valise

J’ai testé Rio de Janeiro, une destination qui fait rêver

Ecrit par Justine Andanson
le 23 juin 2014

L'année dernière, je m'y suis rendue pendant 2 semaines, histoire de vous ramener pleins d'astuces, de bons plans et de souvenirs. Si tu vas à Rio...

A faire/A voir :

  • Le Corcovado

Le Corcovado est célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur, l'un des  symboles magiques de la ville et du pays. Impossible d'y échapper ! La vue, ce Jésus gigantesque, tout est splendide ! Si vous êtes chrétiennes, les émotions seront décuplées.

Corcovado

  • Le Pain de Sucre « Pão de Açúcar »

Ce mont qui culmine à 396 mètres d'altitude est aussi l'un des reliefs phare de la ville. La vue est imprenable surtout à l'heure du coucher de soleil. Accessible par un téléphérique, n'y allez pas le week-end si possible, la file d'attente peut être désespérante.

Pour ces deux visites, la météo doit absolument être au beau fixe sinon vous risquez d'être déçues.

  • Le Parque Lage, Jardim Botânico

Romantique et luxuriant, j'ai adoré me rafraîchir dans ce sublime parc au pied du Corcovado. On s'y balade, on y admire la végétation… On peut même y manger un bout !

  • Un bain de soleil à Barra de Tijuca

On peut y admirer les surfeurs, faire de jolies rencontres, s'adonner aux joies du kitesurf et autres plaisirs de glisse… La plage y est plus belle et l'ambiance plus cool.

Si vous cherchez une plage plus famille, on vous conseille Vermelha qui se situe au pied du Pain de Sucre ou celle de Leblon, pour les couples et celles qui fuient les grosses vagues de Barra.

photo barra de tijuca à rio

A tester :

  • Une douceur chez Colombo

Un cadre authentique magnifique, une architecture art nouveau typique de la belle époque carioca, en plein cœur de Rio, dans la rue Gonçalves Dias, la confiserie Colombo fait vraiment partie intégrante du patrimoine culturel et artistique de la ville. On y déguste des biscuits traditionnels, des viennoiseries, des beignets… C'est une vraie institution culinaire brésilienne !

Confeitaria Colombo à Rio

  • Courir sur le front de mer

La vue est fantastique et la motivation extra étant donné que vous ne serez pas la seule à courir. Vous pourrez même vous arrêter de temps en temps pour le renforcement musculaire dans les nombreuses salles outdoor qui longent les plages, de Leblon à Copacabana. Si vous n'êtes pas une runneuse, optez pour une balade à pied, en roller ou en vélo. A Rio, ils ont aussi des « vélib ». Très pratiques, car on peut les réserver directement de son téléphone sur leur application.

  • Passer une soirée à Leblon

Plus beau, plus chic, et plus safe que Copacabana et Ipanema, Leblon, c'est devenu le quartier tendance de RIO ! Restaurants (nombreux dans la Rua Dias Ferreira), bars et night-club branchés sont à tous les coins de rue.

Parmi les adresses à retenir : les restos Zuka, Sushi Leblon, le bar à tapas Jobi, et pour aller boire un verre, le Q bar, Bracarense, Baronneti, et danser toute la nuit sur fond de house au Melt Bar.

  • Profiter de la nightlife à Lapa

Ce quartier bohème accueille touristes et brésiliens tout le week-end. On s'y presse pour boire un cocktail ou une bière, apprécier les démonstrations de samba dans la rue, assister à un concert et bouger son corps toute la nuit..

A déguster :

  • Des Moqueca de crevettes

Un plat de Bahia coloré, goûtu et succulent (mais très calorique à cause de l’huile de palme africaine et le lait de coco brésilien utilisés), à base de crevettes, de légumes. Se déguste souvent avec du riz ou de farine de manioc.

moqueca de crevettes, plat brésilien

Photo : Bahia-salvador.com

  • Un bol d’Açaï

Dans l’une des nombreuses petites échoppes qui proposent des jus de fruits et des encas ou parfois proposées sur la plage, dégustez pour le goûter ou le petit-déj, ces baies avec du muesli, des bananes… On vous propose même une recette sur TDN.

açai brésilien

Ce superfruit gourmand antioxydant et ultra protéiné donne une pêche d’enfer ! Extra pour les sportives.

A ramener :

  • Un maillot de bain brésilien

Et le vrai de vrai ! Le micro-bikini (bon bien sûr à assumer en rentrant chez vous…). Si vraiment vous n’osez pas l’authentique, optez pour le bas brésilien échancré mais pas version string.

bikini brésilien
Pour shopper un bikini brésilien, vous pouvez aussi sur le web, sur le site Brazilian Bikini Shop.

  • Les fameuses tongues Havainas ou Ipanema

A offrir à toute la famille, les cops… sans vous oublier évidemment ! Il y en a de toutes les couleurs, avec des motifs, des imprimés, des bijoux. Vous trouverez THE paire idéale. Et les prix sont vraiment intéressants.

  • Un bracelet brésilien

De toutes les couleurs, en tissu, en fils de coton ou avec des breloques version Hipanema, ils portent chance, bonheur… vous allez faire plaisir tout le monde, que ça soit à porter autour d’un poignet ou d’un porte-clés.
bracelets Hipanema
Attention ! Le bracelet porte-bonheur classique peut rester TRES longtemps accroché. Donc bien choisir la couleur.

porte-bonheur brésilien

  • Une statuette « Corcovado »

Pour les croyants de la famille ou pour un souvenir déco. En bois, en marbre…, côté prix, ça passe du simple au double. Renseignez-vous avant de vous faire avoir.
Ou pour celles et ceux qui aiment les bijoux « religieux », optez pour la médaille ou la croix, au choix. Elles redeviennent très tendances en plus en ce moment !

A éviter

  • Les favelas sans guide

En mode solo, ou en duo avec une copine, et surtout en pleine nuit. Même si ça craint beaucoup moins qu’il y a quelques années, il ne faut pas non plus exagérer.

  • S'exhiber avec des marques

Ne pas sortir avec tous vos bijoux, montres, accessoires les plus chers et griffés. Vous risquez de le regretter… 

  • Copacabana pour une séance bronzette

Les plages les plus bondées de Rio comme Copacabana pour vous faire bronzer. Mieux vaut aller sur Leblon, beaucoup plus tranquille !

Infos pratiques :

Tentez la résa d'un appart à Rio grâce à Airbnb ou un autre service de location entre particuliers. C'est le meilleur deal pour trouver un endroit bien situé et pas trop cher.

Si vous avez l'opportunité de partir de Rio, tentez quelques jours à Angra dos Reis, le paradis sur terre. Les amateurs de snorkeling et d'eaux cristallines vont se régaler !

angra dos reis

Bonnes vacances à Rio !

#bikini #bons plans #brésil #brésilien #CAP #cosmétiques #destination #Havainas #Hipanema #maillot #rio de janeiro #saint valentin #tongues #valise
Commentaires (2)
  1. dindonno

    Ben voyons, il ne manque plus que le paquet de Chips et à la fin de la Coupe du Monde, on a un papa qui ressemble à un Bibendum Michelin..

  2. lalotte

    Trop envie d’y aller, ça fait rêver un article comme ça !!!!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser