cohabitation

CO-HOUSING : l’habitat idéal ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 octobre 2008

Bien qu’il y ait déjà plusieurs décennies que ce concept existe dans les pays scandinaves, cela ne fait pourtant que deux ou trois ans qu’on en entend véritablement parler : c’est-à-dire depuis qu’il a commencé à s’implanter dans les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne. Le co-housing est l’abréviation de l’anglais […]

Bien qu’il y ait déjà plusieurs décennies que ce concept existe dans les pays scandinaves, cela ne fait pourtant que deux ou trois ans qu’on en entend véritablement parler : c’est-à-dire depuis qu’il a commencé à s’implanter dans les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne.
Le co-housing est l’abréviation de l’anglais collaborative ou communal housing et désigne ce que l’on pourrait appeler le juste milieu entre la vie en communauté façon hippie des années 70 et la vie en habitat privéqui, de nos jours, est devenue la norme.
Le principe combine en effet les avantages de la vie en groupe et le confort et l’intimité d’un logement personnel. Chaque famille habite dans sa propre maison ou son propre appartement, et a accès à des zones et équipements communs, souvent rassemblés dans un même bâtiment.
Mais là où le concept du co-housing innove par rapport aux communautés traditionnelles, c’est que les membres d’un co-habitat se rassemblent bien avant de vivre ensemble, et décident où ils vont édifier leur communauté (ce qui peut prendre plusieurs années) : sur un site déjà préexistant ou à b‚tir, la deuxième solution permettant de réaliser des économies sur le prix du foncier.
Il n’y a d’ailleurs pas que sur le coût des terrains que le co-housing permet d’économiser mais Également sur celui des factures individuelles : jusqu’à moins 30 % sur le chauffage et 50 % pour l’eau. De plus, le principe est on ne peut plus écologique, la mise en commun des ressources réduisant l’impact environnemental de l’habitat.
Enfin, last but not least, ce mode de vie peut apporter aux célibataires, aux familles monoparentales et aux personnes ‚âgées le soutien et la chaleur humaine dont ils peuvent parfois manquer : le co-housing serait-il donc le remède idéal à la solitude dont nous souffrons de plus en plus ?

Par Caroline Salvetti

#amitié #cohabitation #collocation #rencontres #solitude #voisins
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link