margaux motin

La tectonique des plaques

Ecrit par Mam'zelle SOU
le 9 juillet 2013

Attention Mesdames ! Avis de tremblement sur la planète BD Girly !Vous la connaissiez déjà peut-être grâce à ses ouvrages « J’aurais adoré être ethnologue » ou « La théorie de la contorsion », en tout cas, Margaux Motin revient pour cette nouvelle saison, avec son dernier opus « La tectonique des plaques », et ce pour notre plus grand bonheur.

Celles qui la suivaient sur son blog sont déjà fans, mais si comme moi, vous ne la connaissiez pas, pas de  panique, c’est comme récupérer un épisode des Feux de l’Amour après 2 ans et demi d’absence, bah on est tout de suite dans le bain, pas besoin d’explication, ni de sous-titres, Mlle Motin vous plonge instantanément dans son univers sans aucune autre forme de procès !
Dessins humoristiques et caustiques, elle nous dépeint la vie d’une jeune maman trentenaire célibataire, en proie aux petits soucis du quotidien : les horreurs joies de la maternité, la lutte permanente pour devenir qui on est (à savoir la femme forte et épanouie que l’on se doit d’être) sans trahir la petite fille qui est en nous, la gestion parfois pathétique des mecs, la non-évolution de la relation avec ta mère alors que tu en es toi-même devenue une et que tu étais pourtant sûre que tout ça changerait quand tu enfanterais, la réponse à la question : la responsabilité annihile-t-elle la liberté ? (non non et non cher ado, il ne s’agit pas de ton dernier sujet de philo), l’absolue nécessité d’être entourée de ses meilleures copines pour parer à tous les coups (bas), on en passe et des meilleures.Bien que très léger, drôle et férocement divertissant, le REEL intérêt de l’ouvrage tient au fait qu’il est aussi délicieusement attachant et criant de vérité. On n’est certes pas là pour aller vérifier que tout ce qu’elle dit dans sa BD est scrupuleusement vrai, mais le simple fait d’y croire, rend réellement à l’ouvrage tout son intérêt. On rit beaucoup, certes, on jubile et on se délecte même devant certains dessins très très insolents et « pas-comme-il-faut », mais on reste surtout rêveur, interdit, et pensif devant certaines jolies réflexions philosophiques et poétiques de la demoiselle.L’ouvrage fait un bien fou, c’est optimiste, frais, insouciant, et en plus (ce qui n’enlève rien), il est beau, tant la couverture, que les dessins, photos qui l’illustrent. Un parfait petit grimoire à faire trôner dans sa bibliothèque et à rouvrir de temps en temps quand un petit coup de blues pointe le bout de son nez.Ci-dessous, quelques planches particulièrement délectables !
Have fun !
Par Mam’zelle SOU

Retrouvez tous les articles et billets d’humeur de Mam’zelle SOU sur : www.mamzelle-sou.com

BAD GIRLSbad girls
ALLO M6 ? J’AI UN INCROYABLE TALENT !(ndlr : ouh que c’est délicieusement trash et impertinent !)
M6
DEUX MINUTES, JE VAIS ME TRANCHER LES VEINES ET JE REVIENS(ndlr : La vérité sort TOUJOURS de la bouche des enfants !)trancher
THANK YOU BITCHES(ndlr : ou le culte aux meilleures copines…)
tub0
tub1bis

#achat #bande dessinée #bd #coup de coeur #girly #livre #Margaux Motin #shopping #tectonique des plaques
Commentaires (1)
  1. Marie

    Chère Bibichou, je ne pense pas que tu aies l’âge de porter…..ces chaussures qui font carrément vieillottes
    Si tu aimes le noir…..bon, d’acc mais un peu triste quand même, si tu insistes, alors prends des ballerines noires avec un détail cool, des pompons ou un bout d’une autre couleur, ….
    Si tu aimes le talon compensé, d’acc mais alors en corde, ou en bois plus sympa !
    bref, j’espère que tu trouveras chaussures à tes pieds!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser