soleil

Choisir sa protection solaire selon sa peau

Ecrit par Margaux
le 18 juillet 2012

Vous partez en vacances, ou venez juste de défaire votre valise, et horreur des horreurs : pas de crème solaire ! Pas de panique les filles, TrucdeNana est là.  Voici les produits phares et les nouveautés à choisir en fonction de votre peau. On vous propose nos coups de coeur, les meilleurs protections : une […]

Vous partez en vacances, ou venez juste de défaire votre valise, et horreur des horreurs : pas de crème solaire ! Pas de panique les filles, TrucdeNana est là. 

Voici les produits phares et les nouveautés à choisir en fonction de votre peau. On vous propose nos coups de coeur, les meilleurs protections : une pour le visage et une pour le corps. 

Pas question d’attraper un coup de soleil cet été, on met tout en oeuvre pour prendre soin de sa peau.

J’ai la peau claire

Les peaux claires doivent faire bien attention, surtout les premiers jours d’exposition. Indice 50 sur le visage et 40 sur le corps (éventuellement 30 si vous êtes dans une région moins ensoleillée). 

N’oubliez pas de remettre de la crème une heure sur deux, même si vous n’allez pas vous baigner. Et si le soleil tape trop fort, portez un chapeau pour protéger votre visage ou mettez-vous sous un parasol. 

Pour le visage : lait solaire haute protection SPF 50, Lancaster, 31,50 euros. Pour le corps : crème corps SPF 40, Clinique, 20 euros. 

J’ai la peau halée 

Vous habitez dans le sud à l’année, ou avez une peau naturellement halée, vous pouvez vous permettre un indice moins élevé. Mais restez vigilante : continuez de vous protéger tout l’été, ou vous risquez d’abîmer votre peau et de la faire vieillir prématurément. 

Pour le visage : fluide lactée SPF 20, Polysianes, 11,20 euros.Pour le corps : fluide protecteur corps SPF 20, Kibio, 19,50 euros. 

J’ai la peau métisse ou black

Les peaux blacks ont déjà un indice de protection naturel d’environ SPF 9, mais une protection supplémentaire hydrate la peau et agit en prévention des rides et des signes du temps. 

Vous pouvez utiliser de l’huile au lieu de la crème pour le corps si vous préférez. 

Pour le visage : spray solaire protection non grasse SPF 15, Shiseido, 27,50 euros.Pour le corps : huile sèche au monoï SPF 15, Hei Poa, 13,90 euros. 

J’ai une peau intolérante

Problème de boutons, d’acnée, de réaction au soleil ? L’été vous avez toujours peur de vous exposer et de déclencher des réactions cutanées. Utilisez des soins spécifiques.

Et surtout des solaires avec un indice de protection maximal sur le visage ET le corps. Pensez aussi à alterner les séances d’exposition et les moments de repos à l’ombre. 

Pour le visage : lait velouté SPF 50+ Anthelios XL, La Roche Posay.Pour le corps : Soin haute protection intolérances solaires, Institut Esthederm, 49,90 euros. 

J’ai la peau mature

Vous passez le cape des 40 ans et préférez une protection solaire qui agisse contre les signes de l’âge. Aujourd’hui des soins anti-rides adaptés protègent encore mieux les peaux matures. Les prix sont plus élevés, mais ils valent le coup. 

Pour le visage : toujours la protection 50 ! 

Pour le visage : crème bronzante anti-rides soleil extrême, Institut Esthederm, 66 euros. Pour le corps : Sun age controle SPF 30, Lancaster, 45,50 euros. 

Le baume coup de coeur

Vous avez des tatouages, des cicatrices à protéger ou des tâches de soleil ? Cette crème est faite pour vous ! Protection 50, elle a été créé pour protéger du soleil brésilien les tatouages et peut-être également pratique pour les cicatrices. 

Baume solaire protecteur açai pour tatouage SPF 50, Sol de Janeiro, 12,90 euros. 

Les bons gestes 

Soyez vigilante avec les zones du corps les plus exposés, comme le nez ou encore les oreilles. Il est conseillé de choisir un indice de protection supérieur à celui appliqué sur l’ensemble du corps. 

Il est vivement recommandé de se protéger au maximum entre 10h et 16h et ne pas hésiter à enfiler un tee-shirt, une casquette, un chapeau… Voir d’alterner les moments au soleil et à l’ombre. 

Il est indispensable d’appliquer sa protection solaire toutes les deux heures et la réappliquer après la baignade, ou une quelconque activité sportive. 

Attention : ce n’est pas parce que vous vous êtes correctement protégé, qu’il faut renoncer à l’après-soleil ! 

Après une journée d’exposition la peau à besoin d’être réhydratée et nourrie. Ce geste doit être automatique tous les soirs. 

Pour rebooster la circulation sanguine, prenez des douches plus fraîches le soir après une journée à la plage ou à la piscine. 

Bonnes vacances et beau bronzage à toutes ! 

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

#été #2012 #black #claire #crème #exposition #fluide #hale #huile #indice #intolérante #métisse #mate #mature #nouveauté #peaux #soin #soleil #spf #vacances
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser