pièce

Le songe d’une nuit d’été : la pièce immanquable de l’automne

Ecrit par Margaux
le 28 septembre 2011

Le théâtre de Shakespeare est loin d'être si classique qu'on peut le penser. Et certainement pas si tragique non plus. Le songe d'une nuit d'été est sans nul doute la pièce la plus drôle et charnelle qui lui a été donné d'écrire.

L'histoire ? Une situation chaotique qui mêle amour, manipulation, passion, rêve… humains, fées et elfes. L'action se déroule initialement en Grèce antique (les noms des personnages en témoignent), pourtant cette aventure pourrait avoir lieu n'importe où, à n'importe quelle époque, l'amour est universelle et intemporelle.

C'est pour appuyer sur l'universalité de la pièce que le metteur en scène, Nicolas Briançon, a décidé de situer le songe d'une nuit d'été… dans les années 1960 ! Décor design, costumes et coiffures sixties, on retrouve le charme des tenues disco, du cuir et des chapeaux melon.

Le texte a conservé son origine, mais le jeu des acteurs, ponctué de chorégraphies disco, nous le rend beaucoup plus accessible. Pas besoin d'être un fan de Shakespeare, ni d'avoir lu ou étudié la pièce pour être plongé dans l'univers onirique de ce rêve.

Cette pièce est parfaite pour les jeunes et les ados qui veulent découvrir un auteur connu avec entrain et originalité. On rit, on danse, on chante, c'est une pièce populaire et comique menée par de jeunes acteurs et danseurs dynamiques. Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey, en tête d'affiche, y interprètent deux personnages fondamentaux : Puck et la reine des fées.

Allez-y les yeux fermés, en famille, entre amis ou en amoureux. Deux heures de vie, de jeux, de rires, de rebondissements et surtout d'amour, où le théâtre et la réalité finissent par se rejoindre à la fin. Le rideau tombe, on applaudit le sourire aux lèvres et on en redemande !

Au théâtre de la Porte Saint Martin jusqu'au 31 décembre 2011.
Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi à 16h45 et à 20h30

Durée : 2 heures
Tarifs : de 16 euros à 56 euros selon la catégories.

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#acteur #briançon #chant #chorégraphie #comédie #danse #disco #lorànt deutsch #Mélanie doutey #martin #Nicolas #nuit #pièce #rire #séduction #saint valentin #salon #shakespeare #sixties #songe #sortie #spectacle #théâtre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link