Emmanuel

Emmanuel Moire : un troisième album d’ici fin 2012

Ecrit par Saad Merzak
le 23 décembre 2011

Après quelques déboires musicaux, Cabaret signe le grand retour d’Emmanuel Moire dans une comédie musicale mais surtout sur le devant de la scène. Nous l’avons rencontré juste avant sa prestation au théâtre Marigny. Bonjour Emmanuel, vous revenez avec Cabaret, la comédie musicale vous avait manquée ? En tout cas Cabaret, c’est particulier, c’est vraiment différent […]

Après quelques déboires musicaux, Cabaret signe le grand retour d’Emmanuel Moire dans une comédie musicale mais surtout sur le devant de la scène. Nous l’avons rencontré juste avant sa prestation au théâtre Marigny.

Bonjour Emmanuel, vous revenez avec Cabaret, la comédie musicale vous avait manquée ?

En tout cas Cabaret, c’est particulier, c’est vraiment différent de ce que je faisais dans Le Roi Soleil. Je ne dis pas que la comédie musicale me manquait mais je suis content d’être tombé sur le projet Cabaret ou plutôt que Cabaret soit tombé sur moi! J’avais envie de faire un projet en groupe, quelque chose qui soit moins centré sur moi, j’avais envie de changement. C’est tombé au bon moment et je dois vous avouer que ce projet fait partie des plus importants de ma carrière.

Pourquoi avoir choisi ce projet et pas un autre ?

Lorsque j’ai reçu le synopsis, j’ai été très touché par la pièce. J’ai beaucoup aimé l’écriture ainsi que mon rôle. En fait, j’ai pris ça comme un challenge et lorsque j’ai appris que j’étais pris, j’étais super content !

C’était juste après le moment où l’aventure avec Warner (ndlr: son ancienne maison de disques) s’est terminée ?

Exactement! On m’avait rendu mon contrat quelques jours auparavant. Selon moi, il y a des histoires qui doivent s’arrêter pour que d’autres commencent. Si Warner m’a rendu mon contrat c’est qu’ils ne voulaient plus travailler avec moi. Il n’y a donc aucun intérêt à travailler avec des gens qui ne veulent pas travailler avec moi.

Il parait que vous préparez également votre troisième album… Pouvez-nous en dire plus ?

C’est assez précoce encore… J’ai écrit quelques chansons mais je dois vous avouer que Cabaret me prend beaucoup de temps. Je suis quelqu’un qui aime bien faire les choses bien. Ne vous inquiétez pas, je pense quand même à la suite. Cette fois-ci je veux travailler avec des gens qui veulent vraiment travailler avec moi. On espère que mon troisième album sort d’ici fin 2012.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu Cabaret, de quoi s’agit-il et quel rôle interprétez-vous ?

Difficile de résumer Cabaret mais je vais essayer cet exercice. Cabaret est une pièce musicale qui se passe dans les années 30 à Berlin en pleine montée du nazisme donc c’est un contexte politique très particulier. L’action se passe dans un cabaret qui s’appelle le Kit Kat Club conduit par Emcee qui est le personnage que j’interprète. Emcee est un peu le maitre de cérémonie qui est là pour faire oublier le tracas de la vie extérieure. C’est une pièce qui parle de liberté sexuelle, religieuse et politique.

Lorsqu’on est à l’affiche de Cabaret tous les soirs, à quoi ressemble une journée type ?

Cela me prend beaucoup de temps comme travail. J’organise donc mes journées en fonction du spectacle. Je me couche généralement deux, trois heures après le spectacle puis je me lève assez tard afin de rester dans un état second qui va me permettre d’arriver actif et en pleine forme lors du début du spectacle. Cabaret est un spectacle qui demande beaucoup d’énergie et de travail. Le reste du temps, je parle du spectacle autour de moi et j’essaye de prendre soin de moi.

Les comédies musicales c’est fait, la musique c’est fait, on vous a déjà proposé de faire du cinéma ?

Oui, des film X. (rires) Je plaisante, c’est une blague bien sûr. En fait, on ne me l’a pas proposé mais cela dépend du projet. Je suis très sensible à la qualité du projet et des gens avec qui je travaille. Je fonctionne à l’instinct.

Cabaret c’est jusqu’à l’année prochaine ?

Exactement, nous partons en tournée à partir du 8 Janvier jusqu’à fin mai dans toute la France.

Propos recueillis par Saad Merzak

#album #cabaret #chanteur #comédie #Emmanuel #MARIGNY #Moire #musicale #spectacle #Warner
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser