culture

Le must des bouquins à consommer sans modération cet été

Ecrit par Emeline Salomez
le 2 septembre 2011

Enfin, vous partez en vacances ! Vous allez désormais pouvoir renouer avec la lecture que vous avez un peu délaissée ces derniers mois. Il faut se l’avouer ! Overbookées, vous n’avez pas eu le temps de vous lover dans votre canapé pour potasser les dernières nouveautés littéraires. Truc de Nana vous propose une session de […]

Enfin, vous partez en vacances ! Vous allez désormais pouvoir renouer avec la lecture que vous avez un peu délaissée ces derniers mois. Il faut se l’avouer ! Overbookées, vous n’avez pas eu le temps de vous lover dans votre canapé pour potasser les dernières nouveautés littéraires.

Truc de Nana vous propose une session de rattrapage et a sélectionné pour vous les livres à dévorer absolument cet été…

A chaque destination son bouquin !

Pour des vacances citadines :

« Cendrillon à Hollywood » d’Elena Klein, My Major Company Books, aux éditions XO.

C’est l’histoire d’une jeune française qui rêve de travailler dans le milieu du cinéma. Et pour que son vœu le plus cher se réalise, Inès Valente décide de tenter sa chance à Hollywood, la ville de tous les possibles. Là bas, elle devient assistante du boss d’une prestigieuse agence de stars. Très vite, les strass et les paillettes laissent place aux désillusions, aux déceptions de la vie et aux mésaventures. Simplement hilarant !

Pour qui ? Toutes celles qui sont persuadées que rire augmente considérablement l’espérance de vie.

Pour des vacances en amoureux :

« L’appel de l’ange » de Guillaume Musso, aux éditions XO.

Madeline est fleuriste à Paris. Jonathan tient son propre restaurant à San Francisco. Dans l’aéroport Kennedy de New York, en récupérant leurs bagages, ils s’échangent par erreur leurs téléphones portables. Mais lorsqu’ils s’en aperçoivent, c’est déjà trop tard : 10 000 kilomètres les séparent. En explorant le téléphone de l’autre, chacun découvre qu’ils ont un secret commun. Un thriller romantique bouleversant. N’oubliez pas les Chouchou de le passer à votre Loulou !

Pour qui ? Celles qui raffolent des comédies romantiques avec une bonne pincée de suspens. 

Découvrez aussi l’ouvrage de son frère Valentin qui signe un thriller historique Les Cendres Froides aux éditions Nouveaux Auteurs

Pour des vacances romantiques à souhait :

« Une femme simple et honnête » de Robert Goolrick, aux éditions Pocket.

L’histoire se déroule en 1907 dans le Wisconsin. Ralph Truitt a 52 ans et vit seul depuis 20 ans à la suite d’une douloureuse trahison. Lassé par la solitude dans laquelle il s’est enfermé, ce riche homme d’affaire décide de passer une annonce dans un journal pour rechercher une femme fiable qui a renoncé aux illusions romantiques. Il reçoit une réponse d’une certaine Catherine Land. Cette femme assoiffée d’argent et d’amour laisse derrière elle son passé de courtisane et se met dans la peau d’une épouse modèle.

Pour qui ? Celles qui aiment les histoires d’amour complexes et impossibles.

Pour des vacances loin de tout :

« Marie et les autres » d’Axel Léotard, aux éditions Intervalles.

Ici, ce n’est pas « 24 heures » de Stefan Zweig mais plutôt un mois « de la vie d’une femme ». Petite présentation : Marie, 42 ans, chef de publicité et fraîchement divorcée. Après de nombreuses déceptions amoureuses, cette jolie quadra parisienne ne jure plus que par les relations sans lendemain. Les hommes, elle les contacte grâce à des sites d’escort boy. Un jour, elle tombe enceinte de l’un d’eux. Va-t-elle le garder et renoncer à sa carrière ambitieuse et son train de vie qu’elle adore ?…

Pour qui ? Celles qui aiment les thèmes de société. Toutes les nanas se reconnaîtront dans Marie mais aussi dans les autres personnages tous aussi attachants et bouleversants.

Note : 8,5/10. Suspense, humour, émotions sont au rdv !

Pour des vacances à la montagne :

« D’excellents voisins » de Saskia Noort, aux éditions Denoël.

Après avoir eu maintes fois recours aux inséminations artificielles, Eva et Peter perdent le bébé qu’ils ont mis tant de temps à concevoir. Malgré le deuil de leur enfant, le couple déménage dans la banlieue où ils voulaient élever leur petite Lieve. C’est auprès de leurs nouveaux voisins que le couple trouve un tant soit peu de réconfort. Adeptes de l’échangisme, Rebecca et Steef ne tardent pas à initier le couple à des jeux coquins collectifs. Mais quand Eva envisage de se faire faire un enfant par Steef, la jalousie de Peter déclenche des envies meurtrières…

Pour qui ? Celles qui choisissent de partir à la montagne parce qu’elles n’ont pas froid aux yeux et aiment les polars à dimension psychologique.

Pour des vacances à la campagne :

« Tout le cimetière en parle » de Marie-Ange Guillaume, aux éditions Lepassage.

L’histoire, c’est celle de six personnes mêlées de près ou de loin à la mort. De l’opérateur funéraire, au maître qui vient de perdre son chien, en passant par le vieillard au taux de cholestérol inquiétant, la mort est partout ! Avec Marie-Ange Guillaume, ce sujet pourtant si antipathique, devient humoristique à souhait !

