livre

Gayle Forman : la nouvelle Stéphanie Meyer, c’est elle !

Ecrit par Saad Merzak
le 29 mars 2011

Gayle Forman est déjà auteur de trois livres. Son roman "Si je reste" est en cours d'adaptation par les producteurs de Twilight (Summit Entertainment). Trucdenana.com a voulu en savoir plus sur cet auteur et vous propose une interview où elle nous dit tout...

Salut Gayle, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle Gayle. Je suis auteur des livres : « Si je reste », « Là où j’irai » et « Les cœurs fêlés ». Je vis à New York avec mon mari et mes deux enfants. Je ne parle pas français comme je veux car j’ai étudié l’espagnol à l’école… Si seulement je pouvais retourner en arrière !

Il parait que tu étais journaliste avant d’être écrivain, peux-tu nous parler de ton passé de journaliste ?

J’ai passé beaucoup d'années à travailler pour le magazine « Seventeen » un magazine pour adolescents. J'avais le meilleur job du monde parce que j'étais leur rédacteur en chef et que je devais couvrir des tas d'histoires intéressantes ! Je devais parler aux ados dans tout le pays et dans le monde entier, du travail des enfants en Philippines à ceux des camps d’entrainement effrayant dans l'Utah. Après ça, j'étais pigiste et j'ai écrit pour chacun de ces magazines : « Cosmopolitan« , « Marie Claire« , « Elle » et pour le « New-York Times ».

Ton roman « Si je reste » est sorti il y a un an, peux-tu nous rappeler de quoi ça parle ?

« Si je Reste » est l'histoire d'une fille de 17 ans nommée Mia, qui, au début du livre, a une vie assez charmante. C'est une violoncelliste étonnante qui pourrait étudier à la prestigieuse école Julliard de New York. Elle a une famille cool, originale, des parents ex-rockers, un petit frère adorable. Et elle a Adam, un petit ami rocker, totalement amoureux d'elle. Quand le livre s'ouvre, le plus grand dilemme de Mia est : est-ce qu'elle doit vraiment aller à New York et quitter Adam ? Lorsqu'elle sort pour une promenade en voiture avec sa famille, il y a un accident et TOUT change. Le livre suit Mia pendant 24 heures critiques où elle prend la décision la plus importante de sa vie. Je pense que c'est un livre sur les souvenirs, la musique, la vie, la mort et l'amour.

Où as-tu puisé l'inspiration pour ce livre ?

Tous mes livres sont inspirés des questions que l'on se pose dans la vie de tous les jours. Avec « Si je reste » c' était : « Que feriez-vous si quelque chose de dévastateur vous était arrivé à vous et votre famille et que vous avez été coincés entre la vie et la mort ? Mais la chose qui transforme une idée en livre est un personnage. Cette idée me traversait l'esprit depuis plusieurs années. Ensuite, de façon impromptue, j'ai imaginé cette fille. Elle avait 17 ans, des cheveux bruns, des yeux sombres. Elle était du genre sérieuse et elle jouait du violoncelle. Une fois que Mia est arrivée dans ma tête, j'ai eu l'inspiration pour tout le livre !

« Si je reste » a eu tellement de succès qu’il va être adapté au cinéma par les producteurs de Twilight, qu’est-ce que l’on ressent ?

J'essaye surtout d'être patiente ! Je sais que « Summit Productions » est très enthousiaste à l'idée d'adapter mon roman et les fans aussi. Je ne serai pas la réalisatrice donc le film est hors de mon contrôle donc j'essaye d'être zen. Cependant, j'ai hâte d'aller au cinéma voir un film et d'apercevoir le trailer de « Si je reste« . Ce sera un moment magique !

As-tu déjà eu l’occasion de rencontrer Stéphanie Meyer ? Si oui, une carrière comme elle te ferait-elle rêver ?

Non, on ne vit pas dans la même ville. Cependant, je suis une de ses plus grandes admiratrices. Il est vrai que Stéphanie Meyer a vendu plus de 85 000 000 livres dans le monde, donc je ne vois pas quel auteur ne rêverait pas d'une carrière comme elle. Après, je pense que nos livres sont différents. Ses livres sont assez ciblés et ont trouvé leur public. Beaucoup d'auteurs veulent ça !

As-tu toujours voulu devenir un auteur lorsque tu étais jeune ?

Non ! C'est drôle parce que je racontais toujours des histoires et j'écrivais tant que je pouvais orthographier correctement tous les mots. Je n'ai pas pensé à devenir auteur jusqu'à l'université. Ensuite je suis devenue journaliste. Lorsque j'ai eu ma première fille, je ne voulais pas voyager autant comme je le faisais avant avec mon métier de journaliste. J'ai donc décidé d'écrire mon premier roman. J'ai voulu écrire un roman jeune-adulte car j'ai toujours aimé écrire à propos et pour les adolescents.

Quels sont tes prochains projets ?

« Si je Reste » a une suite qui est déjà sorti en France mais sort seulement aujourd'hui aux États-Unis. Actuellement, je suis trop occupée à m'occuper de la promotion… Je viens également de finir un autre projet d'écriture mais il est encore trop tôt pour en parler. Je tiendrais Trucdenana.com informé, ok ?

Pour finir, où te vois-tu dans dix ans ?

Dans dix ans, j‘aurais 50 ans, donc j'aime penser que je pourrai toujours écrire des romans jeunes adultes. Si à 40 ans, je me sens toujours connectée avec les ados, je n'imagine pas que cela changera à 50 ans. Ou 60 ans. A 70 ans, vous me trouverez sûrement sur une plage.

Par Saad Merzak

#chick litt #film #Gayle Forman #livre #si je reste #Stéphanie Meyer #twilight
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link