Prix

La nana du mois de décembre ? Toutes les nanas qui ont compté cette année 2010

Ecrit par Marie TERRY
le 17 décembre 2010

Et ces nanas, nous avons eu la chance de les rencontrer… Ces femmes incroyables qui ont toutes reçu des distinctions et des prix pour récompenser leur talent. Bref, des nanas qui pourraient aussi être VOUS, des nanas qui ont osé entreprendre, qui ont osé participer à des prix en envoyant leur candidature pour faire partie […]

Et ces nanas, nous avons eu la chance de les rencontrer… Ces femmes incroyables qui ont toutes reçu des distinctions et des prix pour récompenser leur talent.

Bref, des nanas qui pourraient aussi être VOUS, des nanas qui ont osé entreprendre, qui ont osé participer à des prix en envoyant leur candidature pour faire partie d’une communauté, d’un réseau pour se faire connaitre et surtout faire connaître leurs actions, pour donner envie aux autres, montrer l’exemple.

Elles sont toutes volontaires, animées par l’envie de réussir, de s’épanouir  au travail mais aussi, ce sont des femmes, des mamans qui veulent tout concilier…

Ce sont des  Femmes avec un grand F comme Formidables  et  « « F »énoménales  ». Oui, nous les nanas, on est comme cela.

Tantôt gazelles, amazones, pour toutes celles qui se sont confrontées à des épreuves sportives avec un enjeu humanitaire aussi.

Amazones comme dans  le Raid L’Arbre Vert Amazones qui a eu lieu à Mayotte en octobre pendant 3 jours de dures épreuves  rassemblant  225 femmes qui  veulent aussi par cette aventure s’engager auprès d’associations caritatives servant souvent la cause des femmes ou l’éducation des fillettes dans le monde.
www.raidamazones.com

Roses des sables comme dans le rallye qui a s’est aussi déroulé en octobre dans le désert marocain, pendant 11 jours avec 200 femmes participantes qui elles ont acheminé 15 tonnes de matériel.http://trophee-roses-des-sables.net

Petite touche glam : La  marque de bijoux, Folli Follie s’est  associée pour la deuxième fois à cet évènement et a même crée spécialement un joli bijou « rose des sables « qui est en vente jusqu’en  février 2011. 50% des bénéfices de la vente iront à l’association « enfants du désert » que soutient la marque.www.follifollie.com

Le groupe MONDADORI, a lancé quant à lui, le prix des Femmes pour le développement durable, à travers ses journaux dont 3 que vous connaissez bien, BIBA et CLOSERGRAZIAavec pour marraine Isabelle GIORDANO et avec le soutien de Monsieur JacqueROCHER, Président d’honneur de la Fondation Yves ROCHER. 

Le groupe a montré l’exemple en récompensant pour le journal « L’ami des jardins«  une jeune de 27 ans, Louise BELET, qui a créé une association Canopée Reforestation ayant pour objectif d’agrandir et de replanter des arbres dans la région Nord Pas de Calais. Exemple qui montre que le talent n’attend pas le nombre des années!


www.mondadorisengage.fr

En tout, 8 lauréates dans toute la France, 8 prix de 10 000 euros dans différentes catégories : 

Modes & Beauté

– Pour Grazia :ANN LEROUX et sa société ETHOS (Val-de-Marne).Domaine : La création de vêtements en coton biologique, alpaga, raphia et teintures végétales.

– Pour Biba :LUCIA IRACI et son association Joséphine, pour la Beauté des Femmes (Paris).Domaine : La beauté pour les femmes les plus démunies (ouverture d’un salon esthétique et social).

Pour Modes & Travaux :PASCALE TOUCHET et sa société CHIK ETHIC (Haut-de-Seine).
Domaine : La création de sacs et accessoires de maroquinerie recyclés.

 Engagement social

Pour Closer : SOPHIA LAKHDAR et son association Comité contre l’esclavage moderne (Paris).
Domaine : L’engagement social pour les « victimes de traites », accompagnement psychologique, juridique.

– Pour Nous Deux :FLORENCE BOUFFETTE-JEULIN et son association Réciproque Services (Loiret).
Domaine : L’accueil et l’aide des femmes demandeurs d’emploi en difficulté, pour un accès en emploi stable.

Environnement

Pour Pleine Vie : MATHILDE HARVEY et son association La Passiflore (Ille-et-Vilaine).
Domaine : La préservation des ressources en eau du pays de Fougères, en impliquant les
habitants.

Pour Top Santé :MERIEM FRADJ et son association Le Mât Drôme (Drôme)
Domaine : L’aménagement de jardins potagers dans des espaces urbains denses et sensibles.

Pour L’Ami des jardins :LOUISE BELLET et son association Pocheco Canopée Reforestation (Nord)
Domaine : Le développement des surfaces boisées du Nord de la France, contribuer à la biodiversité.

Autre première initiative qu’on doit à une femme que j’ai eue la chance d’interviewer, Valérie DECAMP, Présidente du journal La Tribune, qui a crée le prix « Women’s Award ». 

Certes, vous lisez moins La Tribune, un quotidien de presse économique, pourtant Valérie DECAMP a eu des mots que toutes les nanas comprennent, pas besoin d’avoir fait HEC ou CENTRALE, et qui touchent toutes les femmes, les plus jeunes comme les mamans.

 « Il faut dédramatiser la culpabilité des femmes. Le vrai sujet est comment concilier la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour cela, il faudrait  revenir aux fondamentaux : respect, égalité solidarité. » 

Valérie Decamp, Présidente du journal La Tribune

Elle a voulu montrer dans ce prix, la diversité des profils, des projets. 4 secteurs étaient donc représentés : Finance, Techno et Médias, Luxe, Green Business.

« On ne réussit pas seulement quand on crée sa boîte. Il faut travailler sur tout ce qui semble être un frein aux carrières des femmes, il faut leur montrer la faisabilité, les coacher, leur donner l’impulsion. Il ne faut plus que la femme s’autocensure. »

Pour écouter les propos de Sonia Trocmé-Lepage qui a remporté le prix la Tribune dans la branche Finances, rendez-vous sur notre vidéo.Elle parle de son coach, soyez attentive.

www.latribunewomensawards.fr

Pour elle, tous les médias ont un rôle à jouer dans le changement des mentalités des jeunes filles. Alors TDN aussi.

Un autre prix qui nous a beaucoup interpellées aussi et qui existe depuis déjà 4 ans, c’est le Prix L’Oréal et la Science qui récompense 10 jeunes femmes boursières pour l’excellence de leurs travaux et leur engagement dans la recherche scientifique.


La photo des Boursières L’Oréal France 2010 (également sur photo principale de l’article)

Et là, vous êtes déjà concernées car beaucoup de jeunes filles passent un Bac S mais peu se dirigent  vers les écoles d’ingénieurs, la médecine et la science.Un prix pour encourager les carrières scientifiques , aussi.

Pour en savoir + sur ce prix, rdv sur www.femmesscience.fr,

2011 verra aussi les résultats de sélections entreprises en 2010 pour d’autres prix dont TDN vous a parlé et vous avez même eu le droit d’y participer en votant.

Comme le prix MOMPRENEUR auquel s’est associé Aufeminin.com qui récompense les mamans entrepreneuses. C’est la 2 ème édition de ce prix, dont les votes sont déjà clos. Les résultats seront connus le 20 janvier et 3 prix seront décernés.

 www.mompreneurs.fr

Pour information, la marraine de ce prix est Sandra Le Grand, qui a été nominée et nommée pour le Prix Women’ s Award de La Tribune dans la catégorie Techno et Médias et qu’on retrouvera également Marraine dans le prix ENTREPRENEUSE, prix à l’initiative de la jeune et talentueuse Nora Esnault

La deuxième édition du prix de l’Entrepreneuse est encore d’actualité et vous pouvez ENCORE vous inscrire et/ou voter jusqu’au 31 décembre pour remporter le prix… Les résultats seront connus en mars 2011.

www.prixdelentrepreneuse.com

Les mots de la fin seront  ceux de Valérie DECAMP : « Ces femmes, des modèles pour les futures générations, pour apporter la contribution à cette révolution des mentalités, la dynamiser pour que à l’avenir, les femmes d’exception ne soient plus… une exception. »

Bravo à toutes ces nanas !

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais nous avons voulu parler de celles dont nous avons été associées au parcours et dont nous sommes fières en tant que webzine féminin de relayer toutes ces initiatives.

Car les Femmes de demain sont les Nanas d’aujourd’hui, ce sont VOUS et la qualité des parcours n’attend pas le nombre des années, on le répète.

Quant à NOUS, nous vous décernons le prix des meilleures nanas 2010, des modèles de lectrices qui doivent être suivies par beaucoup d’autres.

Par Marie TERRY

#actualité #award #développement #durable #Entrepreneuse #femme #l' oréal #La #Mompreneur #Mondadori #prix #science #Tribune #Women
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser