musique

Entretien avec Léonard Lasry, un nouveau sur la scène française

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Nouveau venu sur la scène française, Léonard Lasry impose un style à part sans se soucier des modes ni des courants.Avec un humour certain, Léonard Lasry présente en spectacle les chansons de son premier album « des illusions » avec une élégance et un charme qui ne ressemblent qu’à lui même. Entretien :Doty : Comment […]

Nouveau venu sur la scène française, Léonard Lasry impose un style à part sans se soucier des modes ni des courants.Avec un humour certain, Léonard Lasry présente en spectacle les chansons de son premier album « des illusions » avec une élégance et un charme qui ne ressemblent qu’à lui même.

Entretien :
Doty : Comment es-tu passé de pianiste à auteur puis auteur compositeur interprète…Raconte-nous ton parcours ?
Léonard Lasry : Je ne me suis jamais pris pour un grand pianiste mais je pianote à ma façon depuis l’age de 5 ans.. J’ai pris très peu de cours car j’aimais bien jouer d’oreille et deviner moi même les accords des chansons. Les gens me demandaient une chansons et je trouvais la mélodie approximativement… Je composais aussi des mélodies sans trop savoir quoi en faire.
Finalement à l’age de 16-17 ans je me suis décidé à tout faire pour créer des chansons paroles et musiques. La musique me passionnait oui, mais ce qui me passionnait surtout c’était l’idée de faire de la « chanson ». Au fil des ans, j’ai écris des chansons, au départ je ne chantais pas, puis tout a fini par se préciser dans ma tête et je me suis mis à m’écrire et composer mes propres chansons.

Doty : Tu dis dans « Boite à surprises », le premier extrait « Venez faire une visite improvisée danss ma boite à surprises… » Quelles sont les surprises que nous somme en droit d’attendre en ouvrant cette boite, donc cet album… Est-ce que cet album est une façon de te dévoiler ?
Léonard Lasry : Cet album est clairement une façon de se dévoiler. C’est pour moi la suite logique et espérée de tous ces moments passés à mettre au point mes chansons. La « Boite à surprises », je l’ai conçu telle une chanson générique, une chanson de présentation, justement pour celles et ceux qui croiseront mon parcours.

Doty : Quels sont les styles de musiques, les grands chanteurs qui t’ont inspiré ? On sent une certaine nostalgie des 60’s, qui admire tu comme artistes de cette époque ?
Léonard Lasry : C’est très difficile de savoir ce qui nous inspire exactement. J’ai toujours été sensible aux grandes mélodies, j’accorde une très grande importance à la mélodie…Je suis aussi très sensible à l’énergie et l’état d’esprit que l’on retrouve dans le répertoire des années 60 et 70 et même des années 50. Je pense à Catherine Sauvage, à Philippe Clay, les répertoires de Brigitte Bardot ou de Régine, qui possède à mes yeux des chansons parmi les plus belles du répertoire français.
Mais si j’aime tout ça je ne suis absolument pas dans une démarche « retro ».

Doty : Et à propos de Marie France avec qui justement tu fais un duo dans ton album…raconte nous la rencontre et la concrétisation de ce duo ?
Léonard Lasry : Marie France est l’une de mes chanteuses préférées. Une de ces chanteuses que le grand public ne connaît pas forcement mais dont les connaisseurs raffolent. Egérie de l’Alcazar dans les 70’s, elle a rayonné dans les films d’André Téchiné et s’est bâtie une collection de chansons signés des plus grands et qu’elle défend avec brio jusqu’aujourd’hui sur scène et sur disque…
Elle représente à elle seule tout un monde, un univers terriblement glamour et cabaret. Sur mon album nous chantons ensemble « Du désir au bout des doigts » un titre écrit sur mesure pour nous 2. Elle y interprète un rôle de fée intemporelle incitant au risque et a la passion et moi celui d’un jeune premier…ce n’est pas si loin de la réalité !

Doty : « Il faut désobéir pour être soi… » (cf « Du désir au bout des doigts ») Es-tu un rebelle ?
Léonard Lasry : Non, enfin on est toujours rebel par rapport à quelque chose dès lors qu’on se positionne différemment sur quelque chose d’établi, une habitude, une tradition… Mais je suis loin d’être un vrai « rebelle » (rires) Je suis un très gentil garçon (rires)

Doty : Avec la chanson Désillusions, on peut penser à une vision pessimiste de la vie, des déceptions qui ont fait que…tu les écris et que tu les a exprimées à travers des textes ? Es-tu passé par là ?
Léonard Lasry : Il y a toujours des désillusions qui viennent pointer leur nez un jour ou l’autre. Au moment ou on croit que tout va bien, ça revient…Tout ça n’est pas très grave. Il y a quand même un peu d’humour dans cette chanson, ce n’est pas que du premier degré…
A l’écoute on pense à cet album comme un album « analytique… »… On sent une envie et une capacité d’analyse du monde et des gens qui t’entoure, une envie de comprendre l’attitude des Hommes…Est ce que c’est cela qui t’a donné envie d’écrire ?
Le soi, les relations avec les autres sont des thèmes qui m’inspirent voilà tout…Mais tout n’est pas toujours à prendre à la lettre aussi…Plusieurs lectures sont possibles heureusement…Pour moi ma chanson « Plus d’amis » est drôle et lucide…

Doty : Pourquoi avoir choisit le plus souvent des formats court pour tes chansons ?
Léonard Lasry : Je n’aime pas me fier à la durée sur le compteur. Si j’estime que la chanson en 1’30 ou 2’ a dit ce que je voulais, alors je préfère arrêter là.

Doty : Ecris-tu plus quand tu es dans une période heureuse ou plus ou moins « difficile »
Léonard Lasry : Les 2 ! Je n’écris pas les mêmes chansons selon les périodes. Une chanson comme « Ma destinée » est une chanson heureuse. C’est un peu la chanson du nouveau départ, de la sérénité retrouvée et des bonnes résolutions. Au final il n’y a qu’une seule chanson vraiment « dramatique », c’est « Ce n’est qu’une apparence » : on ne peut pas toujours aller bien ou positiver !
On sent souvent un ton ironique ; parfois sarcastique…quel message as tu voulu faire passer…Est ce que cet album est à l’image de ta vie ?
Ce sont des chansons avant tout. Des histoires. Ce n’est pas de l’autobiographie. L’ironie et la distance il en faut toujours dans la vie je crois alors dans les chansons encore plus à mon goût.Et puis ça évite de trop se prendre au sérieux.

Doty : Quelle est la chanson qui te ressemble le plus dans l’album ?
Léonard Lasry : Je crois que l’une des chansons qui me ressemble le plus c’est « Ridicule ». C’est une chanson assez honnête et lucide aussi ! J’y assume tout l’aspect ridicule de ce que je peux faire mais je persiste quand même à ne pas changer !

Doty : Vers quel public te tournes-tu principalement ?
Léonard Lasry : Mon disque est pour tout le monde, mes concerts ouverts à tous…Pour l’instant mes chansons plaisent à des publics très différents…
A l’écoute de certaines de tes chansons, je ne peux m’empêcher de leur trouver une ambiance « cinéma », as déjà pensé à écrire pour le cinéma ?
Oui tout à fait, j’ai déjà commencé à le faire un peu. J’ai écrit et composé la musique d’un film produit par les films Christian Fechner. Ce court métrage qui s’intitule « La voix », a été écrit et réalisé par Karine Dessale. Il y a notamment un duo interprété par les acteurs du film. Il y a des projets pour en refaire, sur des courts, des longs métrages, et puis là je viens de signer chansons et musiques pour la pièce de théâtre « Un excellent Nageur » qui début en juillet au Festival d’Avignon.

Doty : A ce jour, dans quel état d’esprit te trouves-tu ?
Léonard Lasry : Très heureux de présenter ce premier disque et de multiplier les projets !

Doty : Au final si tu devais nous dire qui est Léonard Lasry ?

Léonard Lasry : Euh… Si je vous dit qu’une grande partie de ce que je suis est dans l’album et que dans l’album tout est ce que je suis, ça vous aide ??

Visitez www.leonardlasry.comwww.myspace.com/lasryleonard
Festival Parc Buttes Chaumont Début Juillet 2007
Théâtre Darius Milhaud le 29/09/2007

Album « Des illusions » (29MUSIC/ANTICRAFT) disponible dans les bacs + sur les plates-formes de téléchargement légal
Nouvel extrait « La tournure que ça prend ».

#album #cd #cds #chanson #chansons #Léonard_Lasry #musique
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link