mode

La cabine d’essayage du futur

Ecrit par Justine Andanson
le 1 septembre 2007

Le futur arrivera plus vite que prévu ! Et c’est dans le circuit de la consommation, alimentaire et textile, que les prochaines grandes innovations devraient apparaître. Rêvons un instant, à ce jour désormais très proche, où la technologie RFID aura envahi notre vie. RFID ? Quesako ? Il s’agit en quelque sorte d’un code-barres nouvelle […]

Le futur arrivera plus vite que prévu ! Et c’est dans le circuit de la consommation, alimentaire et textile, que les prochaines grandes innovations devraient apparaître. Rêvons un instant, à ce jour désormais très proche, où la technologie RFID aura envahi notre vie. RFID ? Quesako ? Il s’agit en quelque sorte d’un code-barres nouvelle génération, un « ADN électronique » unique, qui émet des ondes radio (Radio Frequency Identification) et peut par conséquent être reconnu par toutes sortes de nouvelles machines « intelligentes ». Parmi elles on peut trouver une étonnante cabine d’essayage, dotée d’un miroir interactif capable de reconnaître les vêtements.
Imaginez : Vous entrez dans la fameuse cabine avec vos emplettes, afin de juger de la pertinence de leur achat. Vous essayez un pantalon, par exemple, et là le miroir laisse apparaître un écran en surbrillance, qui vous donne toutes les informations nécessaires : marque, prix, matière, entretien, disponibilité en magasin… et même les accords de matière et de couleur que vous pouvez faire, sans vous tromper. Voilà qui ravira les « fashionistas » craignant la faute de goût vestimentaire ! Le miroir vous proposera également les accessoires présents dans la boutique, pouvant s’accorder à votre tenue ; et il suffira d’appuyer sur les touches interactives du miroir pour se faire apporter un autre modèle, ou une autre taille.

Le miroir devrait coûter à lui seul 30 000 euros. Il a déjà été testé dans une boutique de luxe Prada, à New York et il pourrait faire son apparition dans certains grands magasins de la capitale dès le printemps 2008.
Le système RFID quant à lui, pourrait s’introduire dans notre vie quotidienne plus rapidement que prévu. On devrait prochainement voir apparaître des chariots de courses « intelligents », des scanners de poche à fixer sur le caddie pour évaluer le prix des courses, des balances à légumes reconnaissant elles-mêmes les aliments et des caisses automatiques… sans caissières. Toutes ces innovations sont vouées à concurrencer le commerce en ligne, qui a habitué le client à ne plus attendre.
On peut cependant s’inquiéter que ces gadgets prévus pour demain, soient de plus en plus intrusifs dans notre vie quotidienne, enregistrant toutes sortes d’informations à notre insu ; et qu’ils soient, à l’image de cette cabine intelligente qui peut remplacer votre meilleure copine lors des après-midi shopping, un potentiel ennemi du porte-monnaie.

Visuel du prototype de la marque Checkpoint :[url=http://www.journaldunet.com]Journaldunet.com[/url]

Par Laura Touchet

#accessoires #boutiques #cabine #fashion #high-tech #mode #moderne
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser