Suzanne

Découvrez Suzanne VALANDON et UTRILLO

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Ils sont Mère et Fils, peintres tous les deux. Ils sont connus dans le monde des Arts comme un duo infernal, ce sont Suzanne VALANDON et UTRILLO.Relation complexe entre ses deux êtres, l’occasion de mieux les connaître en tant que mère et fils en cette période où les enfants fêtent leurs mamans !Et en tant […]

Ils sont Mère et Fils, peintres tous les deux. Ils sont connus dans le monde des Arts comme un duo infernal, ce sont Suzanne VALANDON et UTRILLO.
Relation complexe entre ses deux êtres, l’occasion de mieux les connaître en tant que mère et fils en cette période où les enfants fêtent leurs mamans !
Et en tant que peintres de renom, une belle Exposition à la Pinacothèque de Paris, qui réunit « ce couple » atypique pour la première fois dans leur univers artistique.

l’Impressionnisme va mettre au monde par le biais d’une de ses pus belles égéries, Suzanne Valandon, l’Ecole de Paris, dont Utrillo fut l’un des symboles. Le commissaire de cette Exposition est Monsieur Jean Fabris, détenteur du droit moral de Maurice Utrillo, qui a voué sa vie à ce peintre et qui nous parle de ce duo comme personne.

« Utrillo et sa mère sont inconcevables l’un sans l’autre mais leur grand drame est qu’ils passeront leur vie à se rater », Jean Fabris.

Comment ont-ils pu se rater alors qu’ils avaient si peu d’écart, la même passion avec la peinture ? Tout ce qui aurait pu les rapprocher … a rendu peut être difficile leur relation.

Suzanne a 18 ans quand elle accouche de Maurice, né de père inconnu comme elle; un point commun entre ces deux êtres.

Elle est jeune, belle et c’est le modèle de peintres illustres qui se la disputent, comme Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse Lautrec, modèle et bien souvent maîtresse de ces hommes beaucoup plus âgés qu’elle.
Pas le temps de s’occuper de ce petit bambin, il sera placé à la campagne chez sa grand-mère. Elle passe de temps en temps croquer son petit homme, à la sanguine, lorsqu’il sort du bain. Des moments d’affection trop rares pour combler ce petit garçon qui grandit comme il peut, mal et malade. Le garçonnet prend la rue comme terrain de jeux et l’alcool pour compagnon ! Et commence une succession de séjours en asile psychiatrique, en cure de désintoxication. A 21 ans, il se prend d’amitié pour un beau jeune homme blond, de deux ans son cadet, dénommé Utter. Mais celui-ci va le trahir en tombant éperdument amoureux de sa mère. Pauvre Utrillo qui devient jaloux, et qui ne décolèrera pas contre ce nouveau duo. Mais devant ce nouveau malheur, il peint et peint même admirablement.
Lui qui aurait rêvé de devenir écrivain et qui s’est jeté dans la peinture pour « faire un pied de nez à sa mère » il va devenir célèbre, et c’est sa célébrité qui fera connaître Suzanne Valandon, comme peintre.
Un trio va alors se former, ils vont vivre tous les trois, voyager et Utrillo porte tout ce petit monde par son travail artistique, une étrange famille nait.
Mais le couple Suzanne et Utter part à la dérive. Sa mère s’inquiète enfin pour lui et le marie à 52 ans avec une de ses amies, une directrice de théâtre. Une nouvelle vie pour lui de luxe et de gloire et une déchéance pour elle qui meurt à 70 ans.
Maurice, effondré, n’assistera pas aux obsèques.
Mais sa signature en dit long sur ses relations avec cette mère : il accole au bas de toutes ses toiles un V, Maurice Utrillo Valadon. Tout est dit.

Que reste-t-il de cet amour mère, fils entre ses 2 êtres meurtris, chacun à sa façon :
Les dessins tendres et puissants que Suzanne réalise de Maurice, enfant.« Les seuls moments où il peut la contempler, et elle poser sur lui son regard de mère. »

La mère et le fils font de la butte Montmartre le centre du monde de l’art.

Exposition Valadon Utrillo à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 15 septembre.
Au tournant du siècle à Montmartre, de l’Impressionnisme à l’Ecole de Paris.
Retrouvez toutes les infos sur www.pinacothèque.com.
Et pourquoi ne pas aller voir cette Exposition le 7 juin ?

Par Marie Terry

#expo #exposition #Suzanne #UTRILLO #VALANDON
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link