mode

J’ai testé les soldes !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2008

Dddddrrrrriiinnnggg !!!! Ouh la la?! Déjà ? J’entrouvre légèrement l’oeil pour voir inscrit 9h sur mon réveil … Première question qui vient à mon esprit … Dois-je passer au bureau aujourd’hui ? Officiellement Oui et officieusement Non. La version pour ma rédac chef : je suis pliée en quatre dans mon lit, la grippe a […]

Dddddrrrrriiinnnggg !!!! Ouh la la?! Déjà ? J’entrouvre légèrement l’oeil pour voir inscrit 9h sur mon réveil … Première question qui vient à mon esprit … Dois-je passer au bureau aujourd’hui ? Officiellement Oui et officieusement Non. La version pour ma rédac chef : je suis pliée en quatre dans mon lit, la grippe a frappé. Mon excuse à moi est tout simplement « le premier jour des soldes », aucun scrupule.

Cette année, mon mot d’ordre sera : organisation. Marre de rentrer bredouille à la maison et d’entendre loulou me dire encore une fois « attends, tu as passé en tout 6h dans les boutiques pour me ramener un lot de chaussettes décathlon ? ». A ce moment-là je sens déjà mon sang bouillir et je lui rétorque un « tu chausses du 38, maintenant !? » Et là, c’est le drame… !

Donc, bilan cette année, je dis NON. Il me faut au moins 5 sacs pleins, quitte à les piquer pour les remplir des vêtements de l’armoire avant qu’il rentre !Bon j’enfile ma tenue de compète’, petites ballerines, de l’aspirine en cachet (essentiel), une bouteille d’eau (vitale), un tee-shirt, une jupe (plus facile qu’un fut quand on essaye dans les rayons) et surtout un portable chargé (pour pouvoir appeler Marie puisque, Elle, est à la rédac’).C’est parti, je rentre dans l’arène !
Je commence, stratégique, par les boutiques où toutes mes concurrentes se sont déjà rendues pour ne pas manquer les bonnes affaires …

H&M, je rentre, oouuufff !!!

Mon radar m’annonce une chaleur de 54°C à l’intérieur, un indice de nervosité et d’excitation approchant 8 sur une échelle de 10 ! En plus de ça, j’estime à 6 le nombre minettes au mètre carré ! Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas accorder une réglementation pour les personnes de moins d’un mètre soixante. J’imagine bien des journées qui nous seraient entièrement réservées parce que là honnêtement je sens ma mort approchée à grands pas.
Et voila que ça écrase mes pieds, que ça me bouscule …Ça joue des épaules où je rêve !? Dois-je vous rappeler mesdames que la Coupe du Monde de rugby s’est achevée cet été ?!
J’exagère à peine.

Juste après avoir posé de nouveaux pulls sur une table, une vendeuse se retourne et voit arriver face à elle, une ligne arrière féminine composée de 10 midinettes avec de très bons mouvements mais parfois encore un peu à plat avec une mention spéciale Chabal ! Bravo mesdemoiselles pour cette belle démonstration.

Bilan général d’H&M : soit vous adoptez un nouveau look tecktonik et là vous trouverez votre bonheur en matière de sweat-shirt ou tee-shirt flashy à 5 euros ! Soit vous passez votre chemin… Bien que les rabais varient entre -30% et -50%, les couleurs ne m’ont pas incitées à acheter, pas très fan du mélange, vert, violet et noir !
Allez, une petite gorgée d’eau et c’est reparti (toujours aussi classe de se balader avec une bouteille d’eau à la main dans les magasins, je joue la carte de l’intimidation) !

