cheveux

Astuces de pro pour avoir de beaux cheveux en été

Ecrit par Justine Andanson
le 14 juillet 2015

A force de rencontrer des professionnels de la chevelure tout au long de l'année, nous avons récolté un max d'infos pour protéger notre crinière du soleil et avoir de beaux cheveux brillants et en bonne santé. On vous raconte tout !

Voici pour vous mesdemoiselles et mesdames, les conseils des soeurs Masson (Valérie et Véronique, spécialistes du Glaçage Deluxe et de la beauté capillaire) et de Farida, la pro des cheveux frisés depuis 20 ans et la créatrice de la marque Farida B destinée aux cheveux défrisés, colorés et abîmés (Hydrasublim) et aux cheveux secs et frisés (Hydratherapy).

Constat : Durant l'été, les cheveux sont cassants, ultra secs et très fatigués. L’exposition solaire, l'eau salée, le chlore des piscines agressent la fibre capillaire et cassent littéralement la protéine des cheveux : la kératine.

La chevelure est délavée, les mèches blondes jaunisses ou virent au vert…bref , pas terrible le résultat des vacances censées nous rendre plus belles et éclatantes !

Il est donc INDISPENSABLE de protéger, nourrir et hydrater sa chevelure au même titre que notre peau.

Conseils des soeurs Masson :

– Evitez à tout prix les produits décolorants (peroxyde…). Il est primordial d’utiliser des soins sans paraben et SLS ( Sodium Lauryl Sulfates). Il s’agit d’un détergent utilisé aussi bien dans l industrie cosmétique que les produits industriels de nettoyage, style détergent, dégraissant pour le sol de garages ! On aime le shampoing Blow Out à la kératine, 240ML – 32 euros, ou la Rolls des shampoings de la marque autrichienne Less is More, 200ML – 29 euros chez Colette, auxchuiles essentielles !

Ne pas faire de couleurs ou de mèches durant l'été car la fibre ne résisterait pas, les cheveux se fourchent, se dessèchent et cassent.

Protection UV pour la chevelure. Nos cheveux comme notre peau ont besoin d’être protégés des rayons UV nocifs.

– Si la chevelure est ultra sèche, appliquez sur les pointes de huile de Buriti de chez MARCIA TEIXEIRA ultra concentrée ou le sérum GLOSS MODERNE. Si vos pointes sont très sensibilisées, appliquez 3 /4 gouttes de Buriti ou le prodigieux sérum hydratant de Less is More à la Rose, chez Colette (2 gouttes suffisent) sur vos cheveux mouillés, cela agira comme une protection thermique avant le brushing.

Entre midi et 16h, NE JAMAIS SORTIR SANS un chapeau, une casquette ou un foulard pour préserver son capital jeunesse (peau et cheveux). La casquette est bien plus utile et efficace qu’une huile solaire avec UV qui va faire un effet friture des cheveux malgré les filtres UV.

– Attachez vos cheveux en queue de cheval ou en chignon, ou faire une tresse afin d'éviter de tremper sa chevelure dans l’eau de mer, l’eau de piscine. Le chlore, le sel, le vent, les UV sont abrasifs pour la kératine naturelle des cheveux.

Brosser quotidiennement vos cheveux de façon énergique pour faire respirer le cuir chevelu qui reprendra un rythme normal d’exfoliation, et un geste qui élimine la grisaille des cheveux due à la pollution, la poussière, l’utilisation des laques accumulés dans la journée. Impérativement utiliser une brosse qui masse sans tirer ou qui s’agrippe aux cheveux lors du coiffage afin d’éviter de les casser. On masse et on préserve le cheveu de cassures et d’usure du brossage avec une brosse révolutionnaire. Le Must : la brosse Kingsley au Bon Marché, 40 euros. Elle est anti-statique, fini les petits cheveux qui rebiquent ou qui sont électriques. Une version mini existe pour l’avoir dans son sac à main et qui replace votre brushing bouclé sans le raidir. 

