Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Me connecter à

La folie des challenges Fitness

30 days challenge fitness

Sur la toile et sur tous les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, les coachs de fitness et les accros du fessier rebondi nous proposent mensuellement (voire quotidiennement) des défis sportifs à relever. Fessiers galbés, abdominaux en béton, entrainements détox..., de Kayla Itsines, jolie Australienne au corps parfait aux challenges imaginés par le site Tribesport pour correspondre à chaque besoin, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les emplois du temps. Quels sont les plus efficaces ? Les plus sécuritaires ? On fait le point sur TDN.

Le principe de ces challenges est le même pour tous : respecter la (ou les) consigne(s) du coach sportif (ou de la sportive à l'initiative du challenge) en vidéo, photo ou même croquis, pour atteindre des objectifs divers (ventre plat, fessiers dessinés, jambes fuselées, travail cardio...). Gratuit, avec ou sans accessoires, ce défi fitness se joue sur quelques minutes ou sur plusieurs semaines.

TrucsDeNana vous a sélectionné les meilleurs (du moins les plus connus!), challenges fitness, chopés sur la toile, dont youtube et instagram :

30 days squat challenge

Pour des fesses rebondies et tuer la cellulite

Un mois pour muscler son fessier et rivaliser avec les "Butt selfie queen" (oui oui ça existe!) comme Jen Selter, la Reine du squat.

squat challenge

Attention! Dans ce défi, on muscle les fessiers, mais les cuisses aussi... Donc selon votre métabolisme, vous risquez de prendre en volume sur des parties du corps que vous ne souhaitez pas voir "gonfler". Et pour les débutant(e)s, apprenez à bien réaliser votre squat car vous risquez de vous blesser. Trop de squat tue le squat. Si vous partez sur ce challenge, veillez à bien choisir le squat qui vous convient (squat sumo, squat classique, squat jump ou squat cuisses ouvertes), et à ajouter à votre routine sportive, les étirements (cela peut être du yoga ou du pilates) et le cardio.

Le défi de Kayla

Pour transformer son body rapidement

Kayla Itsines (instagram.com/kayla_itsines) passionnée de fitness, coach depuis 2008, et après avoir fait du basket pendant toute sa jeunesse, cette bombasse australienne au corps sculpté et au bronzage impecc (maquée avec un prof de sport) nous propose un Bikini Body Trainer sur 12 semaines. Véritable gourou du fitness sur les Réseaux Sociaux dont les photos inspirantes et les avant/après de sa communauté attirent des miliers de personnes (5,7m abonnés!), son appli Sweat with Kayla cartonne avec ses entrainements de 28 minutes et ses recettes healthy.

Petit aperçu de son Bikini Body Guide. Le lundi, on mise sur les jambes et le travail cardio!

challenge kayla itsines
Le mercredi, on tonifie les bras à coup de pompes et de burpees.

challenge arms kayla

Les avant/après sont bluffants...

avant après challenge kayla

before after kayla

Attention! Trois bémols : les accessoires préconisés pour les exercices ne sont pas tous évidents à trouver (et surtout à avoir chez soi, un banc prend beaucoup de place!), les ingrédients pour les recettes ne sont pas non plus faciles à dégoter et sont très "USA" style (ce qui peut évidemment plaire à certaines d'entre vous mais pas toutes) et enfin, le bémol le plus contraignant, certains exos sollicitent beaucoup les articulations (burpees, pompes à répétition...) et fragilisent les plus sensibles (faire gaffe aux tendinites poignets et épaules).

Crunch challenge

Pour des abdos dessinés

Entre deux planches (car bien plus efficace pour avoir des abdominaux en profondeur...), tentez le challenge crunch ! Attention, ne pas les faire tout de suite après un accouchement. Attendez au moins un trimestre et la rééducation du périnée.

crunch challenge

Le Top Body Challenge de Sonia Tlev

Pour frimer sur la plage

Dans le même esprit que Kayla mais version francophone, Sonia dont les photos de fesses musclées, motivent autant qu'elles enragent, propose quant à elle 12 semaines d’entraînements, étape par étape pour mincir, tonifier et re-galber sa silhouette, avec la participation et la validation de Lucile Woodward, experte du fitness en France (et experte forme de TDN!) et coach sportif diplômée d’Etat. Sur Instagram, elle propose aussi des petites vidéos avec 3,4 exercices (http://instagram.com/soniatlevfitness) sur différents thèmes (fessiers, ventre...).

Plank challenge

Pour gainer en profondeur

Sur le site Tribesport, on retrouve un florilège de défis sportifs en tous genres ! L'un de nos favoris : le 30 day plank challenge. Un mois pour un ventre plat et des abdos en béton. Attention ! On vous conseille de faire des petits temps de pause au-delà de 3 .5 minutes... car les épaules en prennent un sacré coup.

plank challenge

Dans la même veine, on retient aussi les exercices fitness proposés par @Shonda1020 (ses micro-vidéos sur instagram sont très efficaces!), @Gym.Advice, @squatguide, @fitgirlsguide, @fitgirlsworldwide et bien sûr l'insta de Cassey Ho...

Challenges fitness sur Youtube

Voici ceux qu'on retient chez TDN :

Et comme il n'y a pas que le fitness dans la vie, les challenges de yoga sont eux aussi très présents sur internet, en particulier sur instagram et pinterest, où les adeptes des postures d'Ashtanga postent régulièrement leurs "acrobaties" en photo. 365 days of handstand, 365 days of yoga, 30 days of yoga pour débutants, j'en passe et des meilleurs ! Nos comptes préférés qu'on vous conseille de suivre : @Yoga_girl et @Beachyogagirl.

legs yoga challenge

bend yoga challenge

yoga challenge

Pour encore plus de challenges sportifs, fitness, yoga..., en photos et vidéos, rdv sur notre pinterest.

Et vous ? Vous en connaissez d'autres ? Partagez les dans les commentaires !

Pour aller plus loin