detox

5 raisons de miser sur le citron

Ecrit par Marie TERRY
le 5 janvier 2017

Le citron, ce petit agrume, riche en vitamine C, qui s'achète en solo de préférence bio, en bande dans un filet, a plein de bienfaits cachés et même pressé, surtout pressé, il prend le temps de nous faire du bien dans notre corps, on parle même de régime citron, du bien dans notre tête et pour notre peau.
TDN a décidé de vous dévoiler 5 bonnes raisons vitaminées pour avoir toujours un citron bien mûr, sous la main ou dans son frigo bref, près de soi, en véritable allié vertueux.

1re Raison: Le citron détoxifie 

Qui n'a pas connu un lendemain de soirée arrosée pas qu'au jus de citron, justement entrainant une sensation de « je ne me sens pas bien, je ne digère pas  » et pour cause ! Pour se remettre d'équerre, on détoxifie son corps par un jus de citron pressé dilué dans de l'eau chaude et on le boit à jeun. Le citron a ces vertus détox car il nettoie le système digestif. Ses propriétés diurétiques stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des toxines. Il favorise la digestion. Si vous voulez le mot savant, le citron a une action eupeptique.
Mais on peut aller plus loin. 

citron coupe2e  Raison: Le citron aide à la perte de poids 

Excellente habitude de commencer la journée par ce geste: jus de citron dans de l'eau chaude. Perte de poids voulue ou pas. Mais si perte de poids voulue ?
De nombreuses recherches démontrent que plus votre taux sanguin de vitamine C est élevé et moins vous assimilerez de graisses. La forte teneur en vitamine C du citron va booster votre organisme et vous permettre de brûler plus de calories. Comme le citron contient de la vitamine C, tout bon.
On parle carrément du « régime citron » qui commence par une journée de détoxication. Au cours de ces 24 heures, vous ne jeunez pas mais mangez des aliments naturels qui nettoient l’organisme. Puis vous continuez en mettant l’accent sur le citron lorsque vous cuisinez:
Remplacer la vinaigrette pour la salade et les crudités par du jus de citron ou encore d’agrémenter un plat de poisson de quelques rondelles de citron.

femme croquant un citron

3e Raison: le citron agit contre les effets néfastes du stress, de la fatigue

Avec sa vitamine C, c'est un élément booster qui chasse fatigue et douleurs et donne bonne mine. 

Alors, pourquoi s'en priver? 

citron cache

4e Raison: Le citron est un allié de la peau 

C’est un puissant antioxydant. Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. C'est un excellent peeling naturel qui enlève les tâches et les cicatrices. Sur un coton, mélangé à de l'eau thermale, le citron sera moins abrasif. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour traiter l'eczéma, on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète, après une course, une marche, on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

citron peau

 5e Raison:  le citron est un remède contre les maux de gorge 

Mais pas que: comme il est un  puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. A lui tout seul.

  • Donc, contre les simples refroidissements, grippes, rhumes, un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel. 
  • Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique.
  •  Efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales, dans l'élimination des toxines et préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.
  • Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique.
  • Un autre vieux remède traditionnel consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d'éruption cutanée. 
  • Le citron possède aussi la propriété de fluidifier le sang. 

Alors, si toutes ces bonnes rayons ne vous font pas craquer sur le citron. On vous met quand même au jus: il faut toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après avoir pris un citron.

En plus au lieu qu'ils attendent bêtement qu'on les utilise, conservez les dans un joli plat transparent, une belle idée de déco toute simple, et continuez le plaisir citron, dans votre salle de bains, avec des douches au citron (Mes préférés, Weleda et Yves Rocher).

Il y en a dans le citron! Vous pouvez aussi en faire une tarte…

#antioxydant #antiseptique #bien être #citron #detox #nutrition #perte de poids #propriétés #vitamine c
Commentaires (2)
  1. Esther

    Et aussi le citron va dans la tarte au citron héhé

  2. Esther

    Ca à l’air bien bon !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser