Vegan lifestyle

Le véganisme en dehors de l’assiette

Ecrit par Victoria Trucs de Nana
le 22 mai 2019

Si être Vegan, c’est bannir tous les produits d’origine animale de son alimentation, pour adopter des habitudes plus respectueuses. Aujourd’hui, c’est aussi devenu une philosophie de vie qui va bien plus loin !

Loin d’être un effet de mode en vogue, le vegan lifestyle est devenu un choix que beaucoup empruntent pour repenser en totalité leur consommation. Le premier changement concerne l’alimentation, puisque lait, fromage, crème et beurre sont bannis. En clair, il ne consomme ni viande, ni poisson, ni oeuf. Et bien évidemment, les pâtes ainsi que les glaces à base d’oeufs sont elles aussi supprimées des habitudes alimentaires. Mais qu’en est-il en dehors de l’assiette ?

 Le cosméto vegan !

Lorsque l’on est vegan, bien évidemment on se soucie des cosmétiques que l’on utilise chez nous, sur notre peau et notre corps ! Ces dernières années, les offres de produits de beauté végétalienne se sont multipliées en France. Voici pour vous les nanas notre sélection : 

  • Solution, la beauté riche en actifs végétaux

Oolution est une marque française « ultra-clean » de soins bios, naturels et vegan. 100% des ingrédients utilisés dans ces produits sont d’origine naturelle et contiennent plus de 65 actifs botaniques bio. Récompensée par la mention Slow Coméstique, Oolution est la première gamme de cosmétique garantie sans aucun dérivé d’huile de palme. La marque propose des diagnostics de peau complets et gratuits pour fournir aux clients des soins ultra-complets et adaptés à leur besoins.

Oolution
Sérum anti-tâches et révélateur d’éclat, composé de 70 actifs végétaux bio antioxydants et anti-tâches !
  • All Tigers, le makeup férocement stylé !

All Tigers
©AllTigers

Chez All Tigers, les rouges à lèvres et les vernis sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels tout en étant bios, vegans et cruelty-free. Cette marque de beauté engagée, propose des lipsticks à base d’huiles végétales qui ne dessèchent pas les lèvres, des couleurs adaptées à toutes les couleurs de peaux et un packaging féroce !

  • Mawena pour une beauté authentique

Mawena elle est la première marque de cosmétiques haute de gamme conçue avec des femmes mayas ! Créé par une féministe, entrepreneure nommée Hélène, elle est destinée à toutes les femmes : Asiatiques, Africains, Européennes et Étrangères. Dans ses produits, Mawena assemble les savoir-faire ancestraux grâce à une recherche de pointe sur les plantes naturelles et bonnes pour la peau ! 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle marque de cosmétique engagée et naturelle

  • Zao make up, essence of nature

©zaomakeup

Zao est une marque française de maquillage naturel, bio, vegan et rechargeable ! Les cosmétiques qu’elle propose sont 100% d’origine naturelle, certifiés Bio et Vegan. Les matières premières sont donc obtenues à partir d’extraits de plantes, d’huiles, de beurres végétaux et de pigments minéraux. Gratifiés de la mention “Slow  Cosmétique” depuis 2014, les packagings rechargeables de la marque Zao sont donc écologiques et économiques.

Sur le site web Doux Good, la boutique de cosmétiques en ligne, vous trouverez une sélection pointue de produits de beauté Bio, naturels et Vegan !

 

Pour une garde robe 100% vegan

 

vêtements

Et au-delà des cosmétiques, il est aussi possible de s’habiller Vegan aujourd’hui ! Mais attention mesdemoiselles : sont à bannir de vos armoires, la laine, la soie, le cachemire et le cuir !

  • Manifeste 011

En 2017, le concept store “Manifeste 011” ouvrait déjà ses portes dans le 11 ème arrondissement, au 14 rue Jean Macé ! Les vêtements et les accessoires Manifeste 011 sont produits à partir de fibres de bambou et de Piñatex, une alternative au cuir utilisée par de nombreuses marques véganes (du cuir de raisin ou de pomme), et se veulent éco et green friendly. Les produits sont disponibles sur le e-shop ainsi que dans la boutique parisienne !

  • La seine & moi

Une marque 100% vegan, spécialisée dans la fausse fourrure, une super alternative pour les fashionistas ! La collection, crée par la parisienne, Lydia Bhahia propose des fausses fourrures colorées, chaudes et chics, respectueuse de l’environnement et de notre planète. Elles sont toutes fabriquées à Paris !

  • Panafrica

Une marque de basket en tissu wax tendance et de qualité destinée aux hommes et aux femmes ! Les chaussures sont produites dans un atelier au Maroc, non loin de Casablanca. Les motifs s’inspirent de la culture et des paysages du contient africain. Certaines d’entre elles, Vegans ne sont produites qu’avec des matières végétales.

La marque reverse 10% de ses bénéfices à des associations, dont le programme #Walkforschool qui donne accès à l’éducation et à la formation professionnelles en Afrique !

©Panafrica
©Panafrica
©Panafrica
©Panafrica

Le vegan s’invite sous la couette !

Désormais, le vegan s’invite dans votre vie intime et vous permet de mener une sexualité éco-responsableLa marque Terpan propose deux nouvelles marques de préservatifs sans gluten et Cruelty free, Sure et Smile. Habituellement, ceux vendus en pharmacie sont fabriqués à partir de caséine, de protéines qui viennent du lait pour rendre le latex plus souple. Ils ne conviennent donc pas aux adeptes vegan, du sans gluten ou défenseurs de la cause animale.

Les sorties 100% Vegan

Etre vegan, c’est surtout refuser les pratiques inhumaines envers les animaux ! Logiquement, on ne fait pas de visites aux zoos, aux cirques, aux delphiniums ou à la corrida. Mais pas de panique ! Il existe désormais une multitude d’événements veggie dans la capitale.

  • Veggie Town, le petit paradis végé !

Ce végé-quartier situé entre le 9e et le 10e arrondissement regroupe un grand nombre de restaurants véganes, végétariens ou végétariens-friendly ! Pensé par l’Association Végétarienne de France, Veggie Town est un bon moyen découvrir des nouvelles adresses !

  • Vegefest

Un salon est marché Vegane hebdomadaire à Paris. Il se trouve au 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

  • VeggieWorld

Le plus grand salon végane en Europe ! Marques, associations et nouveautés sont à découvrir. Plusieurs éditions sont organisées chaque année en France à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. N’hésitez pas à consulter ce site web pour connaître les dates et les lieux d’expositions !

 

#lifestyle #mode de vie #vegan
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser