questions

Alexia Romanet, créatrice de la marque Anima Athletica

Ecrit par Marie TERRY
le 24 novembre 2015

Des nanas qui osent, et qui font de leur passe temps, leur job, on encourage.
Alexia Romanet fait partie de ces nanas. Sportive mais aussi entrepreneuse, après de brillantes études, elle crée la marque de vêtements de sport Anima Athletica qui est même un concept et ce pour toutes les nanas qui aiment bouger.
Explications par la créatrice herself car elle est notre nana du mois de novembre.

Trucs De Nana: Alexia, comment toute cette belle histoire a commencé?

Alexia Romanet: Je suis née dans le Jura. J’ai toujours fait du sport, du ski de fond, de l’équitation, de la course à pied. J’ai continué à pratiquer le sport pendant mes études. Mes parents sont aussi très sportifs. Le sport a donc toujours fait partie de ma vie.

Que représente le sport pour vous ?

Je n'ai jamais été sportive de haut niveau. Mais pour moi, le sport est un Art de vivre qui me donne mon énergie et me fait le plus de bien dans ma vie.

Mais comment passe t-on de sportive pratiquante en business woman dans le sport?

Après mes études (HEC quand même !) je suis partie travailler en Angleterre et j'ai découvert de belles marques de sport regroupées dans des boutiques et je me suis dit qu'il n'y avait pas de tel magasin à Paris. Vu que j'étais dans le milieu de la finance, dans des fonds d'investissement, spécialisés en retail, cela a donné une belle impulsion à mon projet.

Quand s'est ouverte votre première boutique ?

Je suis rentrée en France et j'ai ouvert mon premier magasin en 2012.
J'ai choisi d'installer ma 1ère boutique dans le 16e arrondissment et j'ai ouvert une 2e boutique place du Faubourg St Honoré.

Boutique du Faubourg St Honoré

Vous parlez d'un « concept » de boutique?

Oui, ce sont plus que des boutiques.Je voudrais que mes clientes se sentent bien et belles dans leur sport. Elles viennent donc chercher des conseils dispensés par des sportives ou femmes pratiquant une activité sportive et de nombreux sports sont représentés au sein de mon équipe dans les boutiques. Cela est mon choix et cette diversité est au service des clientes. Ainsi, elles repartent avec le bon produit sport, celui qui correspond à leur corps, leur style, leur sport. Je voudrais qu'elles soient à l'aise quand elles viennent en boutiques, qu'elles soient sportives, débutantes ou chevronnées.

Quelles sont les marques proposées? Pourquoi avoir créé la marque Anima Athletica?

Nous avons une dizaine de marques, comme Casall, Icebreaker... et nous avons eu envie de créer notre propre marque en tant que première marque française multi sport. L'idée: que cette marque  ait une approche mode, chic et féminine avec la présentation de 2 collections par an.
Je veux mettre en avant, de belles coupes, des matières respirantes et montrer la French touch avec des couleurs comme le bleu marine et le blanc

mais aussi des couleurs lumineuses et des possibilités d'assortis dans les tenues.

A presque 30 ans, vous êtes comblée, 2 boutiques à Paris, une petite nouvelle vers Nice, une collection capsule? Des conseils pour y arriver?

Je bosse mais j’aime ce que je fais. En plus, j’ai la satisfaction de créer de l’emploi, de faire des rencontres de nanas qui ont une vraie sensibilité du sport et être ainsi au plus près des clientes.

Les conseils d'Alexia « pour entreprendre »

  • Oser et ne pas lâcher
  • Etre endurante car on est passionnée au début et dans la longueur, on peut s'essouffler
  • Bien s'entourer et savoir écouter, se faire conseiller. (Alexia a une associée Karine très complémentaire avec elle)

Lectrices parisiennes et niçoises, vous pouvez aller vous faire conseiller dans les boutiques par des femmes qui sont là pour vos écouter, mais pour les autres?
Alexia a donné gentiment donné des conseils pour toutes les nanas qui se posent des questions avant de faire du sport.

Les conseils d'Alexia pour « se mettre au sport »:

  • On fait du sport à côté de chez soi. Oui, les filles, on ne traverse pas la ville pour aller faire du sport car on n 'ira jamais
  • Le combo course/ yoga. Si vous faites du running, on peut associer du yoga. (je cours depuis longtemps mais je partique du yoga depuis 4 ans)
  • Quand on commence un sport, on se fait accompagner pour ne pas se blesser.

Les conseils d'Alexia pour choisir sa tenue de sport

  • On teste une brassière sport qu'on choisira selon le sport avec low impact ou high impact et n n'hésite pas de sauter  dans la cabine d'essayage:)
  • On choisit des matières respirantes
  • On s'adapte à la pratique. La tenue ne sera pas la même si on court 1/4h ou une heure
  • Si on est frileuse, on ne superpose pas les couches mais on met des couches utiles et complémentaires
  • Il faut ne jamais avoir froid et ne jamais avoir trop chaud
  • On privilégie un coupe vent en sport extérieur comme le running.

Même si on apprend que Alexia est régulièrment en tenue de sport dans ses boutiques, elle aime porter une robe et des talons quand elle sort. Elle aime la ville de Londres, cuisiner en couple pour ses amis,bien manger et lire.

Mais on retient surtout le mot de la fin d’Alexia qui nous plait bien: On doit se faire plaisir quelque soit le sport et cela doit toujours rester un plaisir même s'il y a des contraintes.

Je lui pose mes 2 questions rituelles.

Que diriez-vous aux nanas qui vont vous lire?

Oser ce dont on rêve

Quelle question auriez vous aimé que je vous pose et que je ne vous ai pas posée?

Quelles sportives vous inspirent? Alors je lui pose.

La danseuse Misty Copeland première danseuse Etoile, à l American Ballet Theatre de New York qui était aussi une femme référente pour une autre nana du mois, Alessandra Sublet.
La skieuse américaine Lindsey Caroline Vonn.
La tennis woman Marion Bartoli.

Merci à Alexia d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Alexia a été partenaire lors d'un évènement Trucs De Nana, lâcher prise en nov 2015 et a présenté sa collection aux participantes qui ont pu voir « en live » sa jolie collection. Et pour les autres, RV dans les boutiques et sur le site.

crédit photo: antoine@exuleo.com

Alexia nous a également gentiment acceuillies dans sa belle boutique du Faubourg St Honoré pour fêter sportivement la fin du challenge ventre plat d'avril 2017.

Une chouette fille comme on aime en rencontrer à Trucs De Nana!

#questions #Rallye des Gazelles
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser