé nage en eaux libres, ce sport est né en France vers la fin des années 50 comme une pratique de nage (aidée par une bouée et des protections spécifiques pour éviter les coups) en eaux vives au gré du courant. Ce sport s’exerce dans les torrents de montagne et les rivières et est particulièrement riche en sensations fortes (on surfe dans les vagues et on joue avec le courant le nez au raz de l’eau !). Pour s’initier à cette discipline euphorisante passez la porte d’Anaconda Rafting en Ubaye qui propose des descentes avec équipement sur deux heures à partir de 40 Euros (comprend l’initiation aux techniques de nage et la descente en symbiose avec l’eau). Infos au 04 92 85 55 20.

Rafting/Canyoning :
Le rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées eau vive (descente de rivière) à bord d’un radeau pneumatique (souvent appelé raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, à l’aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l’aide de moteurs sur de très grosses rivières. Les radeaux pneumatiques conçus pour le rafting sont insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations. Avec [url=http://www.aboardrafting.com]Aboard Rafting[/url] vous serez les bienvenus dans le Verdon où se mêlent l’eau et la roche suivant la mystérieuse alchimie de la nature. Une nature que vous pourrez d’explorer d’avril à septembre pendant quelques heures ou quelques jours, que vous soyez seul(e) ou en groupe. Les tarifs débutent à 33 Euros pour deux heures de découverte Moyen-Verdon et vont jusqu’à 75 Euros pour une journée complète (possibilité d’aller sur le Riolan ou la Lance pour sept heures de canyoning).

Spéléologie : Loin de tout et sous terre, la spéléologie peut être une expérience fascinante (à condition bien sûr de ne pas être claustrophobe !). C’est avant tout une activité aux multiples facettes : scientifique, contemplative, sportive et technique. De nombreux sites français permettent de devenir explorateur d’une journée dans les dédalles souterrains. Pour les plus chevronnés, il est également possible de faire des parcours de plusieurs jours pouvant allier escalade et plongée. Sur [url=http://www.speleologie.net]Speleologie.net[/url], vous pourrez obtenir plein d’informations sur cette discipline et trouver un club affilié à la Fédération Française de Spéléologie pour vous initier (il y en a dans presque tous les départements). A savoir que presque tous les clubs prêtent le matériel nécessaire, et assurent l’encadrement grâce à des brevetés fédéraux bénévoles.

EN VILLE
Karting :
Ce sport automobile qui s’est énormément développé ces dernières années offre de bonnes sensations de vitesse mais également la possibilité de participer à des courses à plusieurs, idéal pour celles et ceux qui aiment la compétition ! Les karts d’aujourd’hui sont très modernes (démarreurs automatiques) et permettent une excellente stabilité au sol. Les salles de karts se sont multipliées et il est assez facile d’en trouver une pas loin de chez soi (plus de 300 en France). Toutefois, il est toujours plus sympa d’en faire en version outdoor quand le temps le permet. De la simple session au « ticket » à l’organisation de challenges amicaux vitesse et endurance, vous devriez trouver votre bonheur sur [url=http://www.kartingspirit.com]Karting Spirit.com[/url], véritable guide du karting sur Internet (circuits à disposition, clubs, associations, choix du matériel).

Ballades en vélo et en roller de nuit :Découvrir sa ville de nuit et à vélo ou en roller a beaucoup de charme et, outre une sortie forme récréative, cela peut permettre de faire des rencontres sympas. Saviez-vous que la randonnée en roller (on parle aussi de roller loisir ou roller fitness) est la discipline que la majorité des gens choisissent ? Elle peut être pratiquée seul ou en petit groupe, mais elle donne également lieu dans les rues de nombreuses villes à de grandes réunions populaires. À Paris, ces longues promenades en roller se déroulent essentiellement le vendredi soir ou le dimanche après-midi. A l’instar de la capitale, les associations de roller urbain à Lyon, Marseille, Bordeaux se sont multipliées et permettent d’offrir de belles excursions plusieurs fois par mois. Alors renseignez-vous au syndicat d’initiative de votre ville pour connaître les horaires et les conditions de ces ballades.

Chute libre en salle :
La chute libre est une phase de saut en parachutisme où l’on n’a pas encore ouvert sa toile. La sensation de tomber est unique et n’est pas forcément à la portée de tous à cause de coûts élevés, d’angoisse du saut ou d’éloignement des lieux de pratique. La société Aerokart située à Argenteuil a créé le plus puissant simulateur de chute libre du monde, permettant des entraînements ou des baptêmes de grande qualité de chute libre en salle destinés aux professionnels de la chute libre ou aux amateurs. Cette session de chute libre en salle vous permettra de découvrir les sensations réelles d’un parachutiste en plein vol et, pourquoi pas, vous préparer à « sauter le pas ». Comptez entre 49 Euros et 65 Euros la session (tarif incluant le prêt du matériel, l’encadrement, un briefing de 15mn et 2mn30 de chute libre). Infos sur [url=http://www.aerokart.com]Aerokart.com[/url].

Visuels et infos : wikipédia.org

Par Ariane-Isabeau Noël

#bien être #extrème #forme #karting #rafting #rivière #sport #ville
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser