femme

Aux urnes, citoyennes !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2010

53% de l'électorat français est de sexe féminin. Pas étonnant que les présidentiables nous courtisent !
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont bien compris l'ampleur de l'enjeu. Famille, parité, égalité salariale, chacun y va de ses propositions pour séduire la majorité féminine. 

Malgré les nombreuses lois votées sur l'égalité et la parité, nous regrettons de voir encore le chapitre « Femmes » au programme du futur/de la future Président(e) de la République.
A-t-on jamais vu un dénominateur « Hommes » pour désigner les mecs? En attendant que la situation s'améliore, sachons profiter de ce qui nous est offert.
Voici le programme de chaque candidat en matière de droit des femmes. Nombre d’entre elles ont appelé à « voter Ségolène », au seul vu de son sexe (si l’on peut dire…).
Ne faisons pas de sexisme à l'envers, choisissons le/la candidat(e) qui nous paraisse le/la plus apte à nous représenter. Et, soyons généreuses, par nous, entendons aussi nos alter ego masculins!

1. Famille:

  • Ségolène Royal : Créer un service public de la petite enfance pour proposer un accueil diversifié des enfants jusqu'à trois ans afin de ne pas interrompre son activité professionnelle ; rendre la scolarité obligatoire dès trois ans ; faire adopter une loi-cadre par le Parlement sur les violences conjugales, comprenant des mesures de prévention, de durcissement des peines, d'aide à la réinsertion, de coordination judiciaire, de protection des victimes et d'aide sociale.
  • Nicolas Sarkozy : Répression plus sévère pour les auteurs de violence conjugale, et un meilleur suivi des victimes; attribuer une allocation familiale des le premier enfant; proposer l'accès à une formation qualifiante d'un an rémunérée avant la reprise du travail; garantir un droit opposable à la municipalité pour la garde d'enfants d'ici à 2012; garder les enfants dans les écoles après 16 heures pour faire leurs devoirs ; instaurer des crèches d'entreprises ; défiscaliser de façon quasi complète les emplois à domicile.
  • Les deux : Mise en place d'une protection sociale autonome pour que le temps passé à élever ses enfants puisse donner droit à une pension de retraite.

  • 2. Egalité salariale:

  • Ségolène Royal : Créer un ministère chargé des droits des femmes et de l'égalité; rédiger une charte pour l’égalité d'accès et de traitement dans la direction des entreprises et des services publics; conseiller et aider les victimes d'inégalités et d'injustice avec le soutien des inspecteurs du travail.
  • Nicolas Sarkozy : Réunir à l'été 2007 une conférence sociale avec le patronat et les syndicats pour faire un diagnostic branche par branche; puis donner deux ans aux entreprises où les inégalités sont présentes pour régulariser leur situation, sous peine de sanctions financières et/ou pénales.
  • 3. Parité :

  • Ségolène Royal : Assurer un équilibre féminin/masculin dans la composition du gouvernement; instaurer la parité au Conseil Economique et Social.
  • Nicolas Sarkozy : Imposer l'étude d'autant de candidatures féminines que de candidatures masculines pour des postes au sein du service public.
  • Par Neila Beyler

    #femme #Nicolas #politique #psychologie #royal #ségoléne #Sarkozy #société
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser