cinéma

Envie de se faire une toile ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Après un mois d’avril plutôt décevant côté salles obscures, un florilège de bons films est prévu pour le mois de mai. Petit topos des films à voir en fonction de vos envies. Bien entendu, on ne peut pas passer à côté des deux box-office du mois : Spiderman et Pirates des Caraïbes. Les deux superproductions […]

Après un mois d’avril plutôt décevant côté salles obscures, un florilège de bons films est prévu pour le mois de mai.
Petit topos des films à voir en fonction de vos envies.
Bien entendu, on ne peut pas passer à côté des deux box-office du mois : Spiderman et Pirates des Caraïbes. Les deux superproductions américaines de ce printemps 2007, bouclent leur saga cette année et rien que pour cela, ça vaut le déplacement. Si vous ne faites pas encore partie des quelques soixante dix millions de personnes (tous pays confondus) à être allé voir le dernier opus de l’homme araignée, ne craignez pas l’ennuie ni la déception. Plus long, mais plus drôle, plus complexe, mais plus captivant, ce Spiderman 3 ne manque pas de piquant. Voir Peter Parker le simplet se prendre pour une bombe sexuel et enchainer le très lascif déhanché de Tom Jones, donne un non-moindre intérêt particulier à cet épisode.
En guise de conseil je vous dirigerais plutôt vers la VO qui rend une scène dans un restaurant français particulièrement savoureuse.

Les autres films, dignes d’intérêt de ce mois de mai nous viennent de tous les horizons.
La Grande-Bretagne nous envoie le très troublant et très insolite Irina Palm. Maggie, une femme de 50 ans, cherche du travail pour payer le traitement de son petit-fils mourant. Errant dans les rues de Londres, elle s’arrête devant le « Sex World » où une affiche indique : «cherche hôtesse ». Trop désespérée, elle entre. Miki, le patron, amusé et intrigué par Maggie lui propose le job. Sans jamais tomber dans le glauque cette histoire est envoûtante. Marianne Faithfull, la célèbre chanteuse, tient ici son premier rôle et l’honore brillamment, tout en douceur (sortie le 9 Mai).

Envie de voyage ? L’Asie s’offre à vous, ce mois-ci au cinéma. Trois films chinois et un Sud-Coréen, retiennent l’attention.
Still Life et Dong de Jia Zhang Ke, sont les nouvelles réussites du réalisateur. Le premier retrace l’histoire d’un homme et d’une femme qui ne se connaissent pas. Leur route va se croiser alors qu’ils retournent voir la ville où ils ont vécus, mais celle-ci est recouverte sous les eaux du barrage des Trois Gorges. Ou comment la destruction et les déplacements de population rapprochent les êtres dans une même quête (sortie le 02 mai).
Une jeunesse chinoise, de Lou Ye, est une chronique du passage à l’âge adulte, qui mêle la petit et grande histoire. Le cinéaste fut chassé de Chine par la censure après ce film (sortie le 18 avril).
La Corée du Sud de 1980 est le théâtre de violentes manifestations. C’est dans ce décore que se déroule Le vieux jardin de Im Sang-soo. Hyun-woo, jeune militant socialiste, a fuit les manifestations réprimées par l’armée et trouve refuge dans la montagne auprès de Yonn-hee. Après leur histoire d’amour passionnée, il décide de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Raconté sous forme de souvenirs ce film est un superbe mélodrame (sortie le 11 avril).

Pour les films à éviter :

Pure Week-end est particulièrement médiocre. Le seul intérêt de ce film est le jeu toujours juste de Kad Merad.
Sur ce, bonne toile.

Par Charline Durand-Wolff

#ciné #Cinéma #coups_de_coeur #films #mai2007 #movies
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link