afrique

Secret végétal : l’huile d’onagre

Ecrit par Cécilia Rolland
le 22 avril 2016

Grande alliée largement plébiscitée par les femmes du monde entier, l’huile d’onagre, véritable anti-âge et repulpant, est très recommandée et pour ses vertus curatives, notamment pour les problèmes et maladies de peau. Si on est fan des huiles que l'on aime se tartiner partout, on a tendance à se perdre parmi toutes leurs propriétés. TrucsDeNana a choisi sa préférée et vous éclaire sur ce trésor qu’est l’huile d’onagre pour la cosmétique en vous donnant tous ses bienfaits.

Depuis la nuit des temps les amérindiens et les africains utilisent les propriétés de l’onagre pour soigner les contusions et les maladies de peau. Cette grande fleur jaune, produit de minuscules graines dont l’huile contient de nombreux acides gras essentiels réduisant les mécanismes qui déclenchent les inflammations. Ceux-ci ne pouvant être synthétisés par notre organisme, doivent être incorporés dans l’alimentation.

Une solution naturelle pour notre peau

Produit naturel, grâce à ces acides gras, l'huile d'onagre est un véritable élixir antivieillissement favorisant la résistance aux agressions de l'environnement.

  • Elle revitalise les peaux fatiguées et déshydratées :

Action : La capacité de l’Omega 6 à retenir l’humidité est très reconnue dans les traitements des peaux sèches. Grâce à son AGL, cette huile protège votre peau du soleil, du vent, du froid, de la pollution, et même du tabac.

Résultat : La peau est moins sillonnée par les rides et ridules créées habituellement par des circonstances extérieures agressives. Elle paraît plus fraîche, plus jeune.

  • Elle améliore les peaux souffrant de problèmes d’acné.

Action : L’huile permet de diluer l’accumulation de graisse dans les pores de la peau ce qui empêche que ceux-ci soient bloqués et qu’apparaissent ces fameux petits boutons d’acné que l’on déteste.

Résultat : Elle réduit les petits boutons, les grains et les inflammations en général de l’acné.  Elle est donc aussi une solution naturelle et efficace pour les peaux grasses.

  • Elle s’utilise pour traiter l’eczéma et le psoriasis

Action : Grace à son effet desinflammatoire augmentant la circulation au niveau de la peau, appliquée sur la lésion, elle diminue la douleur.

Résultat :  Les picotements et la sécheresse sont réduits, la peau se détache avec moins de facilité.

Bien sûr elle doit être utilisée en complément d’un traitement, et son efficacité n’est pas reconnue dans tous les pays mais tout de même déjà : en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Afrique du Sud et en Australie.

Elle est aussi un allié pour notre santé

Si on peut affirmer que l’huile d’onagre est une excellente source d’acides gras essentiels pour le maintien d’une bonne santé, Il faut tout de même faire attention, les chercheurs ne s’accordent pas toujours sur son efficacité à traiter certaines pathologies.

  • Un complément pour lutter contre certaines maladies :

Les symptômes pré-menstruels : (dont 80 % des femmes souffrent) : la tension mammaire, les gonflements, la rétention d’eau, les douleurs abdominales, de tête, la dépression ou l’irritabilité. Elle est d’ailleurs le traitement préféré des gynécologues pour  palier à ceux-ci. 

Elle peut réduire le risque de maladies cardiaques en diminuant les niveaux de cholestérol et en empêchant la formation de caillots, mais aussi réduire l’hypertension en dilatant les vaisseaux.

Elle peut protéger l’estomac ou encore le foie, et serait notamment utile pour les personnes souffrant d’alcoolisme. Elle peut prévenir ou être utile dans le traitement des problèmes neuronaux : comme l’alzeimer, la dépression ou la sclérose multiple. 

  • Et pour résoudre nos problèmes musculaires :

Par ses propriétés anti-inflammatoires, frotter les muscles distendus ou déchirés avec l’huile d’onagre aiderait à réduire la douleur. (Pour cela, il faut vider le contenu d’une capsule et du bout des doigts masser la zone infectée).

  • Elle pourrait même agir sur nos allergies : 

Elle prévient des allergies respiratoires et réduit leurs symptômes (très contraignants il faut le dire) comme les éternuements, les pleurs etc. (on en sait quelques chose en ce moment…)

Envie de tester les filles ? Vous ne serez pas deçues ! Si vous devez choisir une huile, c'est bien celle-ci!

Retrouvez les autres huiles cosmétiques utiles ! Et comme l'été arrive à grands pas, pour toujours plus et mieux vous occuper de votre peau, jetez un oeil aux précieux conseils by TrucsDeNana !

#afrique #huile #hyratation #peau #santé #soins de peau
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser