Fête

Vous célébrez quoi le 21 juin ? La fête de la musique !

Ecrit par Sarah Paszkewiez
le 21 juin 2010

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique, et oui déjà ! C’est l’occasion pour sortir entre amis ou avec Jules, écouter de la musique, assister à des spectacles, et profiter de pleins de choses encore … GRATUITEMENT ! Les femmes, sources d’inspiration depuis l’Antiquité, seront mises à l’honneur cette année, car la 29ème […]

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique, et oui déjà ! C’est l’occasion pour sortir entre amis ou avec Jules, écouter de la musique, assister à des spectacles, et profiter de pleins de choses encore … GRATUITEMENT !

Les femmes, sources d’inspiration depuis l’Antiquité, seront mises à l’honneur cette année, car la 29ème édition de la Fête de la musique a pour thème « Musique au féminin ».

Véritable succès dans le monde entier, ce phénomène de société est l’occasion de découvrir des nouvelles tendances musicales, mais aussi de revisiter des musiques plus traditionnelles, des musiques du monde, les chorales, le rap, la techno les carnavals. La Fête de la musique est vraiment un événement unique et à part. Ouverte aux amateurs et aux pro, elle permet naturellement de rapprocher les gens, de créer des liens entre les communautés différentes et de mélanger ville et banlieue.

Les bons plans de TrucdeNana :

La Fnac vous propose 13 scènes avec 160 artistes partout en France.Cela vous branche les filles ? Suivez le guide ville par ville.

1) FORTUNE propose son 2ème album à Aix-en-Provence, Cours Mirabeau à partir de 18h. Plongez dans un univers de mélodies limpides et de groove sombre … Le tout sur des tonalités pop/rock.

2) STARBOARD SILENT SIDE, à Annecy, place Sainte-Claire dès 18h. Avis à tous les amateurs de balades folk américaines. 

3) Du côté d’Angers, retrouvez LILLY WOOD AND THE PRICK, place de la République à 20h pour un voyage féerique et hypnotique grâce à la sublime voix de la chanteuse.

4) Le collectif normand, LA MAISON TELLIER, vous fait découvrir son nouvel opus aux sonorités banjas, contrebasses, dobros, trombones et autres trompettes, place de la République, Le Mans, dès 18h30.

5) Pour les petits veinards qui sont à Lyon, TÉTÉ proposera ses textes touchants, spirituellement profonds avec une touche de légèreté hédoniste. (Place Bellecour, dès 19h). 

6) Également, même jour, même heure, retrouvez DAN BLACK, l’ex-chanteur du groupe indie-rock The Servant. En solo, il nous embarque dans son aventure musicale.

7) BIBI TANGA AND THE SELENITES vous attendent pour groover place de la République dès 20h30 à Limoges.

8) L’étonnant trio LADYLIKE DRAGONS proposera son subtil mélange rock/pop à Nantes dès 20h.

9) KARIMOUCHE, lyonnaise d’origine s’invite à Perpignan pour cette 29ème édition de la Fête de la Musique. Sur des rythmes enjoués, venez découvrir ses textes. Rdv place de Catalogne dès 20h.

10) Sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes, vous avez rdv à 20h avec un trio français des NAÏVES NEW BEATERS. Rock et boum boum électro !!!

11) Place de l’Hôtel de ville, non pas à Paris, mais à Rennes, le quatuor GUSH font une démonstration habile de leurs multiples talents. A partir de 20h.

12) Camille BARBAZ, performer et crooner français vous donne rdv à Tours, place de la Victoire dès 18h pour vous transmettre sa passion pour la musique. 

13) Plongez dans un univers romantique, léger, profond et sophistiqué grâce à Mélanie PAIN. Une douce voix à déguster Esplanade du Champs de Mars à Valence. (19h30).

Et maintenant, destination PARIS !

Au Château de Vincennes, sur la grande scène de la Cour Royale, la Fnac rend cette année, hommage au continent africain en présentant « Africa Pop ».

L’occasion de mettre en avant le métissage culturel entre l’Afrique et l’Occident, tout en perpétuant des traditions musicales africaines imbibées de musiques actuelles occidentales. On se précipite avant 17h pour avoir le plaisir et la chance d’écouter ces timbres de voix africains :

SMOD, 3 jeunes rappeurs de Bamako, produits par Mano ChaoTUMI & THE VOLUME, jeune groupe qui abandonne le temps d’une soirée le pays du Mondial 2010 pour enflammer Paris.

Tumi & The volume

OMAR PENE vous fera découvrir son style musical : l’afro-feeling.

VICTOR DEME, Burkina Faso, 46 ans et son 1er album aux influences latines. 

PATRICE et sa musique singulière inspirée de reggae, soul, blues, hip-Hop, rock et jazz.

Enfin, le chanteur ivoirien ALPHA BLONDY chantera en dioula, français et anglais pour donner encore plus d’intensité au reggae. 

La sélection TrucdeNana 

Du jazz 100% féminin vous attend dans les 3 clubs de la rue des Lombards, Paris 1er. 

Au Sunside, vous aurez rdv avec la jeune saxophoniste Lisa Cat-Berro.Au Baiser Salé, François Constantin vous présentera 2 musiciennes, une batteuse (Julie Saury) et une pianiste (Jacynthe Jacquet). Enfin, au Sunset venez découvrir la flûtiste et saxo alto, Tullia Morand. 

C’est reparti cette année pour le Batofar ! Le navire du quai François Mauriac vous propose en extérieur plusieurs artistes qui joueront tour à tour derrière les platines : Toxic Avenger, Ecarat, Para One et des nouveaux venus comme Make The Girl Dance. Tout ça c’est gratuit jusqu’à 00H, pour ensuite laisser place au club underground parisien (payant). Batofar, Quai F.Mauriac, Métro : BNF. Quai de la Gare. Dès 18h.

La place Denfert Rochereau dans le 14ème (Paris), accueillera plusieurs artistes dont le jeune et talentueux songwriter anglais installé dans la capitale : Hugh Coltman. L’occasion de redécouvrir aussi quelques titres des Daft Punk, Prince et Justin Timberlake. Métro Denfert-R, de 18h à 1h30.

Voilà les filles, maintenant c’est à vous de choisir parmi toutes ces propositions ultra alléchantes. Rien ne vous empêche de profiter pleinement de plusieurs scènes dans différents quartiers de la capitale. Surtout que les transports en commun feront la fiesta avec nous toute la nuit !!!

Pense-bête pour ceux qui prendront les transports 

Sachez que les métros, trains, bus et RER circuleront spécialement pour vous toute la nuit du 21 juin, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la Fête. Un guide spécial sera dispo dans toutes les gares et stations de la ville et vous informera des lignes ouvertes et de leurs fréquences. Vos titres et forfaits habituels seront valables dans la limite de leur zone de validité. La carte imagine R sera valable sur les 6 zones de l’IDF. Comme chaque année, le STIF propose un titre de transport (hors bus) permettant de voyager du lundi 21 à 17h au mardi 22 à 7h, pour 3 euros seulement, ce serait bête de ne pas en profiter.

Pour en savoir plus, www.ratp.fr

Qu’est-ce qu’on dit les filles ? Merci la France, merci PARIS et merci la RATP !!! 

On profite aussi de la fête de la musique pour découvrir les albums, sortis dans les bacs, ce jour-ci : le nouvel opus d’Eminem ( décevant selon TrucdeNana, mais les fans n’auront qu’à se faire leur propre avis en l’écoutant) « Recovery » et le premier album du jeune belge Stromae « Cheese » ( premier single « Alors on danse » ).

Par Sarah Paszkewiez 

#été #21 #album #chansons #chanteurs #concerts #féminin #fête #groupe #groupes #juin #musique
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link