carte

Les cartes de vœux papier, leur come-back !

Ecrit par Justine Andanson
le 3 janvier 2012

Pour garder contact avec une amie de longue date ou un ancien collègue, renouer avec votre cousine avec qui vous êtes en froid depuis quelques temps pour des broutilles, ou tout simplement pour réchauffer le cœur de votre maman chérie, la carte de vœux fait toujours plaisir et change de l’impersonnel texto et du mail […]

Pour garder contact avec une amie de longue date ou un ancien collègue, renouer avec votre cousine avec qui vous êtes en froid depuis quelques temps pour des broutilles, ou tout simplement pour réchauffer le cœur de votre maman chérie, la carte de vœux fait toujours plaisir et change de l’impersonnel texto et du mail qui pollue votre boite de réception déjà bien rempli

Mais attention, cette année, c’est le revival de la carte de vœux papier ! Et oui vous m’avez bien entendu, la grande tendance n’est plus d’envoyer une carte parlante avec un papa noël qui fait un striptease même si c’est très drôle, c’est d’envoyer une véritable carte de vœux, par courrier et de choisir l’enveloppe et le timbre parfaits pour accompagner celle-ci. Personnalisée, solidaire, très moderne ou authentique, le tout est de bien savoir la choisir !

Oui c’est vrai, il y a eu une perte de vitesse de la carte de vœux papier depuis le début des années 2000 mais plus que jamais aujourd’hui, on veut de nouveau sentir, toucher, pouvoir conserver un souvenir, relire la carte quelques mois, voire des années plus tard… Garder une trace ! On a besoin d’être surpris, voir qu’on pense à nous, qu’on nous aime.

Selon une enquête TNS SOFRES, la carte de vœux papier est perçue comme plus personnelle (95%), plus touchante (93%) et plus authentique (92%) que la carte électronique. Et puis c’est vrai que la carte vœux électronique certes assez ludique n’est pas toujours du meilleur gout…

Aujourd’hui, pour correspondre à tous les goûts et à tous budgets, l’offre se fait de plus en plus grande en magasins, même pour accompagner notre carte de voeux : enveloppe, timbre, motifs 3D autocollants, tampons « Bonne année 2012 » et « Meilleurs voeux ».


On les dégote en papeterie, grands magasins, et même sur internet.

Pour celles qui vont envoyer plusieurs cartes de voeux, le mieux est d’opter pour les pack de 5 à 10 cartes avec enveloppes. Plus économe et bien pratique.

Puis, on peut aussi se servir des nouvelles technologies pour faire sa carte de vœux personnalisée avec des photos de nous, le graphisme qu’on souhaite, pour qu’elle nous ressemble !

Le but est de faire un peu comme pour un faire-part de naissance ou de mariage. On joue le jeu à fond et on s’inspire de la tradition anglo-saxonne qui consiste à customiser et à décorer les cartes de voeux. On opte pour du papier cartonné glacé, de bonne qualité, un format relativement grand ou une carte qui s’ouvre avec de jolis personnages ou paysages. On choisit une enveloppe chic ou rigolote qui colle bien à l’esprit de notre carte.

Par exemple, on donne une touche chic et festive à nos cartes de voeux grâce à des enveloppes argentées ou agrémentés d’autocollants thématiques

On fait de même avec des timbres « spécial vœux » ou du moins de jolis timbres originaux. 

Même le numéro un mondial de la carte de vœux virtuelle le site Dromadaire a lancé dernièrement un nouveau service d’envoi de cartes papier : la carte imprimée. L’objectif est d’ajouter à la carte de vœux papier les dimensions pratiques et ludiques qu’apporte l’Internet. On dispose d’un choix de plusieurs centaines de modèles personnalisables dans lesquels on peut insérer textes et photos. La carte peut être livrée le lendemain directement chez le destinataire. 3,99 euros tout compris (Impression haut de gamme, papier verni, enveloppe, timbre, expédition). 

Différents sites comme Messages-cards.com proposent ce service. On peut même demander un échantillon gratuit.

Si on mise essentiellement sur une photo, Smartphoto et Photoweb proposent cartes simples et ouvrables. Comptez entre 2 et 8 euros.

La Poste propose aussi avec Merci-Facteur.com d’envoyer une carte de voeux 2012 avec une enveloppe spéciale carte de voeux 2012 et un timbre de collection. Avec, si l’on manque d’inspiration, une liste des modèles « Nouvel an » pour savoir quoi écrire sur la carte…

D’autre part, la carte de vœux se fait plus audacieuse, plus drôle, plus créative… On peut demander à un graphiste en ligne de nous faire un dessin déjanté ou très personnalisé en fonction de la relation qu’on a avec la personne qui recevra la carte de vœux. Il fera du sur-mesure et adaptera les tarifs en fonction de la charge de travail. On aime beaucoup les créations de Mlle Georgette !

On peut aussi mêler 2 bonnes actions en faisant plaisir aux gens qu’on aime et aux personnes dans le besoin en envoyant des cartes solidaires dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires comme Unicef ou La Croix Rouge.

C’est une occasion pour faire preuve de générosité. Ainsi, on transmet un message de fraternité et d’entraide à nos proches pendant la période la plus difficile de l’année pour toute personne en situation de précarité. Entre 1 et 2 euros la carte pour la Croix-Rouge.

Les bénéfices des ventes de cartes Unicef contribuent à offrir aux enfants du monde entier de meilleures conditions de vie. A titre d’exemple, le lot de 10 cartes « Ensemble pour les Enfants » est vendu au prix de 13 euros, soit l’équivalent de 20 paquets de biscuits pour des enfants souffrant de malnutrition.

Les cartes de vœux papier qu’on achète en boutique ou qu’on commande via internet pour leur côté pratique et customisé, sont vraiment chaleureuses et touchantes. Alors n’hésitez pas cette année, jouez le jeu ! Vous allez donner le bon exemple et vous verrez quand vous recevrez à votre tour une carte de vœux, vous serez agréablement surpris du plaisir que ça fait, bien plus qu’un texto ! Et comme on adore envoyer des cartes toute l’année chez TrucdeNana, on vous propose les cartes postales prêtes à envoyer, illustrées de compositions originales, dépaysantes et colorées signées Marabout (8,90 euros).

#carte #croix-rouge #illustration #papier #paysages #personnage #unicef #voeux
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser