corps

Le chocolat de Pâques redevient un plaisir

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2010

Pâques et ses chocolats sont de retour. Poule, lapin, oeufs géants… les tentations en cacao prennent diverses formes et vous avez peur de vous laisser tenter cette année encore ?
Contrairement à l’opinion trop longtemps répandue selon laquelle tout ce qui a bon goût doit forcément être mauvais pour la santé, la science donne raison aux gourmandes. En effet en pleine période de régime pré-estival, Pâques ne s’apparentera plus à une torture, car il a été prouvé dernièrement que le chocolat est bon pour la santé.

D'après une étude américaine publiée samedi 24 mars 2007, le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères. D'autres recherches avaient jusqu'à présent déjà mis en évidence les vertus médicinales du cacao pour le système cardio-vasculaire. Sans inviter le public à se goinfrer de chocolat, ces chercheurs de l'université de Yale (Boston, Connecticut), ont jugé les résultats de cette étude suffisamment probants pour justifier un essai clinique plus étendu et sur une longue période parmi des personnes choisies au hasard.

Selon une étude du Dr Diane Becker, professeur à l'Ecole de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), parue en novembre dernier, quelques carrés de chocolat noir pris quotidiennement ont le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage des artères responsable de nombreuses crises cardiaques. En bref, ne culpabilisez plus de manger du chocolat.
Et pour honorer cette délicieuse découverte, ne vous privez plus. Vous pourrez déguster les friandises crées exclusivement pour l’occasion par tous les chocolatiers de renom.

Si vous avez des enfants, vous pourrez aller chasser les œufs avec eux dans les jardins du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans le Château de Chantilly (Oise), ou dans les jardins de Brocéliande (Iles-et-Vilaines).
L’origine de la tradition des œufs de Pâques en chocolats n’est pas bien déterminée. Il semblerait qu’elle se rattache à l’établissement du carême. L'usage des œufs pendant la pénitence de quarante jours étant interdit par l'Eglise, une grande quantité d'œufs se trouvait entassée dans les provisions de ménage. Le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de chœur et ramassaient dans des corbeilles les œufs qu'on leur donnait. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’on commença à remplacer les vrais œufs par des confiseries en chocolat.

Par Charline Durand-Wolff

#chocolat #corps #forme #oeufs #Pâques #poules #printemps
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link