Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Clique sur MyTDN pour ouvrir le tiroir
Logo - Lien vers la page d'accueil

Ma rencontre avec le chanteur Patrice

Patrice synthétise 12 années de carrière dans son nouvel album « One ». Nous le rencontrons dans les jardins de sa maison de production au cœur de Paris. Récemment papa pour la deuxième fois, il se confie à TrucdeNana en nous parlant de son nouvel album et en évoquant sa relation avec la mère de ses enfants, la chanteuse Ayo.

TDN: Bonjour Patrice. Tout d’abord, félicitations pour la naissance de ton enfant, as-tu eu une fille ou un garçon ?

 

Patrice: Merci. C’est une petite fille, elle s’appelle Billy-Eve.

TDN: Ton nouvel album « One » sortira au mois de septembre, de quoi t’es-tu inspiré pour cet album ?

Patrice : De tout ! La vie m’inspire beaucoup. Et là où je m’en inspire le plus, c’est quand je me sens proche de la vie. En particulier, lorsque je ressens des sentiments intenses comme l’amour, la tristesse, la rage… Ces sentiments me rapprochent de la vie parce qu’ils sont très réels. Tu ressens tout à travers l’amour. Tu vois tout de façon positive ! (Rires) Par contre, lorsque tu es très en colère, tout ressemble à : « ça c’est de la merde, ça aussi et ça aussi ! »

Récemment pour être plus exacte, il y a eu beaucoup de changements dans ma vie. Elle est tout le temps en train de changer, toujours en action, il n’y a pas une seconde où rien ne se passe. Et pour être honnête, j’adore les choses qui ne sont pas prévues. Des gens naissent, des gens meurent. Ces choses-là sont réelles, ce sont elles qui nous inspirent.

TDN: Pour toi, que signifie le titre « One » ?

Patrice: "One" signifie qu’il n’y a pas de séparation entre les choses. Tout est « un », d’une certaine manière. Pour cet album, toutes les expériences se rejoignent pour créer « une » chose : l’album. Comme pour mes CDs précédents, j’ai du faire certaines choses, certaines erreurs. J’ai essayé de mélanger les contrastes. J’ai enregistré l’album de manière très naturelle mais j’ai aussi voulu ajouter des choses plus futuristes. J’ai essayé d’être plus extrême, de mélanger des orchestres européens et des rythmes africains. Ça me reflète bien ! J’essaie toujours d’apporter le même enthousiasme, la même innocence donc j’ai besoin de changer le système à chaque fois. Je me mets des obstacles. Je veux être sûr qu’il n’y ait pas de routine parce que la routine tue.

TDN: Tu es réputé pour être un vrai globe-trotteur et tu as voyagé un peu partout dans le monde, est-ce qu’il y a un pays que tu affectionnes particulièrement ?

Patrice: Pas vraiment non. J’ai vécu à Paris, à New-York, à Brooklyn, en Sierra Leone… Toutes ces endroits ont quelque chose de spécial donc je n’ai pas de préférence. Quand je travaille j’ai besoin d’être flexible, et j’ai aussi besoin de bonne bouffe ! (rires)

TDN: Tu es servi en France côté bonne bouffe, non ?

Patrice: Oui, c’est sûr, en France on mange bien. Mais, dans d’autres pays aussi. Par exemple, la première chose que je fais lorsque je vais à Londres, c’est me faire un petit déj anglais « with beans and eggs ! ».

TDN : Tu as déjà vécu à Paris et tu y vis actuellement, qu’est-ce que tu aimes faire quand tu es ici?

Patrice: Paris est une ville superbe, je l’aime vraiment. Mais, honnêtement, quand je suis ici, je ne fais pas grand chose ! Je reste à la maison parce que dès que j’ai un peu de temps pour moi je le passe avec ma famille.

TDN : Maintenant, on va passer à des questions plus personnelles, pour le plus grand bonheur de nos lectrices ! Cite moi une chansons que tu ne te lasses pas d’écouter.

Patrice: (long temps de réflexion). J’adore Nina Simone, c’est vraiment une artiste que j’adore écouter. (  N. B. Il a d’ailleurs fait une reprise de Nina Simone dans l’album « One » « Ain’t got no ».)

TDN : Est-ce que le fait d’avoir maintenant deux enfants va changer quelque chose dans ta carrière?

Patrice: Je ne sais pas encore ! (rires) Peut-être.

TDN: Et lorsque tu as eu ton premier enfant, est-ce que ça changé quelque chose ?

Patrice: Oui. Totalement. On construit sa vie différemment. On doit trouver ses nouvelles priorités. On prend moins tout le folklore du business au sérieux, parce qu’il y a maintenant des choses plus importantes pour soi. Comme dans la chanson de Nina Simone « Ain’t got no/I got life », moi aussi j’ai maintenant des choses qui comptent vraiment dans ma vie. Parce que le fait d’avoir des enfants est la chose la plus inspirante au monde, ils sont tellement réels. Les adultes, eux, font sans arrêt des crises d’identité : « Pour quoi est ce que nous vivons ? Qui suis-je réellement ? » alors qu’un enfant ne se pose pas ces questions. Il est très clair « je veux ça, tout de suite ! » (en imitant la voix d’un enfant). C’est eux qui nous apprennent des choses, ils sont comme un miroir de nous-mêmes.

TDN: Votre fils, Nils, chante aussi ?

Patrice: Oh oui, il chante ! Et il joue de la batterie super bien et il n’a que 4 ans ! Il est très talentueux, il a le rythme dans la peau, il sera meilleur que nous. ( N. B. Lui et sa compagne, la chanteuse Ayo). C’est un avantage d’avoir ses deux parents dans le milieu de la musique. Moi, pour avoir ma première guitare, ça a été toute une affaire. J’ai du prouver à ma mère que j’étais sérieux, que j’avais vraiment envie de jouer. Alors que Nils est tout le temps au studio. Il a accès à tous les instruments du monde. Comme je joue avec d’excellents musiciens, il apprend avec les meilleurs. Pour lui, c’est totalement naturel. Regardez par exemple le chanteur –M- , il vient d’une famille de musiciens, il a baigné dedans donc quand il prend n’importe quel instrument, il est tout de suite excellent. Nils est vraiment impressionnant à la batterie. Il joue, je l’accompagne à la guitare et je chante !

TDN: Comment toi et ta compagne, Ayo, arrivez-vous à combiner vos deux carrières dans la musique et votre vie privée ?

Patrice: C’est difficile. On doit synchroniser nos priorités, il y a beaucoup de choses à considérer. C’est compliqué, mais à la fois, je trouve que ça fonctionne toujours mieux que ce qui était prévu . Quand on regarde nos emplois du temps, on se dit « on ne va pas se voir de l’année ». Mais, en fait, on se voit beaucoup plus que ce qui est écrit sur le papier. Après les concerts, je conduis de nuit pour rentrer dormir à la maison et le lendemain je repars. Quand on est créatif, on trouve toujours un moyen d’être ensemble. On s’arrange pour que ça fonctionne.

TDN: C’est vrai que votre couple est impressionnant, ça fonctionne et c’est rare. Vous êtes un bon exemple à suivre, non ?

Patrice: C’est beaucoup d’énergie. Tout le monde n’est pas prêt à faire ça. Je pense que beaucoup d’hommes et de femmes se prennent trop la tête. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Est ce qu’ils veulent des enfants maintenant ? Est ce qu’ils en voudront un jour ? Je sais pas …Pour moi, il n’y a pas de passion ! Quand Nils est né c’était genre « c’est pas raisonnable, c’était pas prévu, ça peut pas fonctionner etc. Mais «f*** it !  On le tente ! » C’est comme ça qu’on vit. C’est la passion, c’est extrême. Quand on se bat, on se bat, quand on aime, on aime. C’est très fort. C’est extrême mais je crois que ça marche. Parce que c’était fait pour fonctionner nous deux.

 

Sur ces belles paroles, nous allons conclure notre interview. Merci beaucoup Patrice d'avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour ton album et beaucoup de bonheur pour toi et ta famille.

 

Le nouvel album de Patrice « One » sortira le 13 septembre et il sera en tournée dans toute la France à l’automne. Plus d’infos sur www.patrice.net.

 

Par Alice Hermil

 

 

Bookmark and Share

Ajoute un commentaire

Avatar

1 commentaire

Avatar anonyme

j'adoooooore !! trop fort !!

J'aime 13 Répondre à ce commentaire

Actus Communauté

TDN en direct

23/10/2014 10:27:37
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
23/10/2014 08:20:03
dindonno a ajouté un commentaire à 5 Raisons de porter les moca boots
23/10/2014 07:42:36
22/10/2014 23:20:08
22/10/2014 22:52:46
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 21:23:45
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 21:10:46
22/10/2014 20:34:01
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 20:03:57
22/10/2014 19:39:23
anonyme a ajouté un commentaire à Les looks de la semaine avec la marque Chemins Blancs
22/10/2014 19:30:01
22/10/2014 18:37:11
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 17:33:12
anonyme a ajouté un commentaire à Avec mes copines, on aimerait invoquer les esprits
22/10/2014 16:12:59
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 13:40:05
anonyme a ajouté un commentaire à Tout sur le SEX FRIEND
22/10/2014 11:53:48
anonyme a ajouté un commentaire à Gagnez des produits Avène dont le soin Cleanance Expert
22/10/2014 10:39:52
22/10/2014 09:33:57
anonyme a ajouté un commentaire à Relations mère/fille : pourquoi est-ce si difficile ?

Les

Cheyenouuu

Nana de la semaine

NOUVEAUX MEMBRES

Deviens membre de TDN

Questions de nanas (sans tabou)

Ose, donne ton avis !

Des cheveux au top

Univers fashion

Love & Co

Des cheveux au top

Des cheveux au top

On se bouge

Univers fashion

Love & Co

Carnet de Santé

Love & Co

Connecte-toi pour poser une question aux nanas