journées

Les journées du patrimoine: que faire de mon week-end

Ecrit par Sabrina Cicchini
le 14 septembre 2012

La 29e édition des journées du patrimoine est organisée le week-end du 15 au 16 septembre. Dans toute la France, des milliers de sites sont ouverts gratuitement au public. Cette édition est placée sous le signe des secrets. Inutile de préciser que les grands musées parisiens et les châteaux de la Loire seront pris d’assaut […]

La 29e édition des journées du patrimoine est organisée le week-end du 15 au 16 septembre. Dans toute la France, des milliers de sites sont ouverts gratuitement au public. Cette édition est placée sous le signe des secrets. Inutile de préciser que les grands musées parisiens et les châteaux de la Loire seront pris d’assaut durant ces deux jours. Ne vous découragez pas ! D’autres sites tout aussi intéressants vous accueillent. Truc de nana vous offre un avant-goût de ce qu’il y a d’intéressant à faire ce week-end entre amis ou avec votre moitié.

1/ Je suis à Paris ce week-end

Si le château de Versailles et le musée du Louvre n’ont plus de secrets pour vous, vous pourrez vous rendre dans d’autres lieux pour admirer notre patrimoine passé et futur…

Les journées du patrimoine des start-up.

Pour cette nouvelle édition, un hommage est rendu à l’entreprenariat et à la jeunesse. En effet, trente entreprises innovantes, spécialisées dans la mode, la restauration ou le e-commerce, vous font découvrir leurs coulisses à travers des apéros et des visites de locaux. Vous pourrez ainsi partager l’expérience de ces jeunes entrepreneurs: leurs parcours, leurs joies, leurs doutes. Peut-être vous donneront-ils l’envie de créer un jour votre entreprise ? Retrouvez le programme sur le site de l’événement.

Le musée gourmand du chocolat

Un petit creux après la visite du musée d’Orsay ? Le musée gourmand du chocolat dans le 10e arrondissement de Paris vous fait déguster jusqu’à huit variétés de chocolat, découvrir son histoire et assister à la fabrication de bonbons en chocolat. Il vous en coûtera toutefois 5 euros par personnes.

Le musée de la vie romantique

C’est incontestablement une visite à faire avec Jules. Dans le 9e arrondissement, l’hôtel Scheffer-Renan qui abrite le musée de la vie romantique vaut le détour. Cette bâtisse du XIXe siècle a reçu de nombreuses légendes: George Sand, Charles Dickens ou Chopin. Elle abrite d’ailleurs une collection consacrée à George Sand. Le cadre idyllique de ce musée vous replongera facilement dans l’ambiance romantique du XIXe siècle.

2/ Je suis à Bordeaux ce week-end

L’espace 29

Cet espace situé au cœur de Bordeaux est composé d’un espace de 160m2 et d’une trentaine d’ateliers de production artistique. Arts vivants, arts visuels et arts appliqués y sont à l’honneur. Tout au long de l’année, la direction artistique sélectionne de nombreux projets qui sont financés et présentés au public. Intéressées par l’art moderne, ce lieu est fait pour vous.

Bordeaux, sublime la nuit

Au cours d’un trajet en car-cabriolet, vous assisterez à une mise en scène de la ville, de ses quartiers et de ses monuments. Le car vous fera découvrir cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite sympathique et féerique au milieu de la ville illuminée… A faire aussi avec votre amoureux. 

3/ Je suis à Marseille ce week-end

La redécouverte du vieux Marseille

Vous croyez connaître la cité phocéenne comme votre poche? Peut-être que cette visite guidée dans les rues du vieux Marseille, la plus vieille ville de France, vous fera changer d’avis.

4/ Je suis à Lyon ce week-end

Le transfo, atelier d’artiste

Lyon aussi est une ville regorgeant de jeunes talents. Le transfo, ancien site industriel a été transformé en atelier artistique. L’art moderne est là aussi au rendez-vous.

Lyon et ses affaires criminelles

Les férus d’enquêtes policières opteront sûrement pour cette redécouverte des lieux où des drames et affaires criminelles de l’histoire lyonnaise se sont passés. Pendant deux heures, vous regarderez le deuxième arrondissement de Lyon d’un autre oeil. Amatrices de romans policiers vous savez que faire ce week-end.

2/ Je suis à Lille ce week-end…

« Le musée secret » au Palais des beaux-arts

Le secret, c’est le thème de ces journées. Le Palais des beaux-arts de Lille vous fait découvrir les secrets qui se cachent sous les œuvres antiques et contemporaines conservées au musée.

Le bal rouge

Bals de tango, défilés de mode sont au programme du bal rouge organisé devant la vieille bourse de Lille. Une seul règle pour tous les participants: soyez vêtus de rouge. 

Art, jeunesse et entreprenariat, il y a de quoi rêver et se remotiver lors de ce week-end…

Par Sabrina Cicchini

#bordeaux #chocolat #entreprenariat #journées #lille #Lyon #marseille #musée #paris #patrimoine #start #up #visite
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser