Pénélope

Craquez pour le blog de Pénélope !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Aujourd’hui, Trucdenana a eu un gros coup de coeur pour « Ma vie est tout à fait fascinante », le blog d’une nana pas comme les autres… Il s’agit d’un blog dessiné (ce qui change des blogs habituels, soyons honnêtes, car on chope en un coup d’oeil l’humeur du jour) qui raconte la vie de […]

Aujourd’hui, Trucdenana a eu un gros coup de coeur pour « Ma vie est tout à fait fascinante », le blog d’une nana pas comme les autres… Il s’agit d’un blog dessiné (ce qui change des blogs habituels, soyons honnêtes, car on chope en un coup d’oeil l’humeur du jour) qui raconte la vie de Pénélope Bagieu, illustratrice passionnée, au travers de petites anecdotes pointues et très drôles ( [url=http://www.penelope-jolicoeur.com]« Ma vie est tout à fait fascinante »[/url]).
Ses dessins ne peuvent que nous rappeler nos gaffes quotidiennes, nos questions existentielles qui rythment notre vie : on a parfois un peu honte de tout ça mais, avouons-le, on adore et on en sourit volontiers entre copines, avec sa maman ou son chat !

Sa force réside aussi dans le fait qu’elle a su trouver le bon angle, à mi-chemin entre une certaine autodérision et une grande justesse sur ce qui l’entoure : enfin un regard lucide mais jamais critique et toujours indulgent sur nos petites faiblesses, nos truc de nanas …

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081604-pene-1_grand.jpg[/image]

Elle a bien raison de dire « Ma vie est tout a fait fascinante » Melle Pénélope car à travers ses dessins que l’on découvre avec délices on s’y retrouve toutes un petit peu (voir beaucoup), de quoi se dire à la fin : bah, que tout simplement « notre vie est tout à fait fascinante » ! Et on ne rougira pas si on se reconnaît dans le vécu de cette héroïne des temps modernes qui n’a pas peur d’exposer ses joies et ses petits tracas à nos regards intrusifs et curieux. Et j’oubliais presque l’essentiel : outre des thématiques réalistes et fraiches, le graphisme est super sympa et très attachant.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081604-pene-2_grand.jpg[/image]

Découvrez maintenant l’interview de Pénélope qui a eu la gentillesse de nous parler d’elle, de son blog et des projets :
Tout d’abord, est-ce que vous pourriez vous présenter rapidement à nos lectrices (votre parcours…) ?

Je m’appelle Pénélope, j’ai 26 ans, je suis illustratrice pour la publicité et l’édition. J’ai une formation artistique que j’ai suivie à l’ENSAD (cf. l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et puis je me suis lancée en freelance dès la sortie, et jusqu’ici, ça marche bien.
Quand avez-vous crée votre blog, pourquoi ? De quoi aimez-vous nous parler ?

J’ai créé mon blog il y a un an sur un coup de tête, pour tuer le temps entre les boulots, et continuer à dessiner en dehors du travail. Je n’en connaissais pas d’autres, et je n’avais donné l’adresse à personne. C’était plus pour m’efforcer de « faire mes gammes » tous les jours que pour montrer mon travail. Et du coup, je ne cherchais pas non plus à raconter une histoire, et, faute de scénario, je ne raconte que des petits évènements anodins de ma vie.
Et qu’est-ce qui vous a fait choisir l’entête de « Pénélope-Jolicoeur » ?

Euh, rien, il fallait que je trouve un nom pour le site, c’est tout. Je pensais que je le changerais plus tard. Mais le titre, c’est  » Ma vie est tout à fait fascinante « . Pénélope Jolicoeur, ce n’est que l’URL, ce n’est ni mon double, ni un pseudo, ni que sais-je encore. (NDLR : D’ailleurs, pitié, ne me présentez pas avec ce nom dans le titre ou dans le chapeau, c’est une erreur qu’entretiennent des journalistes, mais ça me hérisse ! Merciiiii)
Les dessins sont vraiment super réalistes et pleins d’humour, mais où trouvez-vous donc votre inspiration ? Situations perso, amies ?

Oui, c’est ma vie, rien de plus. Donc il n’y a pas vraiment besoin d’inspiration pour le blog, c’est mon journal, comme n’importe quel blog perso, sauf que c’est en dessin. Les choses qui m’arrivent et point barre !
En lisant les archives de votre blog, j’ai remarqué qu’initialement vous souhaitiez juste publier vos vignettes mais que ceci avait évolué comme un forum, est-ce le signe de votre succès et d’une certaine proximité avec vos fans ?

Euh non parce qu’il n’y a plus de commentaires depuis des mois, donc ça a retrouvé sa fonction première : un cahier de gribouillages, sans l’avis de personne. Donc question proximité euh… bof bof. Il y a les mails, pour ça !
Une autre question : à peu près combien de visites quotidiennes sur le blog ?

Je ne sais pas trop pour les visites, mais les visiteurs, un peu plus de 20 000.
Avec le succès du livre, de votre blog et vos nombreuses collaborations avec des magazines et des publicistes, comment envisagez-vous votre évolution pro ces prochaines années ?

Eh bien j’espère continuer à avoir de beaux projets, je fais le métier que j’ai toujours voulu faire, c’est très épanouissant. J’aime autant faire de la pub que de l’édition et un peu de presse, et pourquoi pas des projets de BD en plus, même si je suis avant tout illustratrice et pas auteur. Je vais sortir une BD en septembre, qui racontera les aventures d’une héroïne malchanceuse et un peu fleur bleue qui s’appelle Joséphine (scoop !), et puis à part ça, continuer aussi mon blog tant que j’en ai le temps et l’envie, même si ça n’est pas la priorité.
Pour finir, avez-vous un dernier mot pour nos lectrices ?

Euh… bravo et merci ?
Merci pour le temps que tu nous as consacré !

Voilà, j’espère que cette interview vous donnera envie de découvrir l’univers de Pénélope Bagieu plein de charme et d’authenticité ; univers où l’on se sent tout de suite à l’aise et où l’on se surprend à rigoler, presque coupablement, comme des baleines. Et attention ! Cela plait aussi aux mecs … Seul regret : on pourra simplement regretter qu’il n’y en ait pas assez !

Puis, allez aussi faire un petit tour sur [url=http://www.penelopebagieu.fr]son site pro[/url] pour faire encore mieux connaissance avec son talent. Et si vous n’en avez pas assez, craquez également pour son livre paru récemment (« Ma vie est tout à fait fascinante » aux éditions Jean-Claude Gawsewitch) qui compile ses meilleurs dessins !

Par Ariane-Isabeau Noël

#bande #bd #blog #dessine #Internet #livre #Pénélope #site
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser