voyage

Je pars avec bébé en vacances!

Ecrit par Justine Andanson
le 16 juillet 2015

C'est décidé, vous partez en vacances avec bébé. Et pas seulement chez les beaux-parents en Ardèche mais pour un véritable voyage ! A l'étranger, en camping, dans un pays chaud… Dangereux ? La galère ? Malgré toutes les réactions, vous persistez et vous êtes bien décidée à faire découvrir à votre enfant chéri, les merveilles […]

C'est décidé, vous partez en vacances avec bébé. Et pas seulement chez les beaux-parents en Ardèche mais pour un véritable voyage ! A l'étranger, en camping, dans un pays chaud… Dangereux ? La galère ? Malgré toutes les réactions, vous persistez et vous êtes bien décidée à faire découvrir à votre enfant chéri, les merveilles du bout du monde. Heureusement, Trucs de Grand Mère et Trucs de Nana s'allient pour vous livrer les conseils indispensables pour réussir votre périple avec votre bout'chou. 

Vous pouvez partir avec votre bébé ! Bien sûr, l'âge des enfants devra être pris en compte pour le type de voyage et la destination. Pour les destinations lointaines, il est important de vacciner bébé selon les pays (rage, typhoïde, fièvre jaune…). Informez-vous sur les risques de paludisme et munissez-vous d'une moustiquaire. N'oubliez pas la trousse de secours.

Le climat marin est excellent pour les enfants. Mais, certains bébés nerveux peuvent avoir du mal à s'endormir. Plage et nourrisson ne font pas bon ménage. En ce qui concerne la montagne, au-delà de 1500 mètres d'altitude, ce n'est vraiment pas conseillé pour bébé. Enfin, la campagne est la destination idéale pour bébé. La fréquentation touristique est modérée, le climat tempéré et les endroits ombragés. A la campagne, le but atteint premier : LE REPOS !

Préparer la valise de bébé

C'est le temps de vacances et vous prévoyez quelques jours hors de chez vous.. Pour préparer la valise de bébé en toute sérénité, voici quelques astuces.

Tout d'abord, prenez une feuille de papier et un stylo et faites une liste en notant tout ce qu'il faut. Pour ne rien oublier, pensez à bébé et partez de sa tête jusqu'aux pieds : pour la tête, le chapeau s'il fait chaud ou le bonnet s'il fait froid, pour le cou, une écharpe, etc…
Ensuite, visualisez une journée complète de votre bout de chou et continuez votre liste : alors, pour le matin, pensez au bibi, pour le bain, notez thermomètre et savon, pour le change, inscrivez couches… A la fin, vous devriez avoir fait le tour.

Notez tout et prévoyez une case à cocher à côté de chaque « article ». Cette case sera cochée dès qu'un article aura rejoint la valise. Photocopiez la liste (vous pouvez aussi la faire sur ordinateur) en plusieurs exemplaires pour les prochaines vacances.Voilà, préparer la valise de bébé ne sera plus un casse tête, il suffira de cocher les cases !

Voyager avec bébé par temps chaud

Lors du voyage, protégez votre bébé par temps chaud. Mettez-lui des vêtements légers et amples. N'oubliez pas le chapeau, la crème solaire et les lunettes de soleil. De même pensez au pare-soleil. Il est indispensable. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par une serviette assez grande. Faites une pause toutes les demi-heures.

Qui dit temps chaud, dit moustiques… Pour ne pas que bébé soit recouvert de piqûres, on met dans son bain 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et le tour est joué !

Réagir quand bébé subit un coup de chaleur

Lorsque bébé subit un coup de chaleur, il faut vite le mettre à l’ombre et le déshabiller tout en préparant un bain tiède. Après le bain, lui donner un biberon d’eau sucrée.

Il ne faudra pas exposer le nourrisson pendant trois jours et penser à toujours bien l’hydrater. Si on constate la moindre anomalie, prévenir le médecin.

Prendre l'avion avec bébé

Pouvez-vous prendre l'avion avec bébé ? Dès l'âge de trois semaines, un bébé peut prendre l'avion. Vous veillerez à prévenir les compagnies aériennes de la venue de bébé. Bébé n'aura pas de siège individuel. Vous devrez le prendre sur vos genoux. Certaines compagnies acceptent que vous mettiez un siège auto, si la place à côté de vous est libre. Des petits lits sont parfois à disposition. Dans le cas contraire, prenez un couffin. De même, sachez que vous pouvez demander un berceau au moment de la réservation. Des tables à langer existent sur tous les vols et il est possible de commander des repas pour votre bébé. Prenez les affaires nécessaire de votre petit, et notamment une petite laine pour lutter contre la climatisation. Donnez-lui une sucette ou un biberon au décollage et à l'atterrissage afin que ses oreilles ne se bouchent pas.

Pour occuper bébé dans l'avion, vous pouvez télécharger l'appli « Radio Doudou Plus », les berceuses le calmeront et lui apprendront plein de choses!

Faire inscrire votre enfant sur votre passeport

Surtout n'oubliez pas de faire inscrire votre enfant sur votre passeport. Un nouveau passeport vous sera remis gratuitement pour la durée de validité restante de l'ancien. Prévoyez des photos (pour le bébé ce n'est pas obligatoire), ainsi qu'une attestation de domicile. Toutefois, sachez que pour voyager en Europe, une carte d'identité et un livret de famille suffisent.

Se baigner avec bébé

Tout d'abord, renseignez-vous auprès de la mairie et de la DDASS sur la qualité de l'eau et la propreté de la plage où vous partez. En ce qui concerne la baignade, on ne contrôle pas la température ni dans l'eau de mer, ni dans l'eau douce, ni dans la piscine. Il faut que votre bébé se thermorégule (cris au premier contact). Ne le forcez pas. Le bain doit durer 10 minutes grand maximum. Séchez bébé dès sa sortie de l'eau.

Lorsque votre bébé jouera dans le sable, évitez qu'il soit nu. Il pourrait avoir une infection ou une irritation en raison des micro-organismes.

Avoir un lit d’appoint pour lui

Si on est tête en l’air et qu’on a oublié le lit d’appoint de bébé, il suffit de se rendre au supermarché du coin et de faire une petite dépense. On peut acheter une petite piscine gonflable ou un petit bateau de plage. On rajoute une couverture et bébé est bien calé dans son nouveau lit improvisé.

Et enfin, notre top 3 des accessoires indispensables pour partir en voyage avec bébé :

  • Chaise nomade réversible Baby To Love. Plus besoin de galérer à faire manger bébé sur vos genoux, on utilise cette chaise réversible qui permet d'asseoir votre enfant en toute sécurité et qui s'adapte à toutes les chaises.
  • Capuchon à tétine à adapter sur un verre. Les biberons prennent beaucoup de place dans les valises, alors on apporte juste son capuchon à tétine et on peut transformer n'importe quel verre en biberon !
  • Réducteur de baignore Babydam. Donnez le bain à votre enfant dans une grande baignore peut s'avérer être complexe. Installez le réducteur de baignore pour vous faciliter la vie (et si on a une douche on prend dans sa valise la baignore gonfable pour bébé).

En collaboration avec Trucs de Grand-Mère

#accessoires #bébé #indispensables #organisation #passeport #valise #voyage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser