photo

Appareil, applications, retouche…. Comment sublimer ses photos de vacances ?

Ecrit par Margaux
le 22 août 2012

L’été on adore mitrailler, on fait des photos de tout, de tous et à toutes occasions ! Que ce soit avec notre nouvel appareil numérique, un argentique vintage ou avec notre portable, on a le clic facile.  Pour réaliser des photos encore plus stylées, voici nos astuces high-tech.  Des appareils sympas Oui, partir avec le […]

L’été on adore mitrailler, on fait des photos de tout, de tous et à toutes occasions ! Que ce soit avec notre nouvel appareil numérique, un argentique vintage ou avec notre portable, on a le clic facile. 

Pour réaliser des photos encore plus stylées, voici nos astuces high-tech. 

Des appareils sympas

Oui, partir avec le Canon dernier cri autour du cou, ça impose un style. Mais avoir un bel appareil photo des familles, ça alimente votre capital sympathie et ça donne la touche finale à votre look « geekette » assumé !

Lomography

Maintenant on peut le vouloir en miniature, comme pendentif au bout d’une chaînette. Mais celui-ci est un vrai appareil qui fait de belles photos en 35mm. C’est ludique et stylouf (juste comme objet). 

Prix et infos sur leur site. 

Polaroïd

Rien de tel qu’un bon vieux Pola pour s’amuser et amuser la galerie. La magie de voir apparaître l’image sous nos yeux, est toujours jouissive. On peut alors partager directement les photos, voir même les utiliser comme cartes postales de vacances. 

En vente sur Amazon. Les premiers prix ne sont pas trop élevés, mais comptez en moyenne 20 euros pour 2 cassettes de 10 films imprimables. 

Les applis qui changent tout !

Votre smartphone est le prolongement de votre main et il vous sert à tout faire, surtout à photographier vos amis, vos virées vacances et vos trouvailles fascinantes ! 

Pour réaliser des photos encore plus personnelles et avec une vraie empreinte, voici les applications qu’il faut installer sur votre iPhone ou Androïde. 

Instagram

C’est la nouvelle appli des geeks et geekettes digne de ce nom. Le principe est très simple, vous prenez une photo et placer un filtre devant afin de lui donner l’aspect souhaité. Au choix : vintage, noir & blanc, colorama, très contrasté, etc. Ensuite vous pouvez les partager avec vos contacts Instagram, mais aussi sur Twitter et sur Facebook ! Grâce à Instagram, vous pouvez même suivre les photos de vos stars et blogueuses préférées. D’ailleurs vous pouvez suivre Justine de TrucdeNana (justine_trucdenana), notre rédac’ chef préférée !

Hipstamatic

L’idée : vous transformez votre smartphone en appareil photo à la demande. Vous choisissez le type de pellicule, la focale, le flash. A vous de faire des essais et de sélectionner les meilleurs combinaisons pour faire des photos à votre goût, avec des effets souhaités. 

Sur le même principe qu’Instagram vous pouvez partager sur tous vos réseaux sociaux les photos que vous avez prise. Pour récolter un maximum de « likes » et de commentaires ! Découvrez le site Hipstamatic.

Et pour poster des notes sur vos photos comme le lieu de vos vacances ou vos ressentis à l’instant T, avant de les poster sur ces appli, téléchargez Label Box.

Retoucher ses clichés

Pas besoin d’avoir la toute dernière version de Photoshop pour retoucher ses photos. En qualité d’amateurs, vous pouvez télécharger des logiciels gratuits pour recadrer, ajuster le contraste et éventuellement apporter des modifications de couleurs. 

Picasa

Ce logiciel lancé par Google est gratuit et très simple d’utilisation. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les logiciels de retouches, pas de prise de tête, avec Picasa pas besoin de manuel, le traitement d’image est extrêmement facile. 

Imprimer ses souvenirs

Même si rares sont les personnes qui utilisent un appareil jetable ou argentique (qui nous oblige à développer les pellicules si on veut un jour voir les photos), faire imprimer ses photos numériques reste un plaisir inestimable ! 

Faites cela directement depuis chez vous en passant par ces sites. 

Photoweb

Sélectionnez et téléchargez vos plus belles photos de vacances. Vous pouvez les faire imprimer sur du papier glacé de bonne qualité et les recevoir chez vous. Plus besoin de se déplacer, le coût est moins cher et le résultat : des souvenirs que l’on encadre avec bonheur. 

MonAlbumPhoto

Créez et organisez votre propose album de vacances, avec le design que vous souhaitez et les photos de votre choix. Pensez à ajouter des commentaires, des anecdotes et les dates. Vous pouvez ensuite en faire imprimer un pour vous, mais aussi un autre pour votre famille, ou les amis avec qui vous êtes parti en vacances.  

Blurb

Ce site propose d’imprimer un livre photo en récupérant directement vos photos Instagram. Le format carré (18cm x 18cm) est respecté, l’esprit « créa » aussi et les photos sont encore mieux en version papier. 

Comptez minimum 10,95 euros pour un livre de 20 pages avec couverture souple. 

Mini Labo Perso

Sténoflex

Vous aimez mettre la main à la pâte et faire votre « petit génie du labo » ?! Tant mieux, voici notre idée pour vous : le sténoflex. Késako ? Il s’agit d’une chambre noire transportable, individuelle pour développer soi-même ses clichés. Le mystère y est intacte et le plaisir de réaliser seul ses images est vraiment cool. 

36 euros livrable en 7 jours. A vous de jouer ! 

Petits conseils TDN : pour les prises de vue, pensez à alterner paysage, lifestyle, macro sur des textures, plongée, contre-plongée. Soyez attentive sur le cadrage, notamment pour les portraits. Et pas d’abus de flash, qui dénature et blanchi les photos (et aveugle vos amis). 

Pour les fanas des réseaux sociaux, vous pouvez faire un diaporama pas trop long à partager sur Facebook & Co. Une idée qui réjouira vos amis et votre famille, qui pourront revoir vos belles photos de vacances ! 

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

Avec la participation de Thomas Michel, cadreur monteur pour France Ô.

#été #album #appareil #astuce #blurb #clichés #conseil #diaporama #flash #hipstamatic #image #imprimer #instagram #Internet #livre #lomography #photo #polaroide #retouche #site #souvenir #sténoflex #vacances #voyage
Commentaires (1)
  1. lalotte

    Je suis juste amoureuse de Christian!!!
    Et hâte de voir le film !!!!!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser