livre

Les bouquins de l’été

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2009

Chaque été, c’est la même chose. On retrouve nos petits plaisirs. Le soleil, la mer, la plage. Les magazines que l’on achète seulement l’été pour pouvoir faire les tests sur la plage et lire les rubriques « avoir un corps de rêve sur la plage ». Et bien sûr, on se remet à lire des […]

Chaque été, c’est la même chose. On retrouve nos petits plaisirs. Le soleil, la mer, la plage. Les magazines que l’on achète seulement l’été pour pouvoir faire les tests sur la plage et lire les rubriques « avoir un corps de rêve sur la plage ». Et bien sûr, on se remet à lire des bons vieux romans qu’on n’a pas le temps de lire si on est pas en vacances.

La sélection des livres d’été pour celles qui aiment les policiers, les bouquins psychologiques, histoires d’amour, et les BD devrait vous donner des idées pour savoir quels livres acheter.

Polar

« La fille d’un soir », par Pierre Behel, raconte une mystérieuse affaire. Un homme va en boîte un soir. Il passe la nuit avec sa conquête. A son réveil, il la découvre gisant à côté de lui, égorgée. Cet acte inexpliqué est accompagné d’un mot qui va déclencher toute l’histoire et qui va pousser notre héros à remonter dans son passé afin de lever le voile sur cette étrange geste. Pour les amateurs de suspens, ce livre vous tiendra en éveil.

Quoi de mieux qu’un roman de Douglas Kennedy pour accompagner vos journées estivales. L’écrivain revient avec quitter le monde, un livre qui raconte le destin bouleversant d’une femme qui, face aux coups du sort, tente de survivre. Un drame psychologique mais aussi du suspense, tout ce qui a fait la réputation de Douglas Kennedy. Alors on fait confiance presque aveuglément. Quitter le monde,  Douglas KENNEDY, Editions  Belfond, 23 euros.

Détente

Au bord de la piscine ou sur la terrasse de l’appartement que vous avez loué, vous allez forcément prendre l’apéro pour vous détendre avec des amis ou en famille. Pour vous amusez, armez-vous de l’ « Apéro Quizz ». Dans ce livre, des centaines de questions sur le thème de votre choix. Aux éditions Tornade, le dernier de cette collection s’intitule « Apéro Quizz, les années 60 » (6.95 euros). Il vous fera peut-être prendre quelques rides, lorsque vous répondrez que c’est Neil Armstrong qui a dit en posant le pied sur la lune « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », en vous souvenant qu’enfant, vous regardiez avec de grands yeux la progression de cet homme à la télé. Mais au moins, la soirée sera réussie. Pour les plus jeunes, les années précédentes sont aussi disponibles (Années 70, 80, 90 et 2000).

« Bla Bla 100% » (6.95 euros) est un livre qui vous sera utile lorsque vous vous retrouverez à court de mots. Quoi de mieux pour relancer une conversation que « tiens, tu savais qu’un collant féminin contenait 14 km de fils ! » ? En tout cas, vous aurez au moins le mérite de faire rire la personne en face de vous ou au moins de lui apprendre quelque chose. Et si vous ne retenez pas tout le livre, ce n’est pas grave, vous passerez en tout cas un bon moment en le lisant.

Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui ont le droit à leur cahier de vacances. Pour se détendre de manière ludique et drôle, le cahier de vacances des paresseuses, d’Olivia Toja et de Soledad Bravi, aux Editions marabout (5,90 euros), vous propose des jeux, des exercices de gym, des recettes, et même des idées pour un shopping malin. Vous êtes assuré de ne plus vous ennuyer sur la plage et surtout vous apprendrez quelques petits conseils pratiques.

On reste dans le même état d’esprit avec ces cahiers de jeux spécialement conçus pour nous les filles. Décliné en quatre version, cahier de jeux pour les filles 1 et 2, cahier de jeux pour mes copines et moi, et une version plus coquine mon cahier de jeux pour mon homme et moi. Pour ces cahiers de jeux pour filles, vous trouverez des jeux amusants, tous inspirés de la vie quotidienne. Pour le cahier de jeux entre copines, c’est pareil mais on s’éclate entre filles, alors il propose des jeux, des défis pour savoir laquelle est la meilleur du groupe. Quant au cahier pour mon homme et moi, celui-ci est tout aussi ludique mais à l’intérieur vous trouverez une sélection d’activités pour révéler la femme sensuelle qui sommeille en vous. A vous de choisir le cahier qu’il vous faut…

Cahier de jeux, Maeditions, 7,90 euros l’unité.

Grands auteurs

La réputation de Marc Lévy et Guillaume Musso n’est plus à faire. Leurs derniers livres devraient se vendre comme des petits pains. « Le premier jour » (19.95€), raconte l’histoire de deux individus qui vont trouver un objet pas ordinaire. Une histoire pleine de rebondissements. Disponible à partir de 18.90€, « Que serais-je sans toi », du second auteur, promet aussi quelques rebondissements. L’héroïne, qui tient plus que tout à son père et à son amour d’enfance va devoir choisir entre ces deux hommes, l’un policier et le deuxième voleur, qui veulent s’entretuer. Alors pour faire palpiter votre petit cœur, plongez-vous dans l’un des deux romans. Attention quand même à ne pas vous coupez du monde !

Romans où la morale joue un rôle …

Un roman bouleversant signé Francine Prose, L’été d’après, va vous accompagner cet été. Ce roman raconte l’histoire de deux jeunes soeurs, Nico et Margaret, se laissant dériver sur le lac, sous la chaleur de ce premier dimanche de mai. Alors que la vie s’écoule paresseusement dans ce lieu hors du temps, Nico assiste, sans le savoir, à la noyade de sa sœur aînée. Nico va alors s’identifier à sa sœur, jusqu’à vouloir lui ressembler… Une réflexion sur le deuil et le passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte. L’été d’après de Francine Prose, Editions BakerStreet, 21 euros.

Le loup de Wall Street ou comment la vie d’un trader et ses excès en tout genre peuvent devenir l’objet d’une autobiographie drôle et sarcastique. « Oui, aujourd’hui, je sais que le lancer de nains, c’est mal, et que c’est mal aussi de partouzer avec quatre putains, et que c’est mal de manipuler le cours des actions ». Le ton est donné. Jordan Belfort, c’est un ancien trader repenti qui raconte (presque) tout. Si la bourse vous ennuie, ce livre c’est tout le contraire. D’ailleurs Scorsese a lui aussi été séduit, puisqu’il a choisit d’adapter l’histoire au cinéma et d’en faire l’intrigue de son prochain film.

Le loup de Wall Street, Jordan Belfort, Editions MaxMilo, 24,90 euros.

Les BD

Humoristiques, les bandes dessinées de Margot Motin et Soledad des éditions marabout s’adressent à tout le monde. Ces livres racontent avec humour des problèmes de la vie quotidienne. Un régal ! Soledad est celle qui dessine « les paresseuses ». Elle a fait deux volumes, malheureusement en rupture de stock. Mais pour cet été, les librairies ont fait le plein de ces livres à succès.

Les séries

Gossip girl continue. Cécile von Ziegesar sort le 12ème tome, qui a toujours autant de succès. Décidemment les histoires de cœur des filles les plus riches de New-York n’ont pas de fins… pour notre plus grand plaisir ! Retrouvez Olivia, Serena et les autres pour encore plus d’histoires palpitantes.

Maintenant, vous n’avez que l’embarras du choix pour occuper vos longues journées de bronzage.

Par Anaïs Courrèges et Charlotte Dehouve

#été #bouquin #cahier #jeux #lecture #livre #vacances
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link