Passons à Zara, toujours connue pour être la capitale mondiale de l’élégance à prix réduit. Je ne vous cache pas que j’ai encore affaire à des ordres de guerrières en soif de carte bleue ! À croire qu’elles ont pris goût au bruit du ticket sortant de la machine à carte … Ouh la ça dégaine dure devant moi à la caisse « Le montant de vos achats s’élève à 320 euros mademoiselle, vous réglez comment ? » … Ici : moyenne d’âge un peu plus âgée que chez H&M, et donc portefeuille plus garni.
Chez Zara, cette fois-ci je dois dire que les offres et les rabais sont tout de même moins intéressants en dehors des amas de chaussures que l’on peut trouver aux quatre coins du magasin.
En matière de collection, chez Zara, vous trouverez d’avantage de vêtements pour travailler. Alors inutile de chiper des vêtements dans le placard de votre mec cette saison, les créateurs l’ont fait pour vous, adaptant un best of de son vestiaire à vos proportions. C’est donc le moment ou jamais de se constituer la parfaite panoplie de la working girl, élégante et féminine en période de soldes. Les vestes sont à 25 euros, les chemises entre 15 et 30 euros. De quoi renouvelez votre garde-robe.
En faisant un petit tour dans les rayons, je suis malencontreusement passée devant le rayon homme …. Puisque j’y suis autant jeter un petit coup d’œil à ces hommes désemparés dans les magasins. Non, je ne fais pas de stéréotype !
Seulement, il faut bien avouer qu’en matière de soldes nous sommes (un peu ou complètement) le sexe fort ! J’admire l’innocence de ces hommes lorsqu’ils disent qu’ils feraient bien le premier jour de soldes et qui au final, baissent les bras quand ils mettent plus d’une minute à ne pas trouver leurs tailles. Eh les gars, il faut persévérer, c’est bien connu.

Après 6h de magasins, je vous avouerai que j’ai craqué. Je suis rentrée épuisée, sourde et les épaules violettes ! Mais surtout munie d’un seul petit sac. Snif snif ! Une fois dans les transports, la pression remonte. Je suis témoin d’un défilé de sacs remplis ! C’est donc que les affaires ont été bonnes.Mais je ne baisse pas les bras. Demain est un autre jour et je m’attaque à d’autres magasins.I WILL BE BACK !

Deuxième jour de soldes : cette fois-ci, changement de cadre, direction « Les Petites ».Première constatation, le magasin est rempli en tout et pour tout de 5 rivales !
Tour d’horizon entre les allées… Ça y’est. C’est ici que je vais faire mon bonheur ! Ils ont commencé fort cette année. Les rabais sont à -50% ce qui pour un magasin comme « Les Petites » est assez étonnant mais tout bénéf ! Je ne vais tout de même pas m’en plaindre …Un grand nombre de bonnes affaires, de petites robes en laine, ou robes de soirée…. Mais surtout la perle rare ! En arrivant à la caisse, une petite voix me murmure « tu es bien sûr que tu avais besoin de tout ça ?? » « Heu… ! Oui ?… Non … ? Oh et puis si c’est les soldes ! J’expliquerai à Nathalie (ma banquière) que, j’ai un autre job en prévision (mensonge !) ».
Poursuite de mon périple chez « Et Vous », même constatations. Ces boutiques ne me semblent pas encore très fréquentées sans doute en raison de la taille des boutiques. On s’y sent toujours un peu à l’étroit. Néanmoins, mesdames, vous manquez de très bonnes affaires. Les rabais ont commencé très fort -40% dans l’ensemble et -60% sur tout ce qui est écharpes et bonnets. Bon go ! Je me lance premier essayage et premier vrai coup de gueule sur certains vendeurs en période de soldes. Je pense que nous sommes toutes du même avis. Le vendeur de chez « Et Vous » à certes un regard assez troublant et un sourire à en faire craquer plus d’une. Mais si seulement, il avait la capacité de nous dire si oui ou non il leur reste des tailles. Il a l’air totalement débordé et déboussolé… Mais on lui pardonnera volontiers, il n’a pas encore l’expérience des soldes.
En définitive, soldes sportives, les filles équipez-vous d’une panoplie pour les jours à venir, les prix baissent de plus en plus. La concurrence fait rage et les magasins ne vont pas désemplir de si tôt. Bon courage à toutes.

Par Lucile Candeille

#affaires #best #chronique #fashion #fun #meilleur #mode #rabais #soldes #tester
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link