Pour qui ? Celles qui partent à la campagne et qui veulent être certaines de ne pas s’ennuyer.

Pour la colonie de vacances, les camps d’ado :

« Les cœurs fêlés » de Gayle Forman, aux éditions Pocket.

Brit est une adolescente rebelle de 16 ans. Conduite de force par son père dans le pensionnat de Red Rock, elle se noue d’amitié avec trois autres filles. Ses nouvelles amies l’empêcheront de sombrer dans la folie. Ensemble, les quatre jeunes filles apprendront à se reconstruire, les unes avec les autres.

Pour qui ? Nos plus jeunes lectrices en quête d’émotions.

Note : 7/10. Très bien écrit, facile à lire, on est très vite sous le charme de Brit et ses copines. Pourtant, si l’on devait conseiller UN livre de Gayle Forman pour des vacances adolescentes, ce serait « Si je reste« .

« Si je reste » de Gayle Forman, aux éditions Pocket.

Ce livre conte l’épreuve terrible de Mia, 17 ans, qui à la suite d’un accident de voiture, se retrouve dans le coma. Elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. « Si je reste » est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Pour qui ? Toutes les ados et jeunes adultes qui ne profitent pas assez des bons moments en famille…

Note : 9/10.

On aime aussi la suite de cet ouvrage, à ne lire que si vous avez lu Si je reste !

Toujours pour ados ou jeunes adultes fans de Twilight and co…

« Hush, hush » de Becca Fitzpatrick, aux éditions MSK

Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois plus tôt. Lors d’un cours de biologie, elle fait la connaissance du séduisant mais si mystérieux Patch, qui vient d’arriver en ville. Bizarre, il est intéressé par elle et en sait beaucoup trop sur son compte… Elle a beau essayer de l’ignorer et de ne pas l’approcher. Sans le savoir, Nora tombe amoureuse de Patch, et devient l’objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim.

Pour qui ? Pourles accros des histoires de vampires, anges déchus et histoires d’amour à la Roméo & Juliette version surnaturelle…

Note : 7,5/10. C’est vrai, il y a mieux… Mais pendant les vacances si vous avez envie d’un bouquin pas prise de tête et où vous êtes à « fond dedans », n’hésitez pas, optez pour Hush Hush ! Retrouver sur TrucdeNana le teaser et bientôt l’interview de Becca Fitzpatrick.

Pour des vacances entre célibataires :

« Le théorème de Cupidon » d’Agnès Abécassis, aux éditions Calmann-Lévy.

D’après le théorème de Cupidon (inventé par l’auteure), « deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre ». Adélaïde est extravertie et fuit les histoires sentimentales. Philéas est réservé et ne pense qu’à une seule chose : conclure au plus vite.
Ils n’ont aucun point commun mis à part le fait d’être célibataire et pourtant, ils sont faits pour être ensemble.

Pour qui ? Celles qui aiment la « chick lit » ( les comédie-romantiques pour les nanas) à deux voix.

Pour des vacances à la mer :

« Lexi Smart a la mémoire qui flanche » de Sophie Kinsella, aux éditions Pocket.

Ce qu’on appelle un trou noir. Le black-out. Trois ans d’existence purement et simplement passés à la trappe. Entre-temps, Lexi la loseuse, dents de travers et poches percées, flanquée d’un boyfriend passablement minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe et manucurée… Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre : sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective…

Pour avoir un aperçu du bouquin, rdv sur le premier chapitre du livre Lexi Smart a la mémoire qui flanche.

Note : 9,5. Très bon bouquin à potasser sur la plage ! Seul bémol : on risque de choper des coups de soleil car même se passer de la crème solaire devient compliqué, tant on a du mal à détacher ses yeux du livre…

Pour des vacances dépaysantes :

L’étrange voyage de Monsieur Daldry aux éditions Robert Laffont.

Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Un voyage qui nous emporte à Istanbul et qui nous donne envie de rencontrer un Monsieur Daldry.

Pour qui ? Lesaficionadosdes livres de Marc Lévy et celles qui veulent partir loin, très loin…

Pour des vacances entre copines :

« Un été sans les hommes » de Siri Hustvedt, aux éditions Actes Sud.

Après trente ans de vie commune, Mia apprend l’infidélité de son mari Boris. Ce célèbre neuroscientifique a rencontré une belle française et veut faire une pause dans son ménage. Mia perd peu à peu la raison et décide de quitter Brooklyn pour éviter de ressasser les souvenirs de leur histoire. Elle rejoint le Minnesota où elle a passé son enfance et anime un atelier d’écriture. Poignant !

Pour qui ? Les féministes qui veulent passer des vacances entre nanas.

Pour des vacances en famille (et celles qui préférent jouer que lire!) :

« 350 jeux à faire à l’apéro » de Fabrice Bouvier, aux éditions Marabout.

Mathématicien et champion du monde de Scrabble en 2000, Fabrice Bouvier a concocté trois catégories de jeux : culture, détente et activité à faire entre cocktails et petits fours. Fous rires garantis !

Pour qui ? Celles qui aiment faire de l’apéritif un moment ludique et convivial.

Il ne vous reste plus qu’à filer chez votre libraire !

Par Emeline Salomez

#bouquins #comédie-romantique #culture #destination #fiction #livres #Polar #romans #thriller #vacances
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser