soleil

5 raisons de se protéger du soleil

Ecrit par Marie TERRY
le 28 juillet 2016

L'été bat son plein de jours heureux et de jours chauds et ensoleillés. Penser les raisons de la semaine en plein boum de cet été à l'heure où vous êtes TOUT sauf raisonnables ? Dur, mais J'ai trouvé : 5 raisons de se protéger du soleil.   

Le soleil est un ami d'hiver car ses rayons sont bons pour la lumière et pour le moral, mais en été, il peut devenir notre pire ennemi.

Alors comment se protéger en sachant que nous ne sommes pas tous égaux devant cet astre où le thème astral n'a aucune incidence mais notre peau et notre âge, si.

Adaptez la protection (rapprochée) en fonction de votre capital solaire. Ayez en tête qu'à tout âge, on doit se protéger et adapter les indices non pas au coût de la vie mais à la courbe de votre vie et à la couleur de votre peau et à sa qualité. Pourquoi doit-on se protéger? A défaut d'être le roi soleil, TDN a des idées.

1re raison : On se protège du cancer de la peau.

Cette raison s'impose, certes le mot est cru mais au moins il alerte pour ne pas finir cuites et surtout jouant avec notre santé: alors soyons plus malignes que les tumeurs elles aussi…. malignes et adoptons les bons gestes.
Sur le site de la ligue contre le cancer, vous pouvez consulter les bons conseils au titre de la prévention. Et n'oubliez pas que le corps a une mémoire. Et pour mémoire, des chiffres qui parlent : 

  • 1300 décès/ an
  • 80 à 90 000 cas de cancer de la peau par an. ( de plus en plus malheureusement)

2e Raison : On gère son capital soleil

Si vous ne voulez pas être victime de « photo vieillissement « , en plus clair, si vous ne voulez pas finir ridée et ratatinée, les mots sont aussi crus, mais expriment une vraie réalité très visuelle.

Oui, s'exposer au soleil entame le capital de votre peau.

Si on écoute les dermatos, on devrait mettre de l'indice 50 tous les jours, même en hiver.

Et ils sont implacables: Vous avez pris le soleil, vous ? Euh, non, moi, pris le soleil  avec mes petites mains? Non mais de tout mon coeur et mon corps et mon visage, oui. On ne peut pas tricher.

 

 5 choses à savoir : 

  •   Huile, crème, c'est pareil quand on les choisit protectrices.
  •   On doit renouveler l'application très souvent en fonction des indices, indice 20 vous êtes protégées 20 minutes…
  •   On la renouvelle après chaque baignade et sur peau sèche.
  •   L’indice permet de réguler les besoins de votre peau. (De 20 à 50 selon votre carnation), plus vous mettez un indice élevé, plus le temps de protection dure.
  •   On bronze même avec des protections élevées.

3e Raison : On se donne bonne conscience en mangeant des aliments chouchous 

Craquer pour du chocolat noir en toute impunité, quel régal. Oui, certains aliments protègent du soleil en plus de leurs autres vertus,  et comme ils sont agréables au goût, on aurait tort de s'en priver.Comme le chocolat noir avec ses flavonoïdes, le thé vert et ses polyphénols, les tomates qui par comble, diminuent les rougeurs, les brocolis, le lait de coco…Et si je tentais la glace au brocoli cet été ? 

4e raison: On assure avec le look « chapeau lunettes » très tendance.

Avouez que ce duo choc et chic « chapeau et lunettes » nous donnent un look de conquérant mais très protecteur.

L’occasion de relire certains articles et de vite passer en revue tous les looks chapeautés. La valeur sûre, étant le chapeau en paille et les lunettes XXL. Mais on vous donne d'autres astuces.

5e raison : On garde notre « teint de porcelaine » et on triche quand on veut

Si le bronzage est devenu en soi un gage de vacances réussies, et cautionne un été parfait comme votre teint, cuivré, chocolaté, doré, à vous de trouver le bon adjectif sur le nuancier, il n’en est pas toujours ainsi.

Certaines femmes, comme les asiatiques, aiment exhiber un tient de porcelaine avec souvent des couches et des couches de maquillage et refusent le côte hâlé. Si on remonte dans le temps, il était très mal vu d'être bronzée pour les femmes car cela voulait dire qu'elles travaillaient dans les champs, au mieux, et au pire qu'elles étaient des filles de joie, livrées au soleil des rues. 

La bienséance voulait  que les femmes de bonne société aient un teint clair. Même si les temps ont changé, certaines femmes de nos jours arborent ce teint et font tout pour le garder. Et si vous voulez un peu de couleur, vous pouvez tricher avec les autobronzants  de plus en plus performants et très faciles d'utilisation. Autre astuce, la douche auto bronzante que de nombreux instituts proposent mais attention aux mains et aux pieds ! Sinon, effet garanti et très bien garanti.

Une adresse à Paris : Couleur Cannelle (31 rue Surcouf, Paris 7).

Remarquez entre le teint de porcelaine et le teint rouge cramoisi, on peut hésiter.

 

Donc, NON aux coups de soleil, on ne vous autorise que les coups de foudre.

OUI à une peau bronzée mais protégée et hydratée.

 

Passez de bonnes vacances ! Méfiez vous de cet astre solaire. Par contre, foncez (peau comprise) sur tous les autres astres.

 

Notre sélection : 

  • Marie (peau mature) Sheer Mineral UV defense SFP 50 de Skinceuticals, fluide écran solaire à filtre,100% mineral sans paraben.

 

 

  • Justine (30 ans), a une peau qui bronze vite mais qui fait des taches. Elle préfère un bronzage progressif pour éviter les taches et les rides. Biocyte Mélanine forte Crème corps 50.

Biocyte

  • Aurore (peau jeune, plutôt mixte et pâle) : Anthelios XL Huile Nutritive Invisible SPF 50 de La Roche Posay. Très facile à appliquer avec une odeur très agréable! 

          la roche posay

Et encore…

cremes solaires

Et encore plus sur notre pinterest.

 

Par Marie Terry

 

 

#corps #crème solaire #lunettes de soleil #peau #protection #soins #soleil #visage
Commentaires (4)
  1. dindonno

    Géniale…!!!!!

  2. lalotte

    Ou juste aussi parce qu’un coup de soleil peut gâcher les vacances (je parle en connaissance de cause) et surtout ça fait maaaaal !!!

  3. Laetichoux

    Super article ! Merci =)

  4. Corette

    Coucou, personnellement j’utilise la creme solaire de KIKO et j’en suis tres contente, bonne qualité à petit prix

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser