question d'une lectrice

Je ne ressens plus rien…

asahi, 25 ans

Bonjour,

Je suis une personne qui se sent très vite blessée mais je comprends facilement ce qu'il faut faire ou changer quand on me le dit. Récemment, j'ai appris des choses qu'avaient dit mes amis à mon sujet. Je sais donc tout mais personne ne vient m'en parler. L'objectif de ce message n'est pas que vous m'aidiez à ce sujet, car plus les mois passent, plus leur silence est long et moins je souffre… 

Mon problème est celui-ci : actuellement, plus rien ne me blesse. Je ne sens plus mon coeur battre et tout me semble insignifiant. J'ai besoin de passion mais je n'en ai plus aucune. Je ne sais pas comment retrouver la passion que j'avais avant et qui m'est vitale… On sait tous qu'elle peut faire souffrir, mais elle est aussi une sorte d'art dont nous avons énormément besoin. Les mots des autres, leurs gestes ne m'atteignent plus. J'aimerais pouvoir vivre à fond et en apprendre plus de la vie, seulement sans rien ressentir, on ne peut rien vivre et rien apprendre. Que faire ? 

Merci pour votre aide.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Asahi,

Ces découvertes ont eu un impact puissant sur toi, en témoigne ton anesthésie affective. C'est un mécanisme de défense mis en place face à ce qui représente un danger pour ton intégrité. C'est un peu comme si ton monde s'écroulait, que ce que tu croyais sûr et connu ne l'était plus.

Il te faut te reconstruire, te rassurer. Cela commence par te raconter. Ecris ce qui s'est déroulé en toi, quelles étaient tes émotions. Essaye de comprendre avec quoi cet évènement résonne dans ton histoire personnelle et réfléchis à ce que tu peux mettre en place pour te protéger d'une répétition.

Ta joie et ta créativité retrouveront leur élan, quand tu pourras être de nouveau en contact avec toi, avec tes ressentis. Il te faut recréer du lien avec toi, mais aussi avec le reste, comme la vie, le monde, les personnes que tu aimes. En retrouvant du sens et du plaisir (à commencer par les petites choses), tu vas réactiver la dynamique pulsionnelle en toi.

Bon courage et Bien à toi.


Zoé Piveteau 


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#émotions #blessures #passion #ressentir #retrouver la passion #vie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link