Réaliser un gommage du cuir chevelu chez vous dès la rentrée puis 1 fois par mois maximum, sinon vous risquez de provoquer des pellicules et de graisser vos cheveux. L'effet inverse voulu ! On retire l’accumulation des cellules mortes du cuir chevelu, et cela permet de retirer toutes les impuretés. Le cuir chevelu est aéré, il est libéré de l’accumulation des produits d’entretien ( shampoings, conditionneurs, silicone, laque, gel etc….), débarrassé des pellicules et de l’excès de sébum et ainsi la micro circulation sanguine est ré activée. Cela augmente la résistance des cheveux et revitalise le cuir chevelu, les cheveux tombent par conséquent moins. On aime le gommage du cuir chevelu chez Sephora, car les produits sont étudiés pour ne pas laissés de micro particules qui se rincent très facilement et Carita, Le Cheveu, gommage revitalisant cuir chevelu. 150ML 35 euros ( inconvénient : contient du paraben ).

1 fois par semaine, faire un masque nutritif comme le masque Intensif GLOSS MODERNE, coco de soleil (contact pour masque : v.masson@gmail.com). Un classique ! Le soin sera adapté aux cheveux secs et cassants.

– L’astuce la plus nécessaire : réaliser un Shampoing anti-résidus 2 fois /mois avec le BACK BAR à l’acide glycolique qui retire toutes les impuretés (contact pour shampoing : v.v.masson@gmail.com). Véritable ré-oxygénation et réhydratation du cuir chevelu. Votre chevelure va être sublimée et passera un été de rêve !

– Un geste absolu afin d’éviter l’usure des cheveux : soulever vos cheveux lorsque vous enfiler une veste, un manteau…Au quotidien, nous retirons en moyenne 10 fois nos vestes et cela casse les cheveux. Un geste féminin à retrouver !

Conseils de Farida B :

Privilégiez les huiles végétales et les actifs naturels… Tout d’abord, un premier conseil d’ordre général, bannissez DEFINITIVEMENT de vos placards tous les produits capillaires à base d’huiles minérales, d’ingrédients issus de la pétrochimie comme la vaseline et évitez, autant que possible, les shampooings contenant de la silicone. Privilégiez plutôt les huiles végétales et les actifs naturels qui offrent à vos cheveux les nutriments essentiels et nécessaires à leur santé.

 – Laissez poser un masque de nuit. Commencez votre soin réparateur par un masque de nuit que vous pourrez agrémenter de quelques gouttes d’huiles végétales nourrissantes et réparatrices pour une action renforcée. Lorsque vous appliquez votre masque de nuit, insistez plutôt sur le corps et les pointes de vos cheveux, si votre cuir chevelu produit du sébum en quantité suffisante, il ne faudrait pas l’étouffer. Placez ensuite vos cheveux sous une protection capillaire et reposez vous… Les actifs naturels vont œuvrer pour la santé de vos cheveux toute la nuit durant ! Le lendemain matin, rincez abondamment le surplus de masque et constatez que vos cheveux son déjà plus souples au toucher.

Appliquer un second shampooing nourrissant et restructurant riche en actifs réparateurs qui vont hydrater en profondeur, revitaliser et adoucir vos cheveux s'ils sont très secs.

 – Terminez votre cure d’hydration capillaire par un soin sans rinçage. Il existe une quantité de produits sans rinçage à utiliser à n’importe quel moment de la journée pour donner un coup de peps à vos cheveux. En spray, en baume ou en sérum, ils sont les partenaires dont vous avez besoin pour parfaire vos boucles et hydrater vos pointes sèches.

Ainsi grâce à ces conseils de folie, vos cheveux seront plein de vitalité à votre retour de vacances ! Et n'oubliez pas de booker un rendez-vous chez votre coiffeur à la rentrée pour un rattrapage de racine, de couleur et pour couper les pointes.

#été #cheveux #conseils #pro #soins #summer
Commentaires (1)
  1. Beylai

    J’aime beaucoup l’article! En plus ça sent les vacances d’été qui approchent…:)

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser