cheveux

Les bienfaits des huiles pour nos cheveux

Ecrit par Justine Andanson
le 14 septembre 2016

Economiques et écologiques, les huiles essentielles et végétales ont des vertus exceptionnelles pour nos cheveux. Souvent méconnues, on est souvent tentées d'acheter des huiles dans le commerce au lieu de se doter de ces produits naturels et bienfaisants. Cheveux cassants, abîmés, gras, courts ou éteints, voici un petit guide pour s'y retrouver. 

Vos cheveux sont secs

Colorés, fourchus, abîmés, cassants… Que vous ayez trop pris le soleil ou évité de les couper depuis plusieurs années, vos cheveux souffrent de sécheresse et ça se voit. Pas de panique, grâce à ces huiles végétales et essentielles, réparez-les pour de bon tout en respectant votre cuir chevelu. Appliquez-les en masque et faites-les poser une nuit par semaine pour leur redonner de la force et les hydrater.

Quelles huiles végétales ?

Les huiles végétales sont les championnes de l'hydratation contrairement aux huiles essentielles qui ont d'autres bienfaits. A appliquer en masque, ces huiles sont idéales pour les chevelures colorées, frisées, crépues ou ondulées. Pour adoucir votre chevelure et la nourrir en profondeur, on mise sur :

  • l'huile de coco qui pénètre dans la fibre capillaire et est excellente pour protéger, hydrater et nourrir les cheveux les plus secs.
  • l'huile de ricin aux propriétés hydratantes et qui stimule la repousse. Cependant elle ne pénètre pas dans la fibre mais contient des acides gras présents dans le sébum de nos cheveux.
  • l'huile de jojoba, géniale pour adoucir et assouplir les cheveux sans sensation de gras (extra aussi pour démaquiller les peaux même les plus grasses).
  • l'huile d'avocat, à tester sur vos pointes fourchues pour éviter de les couper et pour contempler une très belle repousse ! 
  • l'huile d'argan, originaire du Maroc, cette huile ancestrale régénère et nourrit vos longueurs. Réputée pour son efficacité, elle est très présente dans les produits capillaires des grands marques de soins pour cheveux. Nous, on la préfère en version naturelle et bio, évidemment !
  • l'huile de germes de blé, idéale pour les cheveux afro, elle les rend soyeux, vigoureux et leur donne beaucoup de ressort !            

Vos cheveux ne poussent plus

En vieillissant, les cheveux poussent parfois de plus en plus lentement. Vous qui rêviez d'une longue chevelure de sirène, vous commenciez à désespérer… C'est sans compter ces huiles essentielles et végétales qui stimulent votre repousse ! Il est temps de tester :

Quelles huiles végétales ?

  • l'huile de ricin, extrêmement célèbre pour stimuler la pousse du cheveu, elle est par contre assez visqueuse alors n'hésitez pas à la mélanger avec d'autres huiles et à effectuer un massage crânien pour un moment de bien-être. Sans oublier de laisser poser votre huile et de bien la rincer évidemment !
  • l'huile d'avocat vous nourrit et aide vos cheveux à pousser plus fort et plus doux. A ne pas oublier dans sa routine cheveux !
  • l'huile de moutarde renforce visiblement vos cheveux et stimule la microcirculation du crâne pour une belle repousse ! Elle dimimune également la chute de cheveux et vous offre de belles longueurs.​       

Quelles huiles essentielles ? 

  • l'huile de Bay Saint Thomas vous aide à lutter contre la chute de cheveux et, ajoutée à votre shampooing, vous permet de constater une belle pousse de cheveux.
  • l'huile d'Ylang Ylang embellit vos cheveux et leur procure une douce odeur mais à utiliser avec parcimonie ! Ils fortifient visiblement votre cirinière et la rend très brillante. 

Vos cheveux sont gras

Trop de shampooings à répétition, une nature à avoir la peau qui brille et les cheveux à devoir laver au quotidien… Difficile de sortir de ce cercle vicieux ! Parce que diminuer le nombre de shampooings ne suffit pas toujours, voici quelques huiles pour vous aider à retrouver un cuir chevelu sain et non gras !

Quelles huiles végétales ? 

  • l'huile de noisette a une action sébo-régualtrice. Peu nourrissante, elle répond à votre besoin de cheveux propres pendant plus de deux jours ! 
  • l'huile de Nigelle rétablit les peaux mixtes et les cuirs de chevelu trop gras. Elle équilibre le trop plein de sébum et vous permet de retrouver des cheveux qui ne régraissent pas trop vite.

Quelles huiles essentielles ?

  • l'huile de romarin à verbénone a des vertus anti-acné donc anti excès de sébum. Comme l'excès de sébum est responsable de vos cheveux trop gras, utiliser cette huile essentielle à petites doses vous permettra de voir un résultat sur ce petit problème assez contraignant !
  • l'huile de tea tree, super pour les cuirs chevelus irrités et trop gras, elle régule les soucis de cheveux gras, équilibre la peau et a même des vertus anti-pelliculaires ! A appliquer également sur les imperfections cutanées

Vos cheveux sont ternes

Fatigués et éteints malgré les colorations à répétition, vous avez besoin de réveiller l'éclat de vos cheveux !

Quelles huiles végétales ? 

  • l'huile d'Abyssinie, parfaite pour donner de l'éclat et de la douceur à toutes les crinières sèches et éteintes.
  • l'huile de sésame protège vos cheveux des rayons UV, les hydrate et les nourrit. Vos cheveux ne peuvent que briller !
  • l'huile de camélia pour discipliner, illuminer et fortifier. Un résultat incomparable !

Quelles huiles essentielles ?

  • l'huile de cèdre de l'atlas, ajoutez quelques petites gouttes de cette huile essentielle à vos shampooings et remarquez l'effet anti-chute, brillance et douceur, pour obtenir des cheveux résistants.
  • l'huile d'Ylang-ylang, très efficace pour embellir durablement le cheveu et le discipliner. Il apporte une brillance inégalée.

Fini les cheveux qui grattent ! Grâce aux différentes huiles, vos cheveux retrouvent enfin éclat et santé et tous vos problèmes peuvent être traités ! En soin de finition ou en masque à laisser poser, appliquez ces huiles comme vous le souhaitez.

Et pour découvrir en détails tous les soins et où se procurer ces huiles, rendez-vous sur Aroma-Zone 🙂

#astuces cheveux #cheveux #cheveux gras #cheveux qui ne poussent pas #cheveux secs #cheveux ternes #huiles essentielles #huiles végétales #hydratation #soins
Commentaires (1)
  1. HJ

    Très intéressant, merci!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser