sports

Les sports extrêmes à la mer et à la montagne

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

En montagne, à la mer, à la campagne, voici quelques sports à découvrir durant une semaine ou l’espace d’un week-end : du trekking au parapente, les alternatives sportives au farniente de la plage sont nombreuses et plutôt décoiffantes. A LA MERKitesurf : Entre ciel et mer, le kitesurf évolue sur la ligne de l’horizon et […]

En montagne, à la mer, à la campagne, voici quelques sports à découvrir durant une semaine ou l’espace d’un week-end : du trekking au parapente, les alternatives sportives au farniente de la plage sont nombreuses et plutôt décoiffantes.
A LA MER
Kitesurf : Entre ciel et mer, le kitesurf évolue sur la ligne de l’horizon et ne connait pas le vertige. Ce sport de traction qui se pratique sur l’eau et consiste à être tracté par un cerf-volant (appelé aile) et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite, est à essayer pour toutes celles qui connaissent déjà la planche à voile et veulent découvrir de nouvelles sensations mais il s’adresse également aux débutantes grâces aux nombreux stages proposés par les clubs. KiteSurf Session est une école de kite située dans le Pas-de-Calais entre Boulogne et Le Touquet. Ici, on vous propose des stages d’initiation ou de perfectionnement et on vous fournit tout le matériel : combinaison, harnais, chaussons de navigation et différents types d’ailes et de flotteurs. Les stages se font sur deux jours ou à la journée, dès 80 Euros (hors licence). Renseignements au : 06 80 33 70 41 ou sur [url=http://www.kitesurfsession.com]Kitesurfsession.com[/url].

Char à voile : Facile d’accès, été comme hiver le char à voile est un sport de vitesse qui procurera à tous des sensations inoubliables dès les premiers tours de roues et permettra de découvrir la plage autrement. Les débutants seront surpris par sa facilité de maniement et se prendront vite au plaisir d’évoluer au milieu des éléments. En silence ils longeront le bord de mer et apprendront les différentes manœuvres en découvrant les joies de la propulsion à voile… Il existe également une autre version du char à voile : le Sea-Quad qui est un catamaran amphibie permettant de passer du sable à l’eau. Initiation à l’Ecole de char à voile et de voile Vent de Sable (pratique également de bouée tractée, catamaran, kayak, surf…) dans un cadre authentique et sauvage sur la plage de Penthièvre ouvrant sur la baie de Quiberon (plus de 10km de piste). Accueil toute l’année, 32 Euros pour 2 heures (assurance comprise). Renseignements au : 02 97 52 39 90.

Plongée sous marine : Envie d’explorer les fonds marins avec adresse parmi les coraux et des bancs de poissons multicolores ? Vous pouvez passer votre brevet de plongée ! En effet, la pratique de la plongée comportant certains risques liés aux effets de la pression ou à la faune ou à la flore sous-marine, il est important de se familiariser avec les techniques de base et de sécurité : il y a de nombreuses fédérations de plongée qui proposent de passer ces certifications. Pour plus d’infos rendez vous sur [url=http://www.ffessm.fr]le site de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marins[/url]. Comptez 50 Euros pour les premières plongées (avec l’équipement).

A LA MONTAGNE
Parapente : Si vous rêver de voler, ce sport est fait pour vous ! Outre des sensations extraordinaires, il se pratique dans des environnements naturels grandioses. Initialement dérivé du parachute, le parapente permet des vols en chute libre et son utilisation de nos jours permet d’en faire un sport et un loisir à part entière. [url=http://www.cepmontblanc.com]Le Centre Ecole de Parapente du Mont-Blanc[/url] propose de s’initier à la discipline avec des baptêmes biplace : pour découvrir les plaisirs d’un vol parapente accompagné d’un moniteur diplômé d’état qui vous fera partager sa passion en survolant la vallée du Mont Blanc. Ouvert à tous, il n’y a pas besoin de préparation spécifique. Néanmoins, une bonne condition physique pour les vols biplaces haute montagne est demandée. Comptez 70 Euros pour le Biplace Découverte et 100 Euros pour le Biplace Panoramique.

Trekking :Le trekking ou randonnée en montagne est une des activités les plus sympas à pratiquer sur les voies alpines et représente un excellent divertissement pour les séjours en montagne (qui plus est un bon entraînement pour le ski). Il s’agit également d’un autre moyen de découvrir l’univers montagnard, sa faune et sa flore si particuliers. De plus, c’est une activité saine pour le corps et l’esprit et ne nécessitant pas de gros investissements : de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers et un chapeau c’est parti ! Et pour le reste, rien à payer. Les parcours sont très bien balisés le long des sentiers et s’adaptent à tous les niveaux avec des dénivelés variés. Pour des idées de ballades, des itinéraires, des cartes gratuites ou partager vos topos rendez-vous sur [url=http://www.altituderando.com]le site Altitude Rando[/url].

Mountain bike ou VTT : Pour les amoureux de la nature intacte et des sports à ciel ouvert, le VTT représente une bonne solution. Mais attention, il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir peur des descentes caillouteuses pour une pratique en montagne. De plus, un vélo bien amorti est indispensable. Heureusement, il y a de plus en plus de stations de moyenne et de haute montagne qui proposent des parcours de différents niveaux aux bikers mais aussi qui permettent de louer tout le matériel nécessaire. Bien souvent, les parcours de randonnée sont marqués par des logos spécifiques. Les nombreux clubs de VTT affiliés aux fédérations, organisent tous les weekends ou presque des randonnées balisées accessibles à tous les niveaux pour une participation allant de 3 à 5 Euros. Plus d’infos sur [url=http://www.ffc.fr]le site de la Fédération Française de Cyclisme[/url].

Ski d’été sur glacier :
Ski sous le soleil à 3000 mètres en plein été ? C’est possible ! Et c’est aussi une expérience assez inoubliable. Même s’il ne faut pas s’attendre à de la poudreuse, le ski d’été sur glacier offre de belles sensations et vaut surtout pour ses vues imprenables. A tester avant que toute la glace n’ait fondu… En France, vous aurez le choix entre plusieurs glaciers : Glacier de la grande Motte à Tignes, Glacier de la Pisaillas à Val d’Isère ou Glacier de la Sarenne à l’Alpe d’Huez. Mais le plus grand domaine skiable d’Europe reste incontestablement celui du Glacier des Deux Alpes qui offre plus de 110 ha de terrain de jeu avec : 11 pistes de ski (8 bleues, 2 vertes et 1 rouge) se répartissant entre 2800 et 3600 mètres d’altitude et un snow park à 3200 mètres. Comptez 30 Euros la journée jusqu’à fin août. Infos sur [url=http://www.les2alpes.com]www.les2alpes.com[/url].

Visuels et infos : [url=http://www.wikipédia.org]Wikipédia[/url]

Par Ariane-Isabeau Noël

#été #dynamique #extrêmes #mer #montagne #parapente #saison #sports #vacances #vtt
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link