festival

5 raisons pour rester scotchée devant la TV

Ecrit par Justine Andanson
le 18 mai 2013

Comme chaque semaine, je vous donne 5 raisons d'agir, de penser ou de stopper net certaines choses... Aujourd'hui, voici 5 raisons de ne pas décrocher de son cher téléviseur !

Et encore plus ce week-end, voire ce samedi 18 mai où les évènements se bousculent… Mais élargissons notre vision en version XXL, style écran géant et allons jusque à fin mai, voire juin.

Quelles raisons d'allumer notre bonne TV, TDN vous en a trouvé 5.

1e raison : la météo

Cette raison, on aurait pu s'en passer. Mais ce week-end, dernier WE à rallonge, s'annonce pluvieux sur toutes les régions de notre belle France même dans le Sud, donc même à Cannes où tous les projecteurs sont braqués. Et pour les autres jours de la semaine prochaine? On espère comment dit on, une amélioration mais conscience professionnelle oblige, je suis allée sur le site météo et je n'ai pas vu que de belles choses. Âmes sensibles, s'abstenir.

Je vous livre telles quelles les remarques : Journée du Dimanche 26 mai, le beau temps pourrait enfin s'installer sur une bonne partie du pays. Fiabilité limitée.

Ce qui veut dire qu'avant, il n'est pas installé, vous l'auriez compris, peut être une exception dans le Sud… pour le Festival de Cannes, on croise les doigts ?

Ce qui induit notre 2e raison. 

2e raison: Le Festival de Cannes 

On parle de salles obscures, et pour celles qui n'ont pas la chance d'être sur place comme Coline (notre étudiante en ciné et reporter), on va parler d'écran lumineux.

Alors, que voir ? Il va falloir zapper dans le bon sens du terme car de nombreuses chaines de TV ont misé sur des programmes pour satisfaire les cinévores et ont multiplié les reprises de films et des émissions « spéciales » cinéma. TDN défriefe mais retrouvez toute l'actu Cannes/TV sur Programme-tv.net

Canal a établi son QG sur la croisette, comme chaque année, et reste la référence à suivre avec entre autres, leurs invités en live au Grand Journal. On a pu suivre la cérémonie d'ouverture, on suivra la cérémonie de clôture (le 26 mai dès 19h). La chaîne fait vivre chaque jour dès 18h45 la montée des marches, on adore ! Mais aussi, on se passionne pour Les rencontres de cinéma de Laurent Weil les 18 et 25 mai, de même que Le Cercle sur Canal Cinéma,Frédéric Beigbeder, entouré de critiques cinéma, va débattre sur les films présentés au festival.

Ciné premier revisite les classiques, signe un Hollywood live spécial Steven Spielberg avec entretien exclusif le 15 mai à 20h15 suivi à 20h45 de Minuit à Paris de Woody Allen, présenté en ouverture du Festival en 2011. Le 20 mai, soirée spéciale frères Coen avec Barton Fink, Palme d'or de Cannes en 1991. Le lendemain, place aux frères Dardenne avec Le gamin à vélo, Grand prix du jury Cannes 2011 suivi de L'enfant, Palme d'or en 2005. Le 24 mai, la chaîne diffusera The Tree of Life de Terrence Malick, Palme d'or à Cannes en 2011.

Sur Arte, Monsieur le Président du Jury Steven Spielberg sera à l'honneur avec la diffusion, le lundi 20 mai dès 20h50, de Sugarland Express, premier long-métrage du cinéaste américain.

Sur Paris Première, le 16 mai dès 20h40, la chaîne diffusera Gatsby le magnifique le film de 1974 signé Jack Clayton avec Robert Redford et Sam Waterston. Le 20 mai, place au Guépard, film de Luchino Visconti de 1963 avec Alain Delon et Claudia Cardinale, qui décrocha la Palme d'or du meilleur film au Festival de Cannes il y a 50 ans. A voir également : La grande bouffe, scandale de la Croisette en 1973 diffusé le 16 mai, La pianiste de Michael Haneke le 24 mai, film multiprimé à cannes en 2001, De battre mon cœur s’est arrêté le 21 mai ou encore Regarde les hommes tomber le 21 mai avec Mathieu Kassovitz et Jean Yanne.

Côté émissions : du 16 au 24 mai à 20h30 ainsi que le samedi 25 mai à 23h30, André, figure emblématique des nuits parisiennes, nous entraîne au coeur des nuits cannoises, sa fête, ses rencontres insolites dans une émission baptisée Cannes la nuit

France 4 remettra pour la deuxième année consécutive le Prix Révélation France 4, qui révèle les 1ères et 2ème œuvres des cinéastes du monde entier, en partenariat avec La Semaine de la Critique. France 4 sera présent également sur le tapis rouge aux cotés de l’Adami à l’occasion de Talents Cannes 2013. France 4 poursuit ainsi sa politique active de soutien aux jeunes talents.

Côté films : le 22 mai, la chaîne proposera le film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona, présenté hors compétition à Cannes en 2008. Le film sera suivi à 22h30 par Persepolis, le film d'animation réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Côté émissions : le samedi 25 mai à 20h15, Monte le son !, l'émission de Stéphane Basset, propose un tour d'horizon des soirées cannoises avec live et rencontres avec des DJs spécialement venus pour la festival. De même dans DST : Dussart surveille la télé, Eric Dussart, depuis la Croisette, fera découvrir aux téléspectateurs les coulisses des émissions tournées à Cannes.

Cannes toujours, 66 e édition est suivi l'Eurovision, dans sa 58 e édition !

3 e raison : l'Eurovision 

Que dire de l'Eurovision? Le truc un peu ringard mais dont on parle et qu'on peut aussi regarder et qu'on aime un peu, beaucoup… Et bien, on pourra le suivre ce samedi.

Cette année, il se passe en Suède. Vous savez le pays d'Ikea, mais aussi et surtout d'Abba, le groupe suédois mythique qui a gagné l’Eurovision en 1974 avec la chanson Waterloo. Victoire d'une défaite (de Napoléon), mais qui a propulsé leur carrière !

On se raccroche à la victoire qu'on souhaite à notre frenchie, Amandine Bourgeois ancienne de « Nouvelle Star », titre prédisposé pour être la nouvelle star française, en clair, la française qui emporterait le titre car la dernière fois, c'était en 1977 avec Marie Myriam. Cela date un peu. Mais je crains pour le titre. L’enfer ou moi « , qui peut vite faire « défaite », « l'enfer, c'est moi », ou « l'enfer et moi, » bref, on aurait du envoyer notre Vanessa Paradis avec son nouvel Album, « love songs », moins de risques dans le titre mais il est en langue anglaise et cela aurait pu concurrencer la belle Bonnie Tyler. 

Car voilà une belle raison de regarder l'Eurovision : Bonnie Tyler, 61 ans, celle qui a enchanté le monde de sa voix rauque avec son titre It's A Heartache, en 1977(l'année où la France a gagné!) représentera l'Angleterre avec le titre Believe in Me. Et bien, j'ai peur de plus croire en elle!

Mais attendons avant de juger cette soirée avec ses fameux « points”. Regardez, vous comprendrez. Et pour The Voice, en qui « do you believe « ? 

Car oui, se livre un combat de coqs (normal pour les chants!) entre le concours de L'Eurovision et la finale The Voice ce même soir, samedi 18 mai, France 3 contre TF1, Nikos Alloagas et karine Ferry contre Mireille Dumas et Cyil Féraud.

4e Raison: La finale de The Voice

Si vous avez suivi, alors vous savez.

Pour les autres, petit récap, à l'issue de la demi-finale, ils ne sont donc plus que 4 à prétendre au titre de « the Voice », un par coach:  Yoann Fréget (équipe de Garou), Loïs (équipe de Louis Bertignac), Olympe (équipe de Jenifer) et Nuno Resende (équipe de Florent Pagny). 

Suspense, on est plus aux chaises qui se tournent du début mais aux têtes qui tournent dans ce dernier challenge vocal entre de belles voix difficiles à départager. Mais comme tout concours, il y a UN gagnant. Alors, Quid?

A vos postes, samedi soir.

5e Raison, le tournoi de Roland Garros du 26 mai au 9 juin 

A peine le Festival de Cannes terminé emportant ses stars et ses paillettes que débute Roland Garros avec d'autres stars et leurs raquettes.

Et même si le red carpet avec tout ce qui marche dessus, n'est plus déroulé, l'ambiance terre battue et tout ce qui va se passer dessus, nous passionne. Mais avouons que l'ambiance gradins est aussi plaisante à mater. 

Donc, accessoirement, on regarde les matchs, on retrouve nos « points », on n'est pas perdu et on yeute, caméraman à l'appui, les spectateurs.

Car oui, un grand merci aux caméras qui font des gros plans et des plans de coupe façon « Qui se cache derrière les lunettes ? Qui est avec qui ? Qui s'abrite sous le parapluie du Président ? », et des ralentis qui en disent long sur les jolies gambettes des joueuses de tennis et les biceps de Nadal… Autant de plans qui nous passionnent !

Il faudra attendre le 8 et 9 juin pour savoir qui sera le(a) gagnant(e) de Roland Garros, mais en attendant, on se passionne et on regarde.

Alors, vive la TV qui nous permet de suivre en direct live, tous ces évènements nous apportant du rêve, du glam, du divertissement.

Demandez le programme et choisissez.

S'il fait beau, vous pouvez zapper dans l'autre sens du terme.

Par Marie TERRY

#5 #Cannes #Eurovision #festival #finale #raisons #regarder #télévision #tv #voice
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser