bien-être

On a testé les cours de cuisine à domicile !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

« Cours de cuisine à domicile. Recettes faciles, conseils pratiques, ambiance au rendez-vous. Débutants bienvenus, la « dinette d’Annette » se charge de tout ! Tous les jeudis à 18h. » Cela va faire un an qu’Anne a posté cette annonce. Bientôt une année, que cette commerciale trentenaire, passionnée de cuisine partage son don et […]

« Cours de cuisine à domicile. Recettes faciles, conseils pratiques, ambiance au rendez-vous. Débutants bienvenus, la « dinette d’Annette » se charge de tout ! Tous les jeudis à 18h. » Cela va faire un an qu’Anne a posté cette annonce. Bientôt une année, que cette commerciale trentenaire, passionnée de cuisine partage son don et son engouement pour les petits plats et les mets simples avec les novices de la table et les curieux gourmands. Voisins, amis … ou personnes désirant améliorer leurs compétences en matière de « fourneaux », ce petit bout de femme dynamique et pleine d’idées culinaires reçoit tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’art de cuisiner. Ce soir, c’est chez Anne dixit Annette que les amateurs de cuisine se sont donnés rendez-vous. Au programme cette semaine : saveurs méditerranéennes. Espagne, Grèce, Italie et Maghreb. Direction La Destrousse, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Reportage.
Des talons qui claquent sur le parquet, des rires qui fusent, des voix d’hommes mêlées à celles de femmes, des odeurs de pain grillé qui viennent frôler les narines, nous sommes six dans la cuisine et l’impression d’être vingt. Cela fait quelques minutes que nous sommes tous là et l’atmosphère conviviale met en confiance les nouveaux.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082502-courscuisine-2_grand.jpg[/image]

Ce jeudi, Anne a préféré limiter le nombre d’élèves pour se concentrer sur les plus débutants. Une seule habituée de la « dinette d’Annette » est présente, c’est Samira. Amie du chef « à temps partiel », comme elle la surnomme gentiment, cette quadragénaire d’origine Marocaine est venue prêter main forte à Anne. Pour ce spécial « saveurs méditerranéennes », quatre régions du monde différentes, quatre destinations, quatre mets.

En guise de hors d’oeuvre, ce sera des « tapas » et un bon vin espagnol pour émoustiller nos papilles. Faciles et plaisants à faire même pour les plus paresseux, les accompagnements préférés de l’apéritif espagnol font des émules.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082502-courscuisine-1_grand.jpg[/image]

Faiza, la chef mode et moi-même découpons le chorizo tout en le grignotant et remplissons les poivrons grillés de fromage tandis que Vianney ( le boss de Trucdenana …) et un prof d’EPS venu participer au cours, s’affairent dans la cuisine avec Anne. Le trentenaire sportif découpe les jambons ibériques, le Lomo et le Serrano. « Ils ont plus d’odeurs ! Plus de goûts ! », répète Anne. Vianney s’occupe de préparer la tortilla, la fameuse omelette espagnole aux pommes de terre. Attentif et consciencieux, il casse les oeufs avec précision. Comme un premier de la classe, il cherche une approbation dans les yeux de la cuisinière à chacun de ses mouvements.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082502-courscuisine-3_grand.jpg[/image]

Nos premières préparations emplissent la table et nos premières dégustations nous réjouissent : charcuterie locale, poivrons marinés dans l’huile d’olive et saupoudrés de gros sel, petits poivrons au fromage, tortilla de patatas, et pour accompagner le tout, un Mirone, vin d’un cépage Grenache dont les arômes fruités intenses nous transportent.
L’apéro de nos voisins espagnols préparé et consommé par nos soins, notre périple sur les terres castillanes et catalanes s’achève ici, la Grèce étant la prochaine étape. Au menu : salade composée de féta, d’olives, de tomates, de concombres, de laitue, et de sauce au yaourt (grecque bien sûr !). Petits mezzés à base de blinis garnis de Tzatziki, Ktipiti, Tarama et d’Houmous. Trop difficile et trop long pour tout faire « maison » selon Anne, nous ne ferons que le Ktipiti nous-mêmes, préparation à base de fromage blanc et de poivrons marinés simple à réaliser. Autour de cette entrée méditerranéenne et des ces amuse-gueule rafraîchissants, ça tartine, ça coupe, ça assaisonne, ça goûte … La cuisine prend des airs de vacances sous le soleil d’Athènes.
Toutefois, ce n’est pas le moment de farnienter, l’heure du plat principal a sonné. L’heure de notre départ pour l’Italie. Sur le plan de travail devant nous sont disposés les ingrédients indispensables à notre évasion vers la péninsule italienne : tomates, poivrons, huile d’olive, basilic, ail, préparation de pâtes. Bien décidée à nous transformer en chefs Milanais, Anne a sorti sa machine à pâtes traditionnelle. « Ludique et très efficace, vous allez réaliser des pâtes fraîches tout seuls ! Ciao Buitoni, Anne et son équipe arrivent », s’exclame la férue de cuisine en riant.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082502-courscuisine-4_grand.jpg[/image]

Tandis qu’Anne explique à certains le fonctionnement de la machine made in Italy, Samira nous aide à réaliser la sauce. Et de nouveau, alors qu’on tourne la manivelle pour aplanir la pâte, ça coupe, ça assaisonne, ça goûte, ça rit … ça s’impatiente aussi lorsque l’eau bout. Puis ça déguste ce pêle-mêle de goûts, de couleurs, de délices en provenance de l’Italie.

La panse bien remplie, dur dur de se remettre aux fourneaux pour l’ultime réalisation culinaire : le dessert. Mais Samira nous rassure, les pâtisseries orientales qu’elle a choisies pour représenter le Maghreb sont déjà faites.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082502-courscuisine-5_grand.jpg[/image]

Il ne reste que le fameux thé à la menthe à préparer. « Très bon pour la digestion », précise Anne en regardant ses élèves repus et fatigués. Assis autour de la table du salon, tabliers défaits et cornes de gazelles en bouche ainsi se termine notre apprentissage et notre évasion gustative en méditerranée, l’oreille tendue vers Samira et ses recettes gourmandes composées de miel et d’amandes …

Par Justine Andanson

Un grand merci à Anne pour ses astuces. (La Dinette d’Annette – pour des idées de repas, elle se propose de cuisiner pour vous ! A contacter sur [email protected] )

#bien être #cuisine #méditerranée #nutrition #recettes #reportage #saveurs
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link