Rencontre

La nana du mois de Novembre: Sophie LOUBIERE

Ecrit par Marie TERRY
le 30 novembre 2010

Vous ne la connaissez peut être pas et pourtant,  elle est une voix de la radio, une voix envoûtante d’une émission littéraire « Parking de nuit »  sur France Inter et une chroniqueuse à France Info de « Musiques de films ».

C’est aussi une plume et c’est pour cela qu’elle est ma nana du mois. Son dernier livre superbement bien écrit, un thriller « Dans l’œil noir du corbeau » se déroule en décembre  sur fond de période des fêtes de Noël.
On y est, c’était il y a un an, en décembre 2008.

L’histoire ?

Une histoire originale avec un point de départ qui pourrait toutes nous séduire : à la recherche d’un amour de jeunesse qui nous avait promis monts et merveilles… Pour fêter ses 40 ans, une jeune femme, Anne, s’apprête à prendre l’avion à la recherche donc de son amour de jeunesse, histoire de s’affranchir d’un souvenir qui l’obsède et aura contribué à l’échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce qu’Anne va trouver ne ressemble en rien en une « bluette »…

Elle plonge dans une histoire à laquelle elle ne s’attendait pas et pour connaître toute la vérité, elle devient l’acolyte, la partenaire, la confidente,  la cuisinière  d’un inspecteur de police à la retraite.

Un roman policier psychologique et charnel, truffé d’hommages à Alfred Hitchcock où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus !

Idée originale car vous trouvez en bonus les recettes des plats élaborés lors de ce Festin de noël, comme « le foie gras en cocotte, aux figues et aux raisins » ou ma préférée, « le sapin de chocolat aux griottes ».

Je ne pose pas la question à Anne de savoir si ce roman a un goût autobiographique, mais elle me répond à sa façon … « Je suis allée aux Etats-Unis faire la reconnaissance des lieux plusieurs fois. Et j’aime aussi beaucoup cuisiner ».

« J’ai vécu dans cette odeur de pâte à gâteaux » ajoute-t-elle.

Sophie est gourmande, aime concocter de bons petits plats pour son mari et ses enfants.Sophie, c’est aussi une amoureuse des livres, de la musique. Alors, elle crée un concept innovant d’émission littéraire. On pourrait dire,  elle met en scène, en musique des passages de livres qu’elle choisit de lire dans son émission au hasard des livres qui lui sont proposés. Sophie, c’est une vraie professionnelle, rien n’est laissé au hasard, chaque virgule a sa note. Ses collaborateurs la disent perfectionniste comme une virtuose ? Du bel art.

Son parcours ?

Elle commence la radio à …15 ans, en participant à un concours radiophonique alors qu’elle est animatrice d’une radio locale, et tout s’enchaîne, ces participations à des émissions sur France Inter et France info. Elle a plusieurs cordes à son arc, peut être animatrice, excellente même  le temps d’une soirée quand elle  présente en  décembre dernier la nuit des étoiles. Je la rencontre lors de cette soirée et très gentiment nous discutons. J’assiste même à un enregistrement de son émission « Parking de nuit » qui passe le vendredi sur France Inter de 21h à 22h (j’ai été très heureuse de voir l’envers d’un décor de radio.)

Ce qu’elle aimerait faire ?

Chanter, composer de la musique, elle s’amuse derrière son ordinateur  en écrivant  ses mélodies. Composer, écrire,  les notes sont aussi  des lettres.

Sophie écrit et écrit bien. Elle a publié des nouvelles policières, des romans et ce dernier roman « Dans l’œil du corbeau » a été remarqué par la critique, pressenti même pour des prix ? Un autre genre très mignon, elle a écrit un livre « à quatre mains »  comme elle dit avec sa fille quand elle était petite. Les petits nous régalent avec des mots qu’ils inventent, des mots- valises, des mots inventés qui font plus vrais que nature et qui déclenchent tout de suite une image et qui sonnent bien.

Un exemple : la crème gentilly, un dessert onctueux et délicieux pour les enfants coquins qui les rend adorables dès la première cuillère, le barbapabar, le cocholat… très tendance noël !

Merci Sophie de jouer de toutes ces partitions, en fait tout est musique pour elle, déjà sa voix surtout sa voix je dirai même.

Ses passions ?

La cuisine,  la musique, la lecture. Harmonie de notes salées sucrées ou  sur la gamme et enfin sur des feuillets blancs qui vont se noircir sous sa plume. Tout est cohérent. Son luxe ? Vieillir derrière un micro, tout simplement. On lui souhaite.

« Dans l’œil du corbeau », éditions le Cherche Midi. Un cadeau idéal  pour Noël, un thriller sur fond de recettes de quoi satisfaire un bon lecteur ou lectrice et un bon cuisinier  ou cuisinière. « Elephanfare », le jeu des mots valises pour les petits. Texte de Sophie Loubière, illustrations d’Olivier Latyk. Chez Albin Michel jeunesse

Par Marie Terry

#chroniqueuse #nana #ordinateur #recettes #rencontre #sexy #thriller #voix
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser