mode

La mode de demain, une mode éthique …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2008

La mode fait rêver mais à l’échelle mondiale c’est l’une des industries les plus polluantes de la planète !!!Victimes de la mode mais responsables, les filles, il est temps de consommer différemment ! Quand on dit Bio, on pense légumes. Quand on dit Commerce équitable, on pense café. Mais demain, toutes ces nouvelles modes feront […]

La mode fait rêver mais à l’échelle mondiale c’est l’une des industries les plus polluantes de la planète !!!
Victimes de la mode mais responsables, les filles, il est temps de consommer différemment !

Quand on dit Bio, on pense légumes. Quand on dit Commerce équitable, on pense café. Mais demain, toutes ces nouvelles modes feront notre mode. Deux raisons : la première est que le consommateur devient un consom’acteur et la deuxième est que les jeunes créateurs de mode s’intéressent à ces consom’acteur.
[image]photos/20081504-commerceequitable-1_grand.jpg[/image]

La société d’aujourd’hui a le choix… Soit la consommation se fait de manière égoïste, soit elle devient responsable… le consommateur se transforme donc en un consom’acteur.Ce choix nous est proposé grâce à la consommation éthique (bio, commerce équitable…), qui permet de favoriser le développement économique et le bien être de toutes les populations de la planète.
[image]photos/20081504-commerceequitable-2_grand.jpg[/image]

La mode éthique minimise les impacts environnementaux et sanitaires, elle est devenue essentielle pour la sauvegarde de notre planète. Soyez en conscientes !Au grand bonheur des Nanas à la mode, le prêt-à-porter se met à la page et répond à cette nouvelle tendance. De plus en plus de jeunes et talentueux créateurs soutiennent cette démarche qui concilie économie, écologie, et solidarité. Aujourd’hui de nombreuses marques produisent tout en respectant l’environnement (bio) et les populations locales (commerce équitable).Par exemple, la célèbre basket Veja (79 euros), adoptée par beaucoup de célébrités, est la preuve que l’éthique se marie parfaitement avec la mode.
[image]photos/20081504-commerceequitable-3_grand.jpg[/image]

Semelle en caoutchouc naturel, toile en coton bio, cuir écologique, fabrication respectant la démarche du commerce équitable… tout pour plaire à la planète ([url=http://www.veja.fr]Veja.fr[/url]). Le chanteur Bono du groupe U2 et son épouse Ali Hewson s’y mettent aussi en fondant Edun. Un mélange rock et humanitaire pour un style très chic et engagé ([url=http://www.edun.ie]Edun.ie[/url]).

Une mode écologiquement et socialement responsable est d’actualité. Le coton bio a ouvert la voie de l’équitable. C’est à travers lui que l’éthique a fait son apparition dans le textile. Doux pour l’environnement, les Hommes et la peau, il s’impose dans le monde de la mode.De plus en plus de marques proposent des vêtements en coton bio labellisés commerce équitable ( Ecocert-ESR, Bio Equitable, Max Haavelar …). Preuve faite, durant l’Ethical Fashion Show, cet hiver, plus de 100 défilés et événements (éthique) permettent, aux créateurs et aux industries de la mode, de faire connaître leur engagement auprès du grand public. Des marques artisanales dont c’est la philosophie, en passant par des grandes enseignes de la mode souhaitant satisfaire les nouvelles attentes de leur clientèle, le choix est de plus en plus vaste.
Zoom sur nos marques préférées conjuguant éthique, écologie et mode :Tous les styles sont dans la nature. Fashion, bobo, ou streetwear, avec ces créateurs vous trouverez forcément votre bonheur.[url=http://www.ideo-wear.com]ideo-wear.com[/url]. Fondé en 2002 par Rachel Liu et Antoinette Giorgi, vous retrouverez des collections simples, classiques, confortables, réalisées dans des matières écologiques et dans le respect des travailleurs.
[image]photos/20081504-commerceequitable-4_grand.jpg[/image]

[url=http://www.jaeladesailes.com]jaeladesailes.com[/url]. La marque travaille le lin, le coton, le chanvre et la laine dans un style féminin et structuré. Les créations de Johanna Richard (qui a travaillé pour de prestigieuses maisons de couture) sont destinées aux femmes actives et urbaines. [url=http://www.peaudechanvre.com]peaudechanvre.com[/url]. La marque propose des vêtements et sous-vêtements 100% chanvre, dans sa couleur naturelle et produit en France. Une collection très complète avec pantalons, vestes, robes, shorts…aux boutons très éco aussi car ils sont en argile, coco ou bois.
[image]photos/20081504-commerceequitable-5_grand.jpg[/image]

[url=http://www.cruselita.com]cruselita.com[/url]. Le best pour tous les accessoires éthiques. Karine Rodriguez et Emeric Creuse, amoureux inconditionnels de l’Afrique, a décidé de rendre hommage à ce continent. Elle ne fait pas que fabriquer ses bijoux là-bas, l’investissement et l’engagement y sont très profonds.
[image]photos/20081504-commerceequitable-6_grand.jpg[/image]

Son souci majeur : l’équité économique et sociale.

Sans oublier de citer tant d’autres marques comme : Toubab Paris, Lunabulle, Chikethic, Sonia Hamza, Papili, Bilum, Leafgeneration, Quand j’étais grand …
Certes, il est encore difficile d’avoir un vêtement 100% éthique. Le plus souvent les doutes subsistent dans la fabrication de la matière première, ou encore lors du transport des marchandises.

Mais le pas est engagé, il faut juste continuer à avancer…et ce nouveau monde est pour bientôt.

[image]photos/20081504-commerceequitable-7_grand.jpg[/image]

Finalement les Nanas, l’éthique c’est plutôt chic, non ? Alors n’hésitez plus ! Soyez canons, glam’, branchouilles, tendances, fashionistas et engagées à mort !!! La mode éthique et bio s’impose. Habillez-vous bien, habillez vous bio !

Par Anais Kévorkian et Marjorie Masse

#équitable #éthique #accessoires #bio #fashion #mode
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser