bien-être

Faire du ski tout en respectant l’écologie

Ecrit par Justine Andanson
le 14 février 2010

Les stations de ski et leurs occupants ne sont pas toujours exempts de tout reproche en matière d’écologie… Comment garder l’esprit vert aux sports d’hiver : les conseils des experts de consoGlobe.Les vêtements « écolo » : pour combiner chaleur, résistance, et esthétiqueComment se protéger du froid, du vent, et de la neige ? Plutôt […]

Les stations de ski et leurs occupants ne sont pas toujours exempts de tout reproche en matière d’écologie… Comment garder l’esprit vert aux sports d’hiver : les conseils des experts de consoGlobe.
Les vêtements « écolo » : pour combiner chaleur, résistance, et esthétique

Comment se protéger du froid, du vent, et de la neige ? Plutôt que de superposer les couches de vêtements les unes sur les autres, on peut opter pour des vêtements composés de matières biologiques cultivées sans pesticides et agréables à porter et mieux tolérées par la peau. Trois incontournables de l’hiver : la laine, le coton biologique et le chanvre.
La laine : régule l’humidité, laisse respirer la peau et est …naturellement anti-odeurs. Il faut la choisir en pure laine vierge et non traitée en chlore, très polluant.
Le coton « bio » : cette étoffe demeure l’une des plus confortables, et légères, absorbant très bien la sueur. Point noir : la culture et le traitement du coton conventionnel restent très polluants, à l’origine de nombreux désastres écologiques. Préférez dès lors le coton issu de culture biologique qui est, lui, exempt de tout produit toxique irritant.
Le chanvre : une des fibres naturelles les plus résistantes au monde et…qui ne nécessite l’apport d’aucun produit chimique. Efficace contre les U.V, plus chaud, il peut absorber et évacuer 30% d’humidité en plus par rapport aux autres fibres, sans coller à la peau. Seul ou mélangé à d’autres fibres, voici le textile idéal pour les efforts (et réconfort) en montagne.
Des marques de sports d’hiver au service de l’environnement
Conscientes des enjeux environnementaux (et d’image…), certaines entreprises, spécialisées dans la fabrication de vêtements de sports en montagne, proposent des produits faits à partir d’«éco-fibres» (bouteilles en plastique recyclées, coton biologique, laine sans chlore, chanvre, polyester recyclé, etc.).

Moins connues : les entreprises qui utilisent du bambou ou du bois certifié ( label FSC) et des techniques écologiques dans la fabrication de skis ou snowboard !

Se protéger et optimiser son bronzage

Habillé et équipé « vert » de la tête aux pieds, il ne reste qu’à employer des produits solaires composés de filtres minéraux et non de synthèse.

La plupart des crèmes solaires vendues sont composées de filtres de synthèse qui se dégradent rapidement sous l’effet du soleil, laisse pénétrer les rayons U.V. dans l’organisme et sont à l’origine de nombreuses allergies. Sans compter qu’ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après l’application.

En fonctionnant comme des miroirs, les filtres minéraux, au lieu de transformer les rayons qui pénètrent dans la peau, les rejettent. Ils protègent de tous les rayons, sont actifs immédiatement après application et ne sont responsables d’aucune pollution ni allergie.

Economie et écologie, bio et équitable, éthique et durable… des concepts et des idées de cadeaux écolos enfin réunis dans une seule et même boutique sur [url=http://www.consoglobe.com]Consoglobe.com[/url]

#bien être #environnement #hiver #montagne #planete #santé #ski #sport #terre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser