question d'une lectrice

Depuis la naissance de mon enfant mon mec ne me regarde plus. Que faire ?

jeunemaman2, 33 ans

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur se site, mais depuis que ma fille est née mon mec me regarde plus et ne me dit plus beaucoup qu'il m'aime. J'essaie tant de bien que de mal  de comprendre mais on ne sort plus, on reste chez nous : Télévision, Facebook, internet, sexe, et toujours de nombreuses disputes. Je n'en peux plus. Est-ce que cela vient de moi ? Que puis-je faire ? J'ai besoin de votre aide.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Jeunemaman2,

Devenir parents est une période charnière, bouillonnante et structurante de l'existence. Psychiquement, elle ne laisse personne indifférents, renvoyant tout à chacun à ses angoisses. Quand un enfant naît, c'est toute la famille sur plusieurs générations qui est mobilisée. Les parents deviennent grands-parents, les sœurs deviennent tantes, les frères oncles…Le statut civil et affectif se modifie. C'est pourquoi, la naissance d'un enfant n'est pas uniquement un moment joyeux. Ce n'est la faute de personne et surtout pas du bébé. C'est surtout une période de réorganisation de la pensée, des priorités, des attentes sociales, familiales, personnelles ... C'est la révolution dans le couple, la femme aime un homme qui est devenu père et l'homme aime une femme qui est devenue mère, et cela vient convoquer des fantasmes et des aménagements très anciens. La façon dont l'autre est parent vient renforcer ou altérer l'affection et l'érotisation que chacun nourrit pour son partenaire.

Se rajoute à cette dimension psycho-affective, la réalité du quotidien surtout la première année de vie du bébé, à savoir les réveils nocturnes et la fatigue des parents. Le couple se sédentarise d'avantage, sors moins. Il est un couple parental avant d'être un couple amoureux, ce qui correspond aussi aux besoins du bébé, et c'est une bonne chose en soi. Progressivement la sphère familiale va s'ouvrir sur l'extérieur et des sorties, des liens amicaux vont se recréer.

En somme, ce n'est pas la faute de qui que ce soit. Ce que tu décris correspond à un temps du devenir parents. Néanmoins, tu sembles disponible pour entamer autre chose, en témoignent vos disputes fréquentes, vous avez besoin de vous rencontrer en tant qu'amoureux et non pas uniquement en tant que parents. Tout en restant à la maison, vous pouvez vous rencontrer ainsi : Commencez par éteindre la télévision et regardez-vous, vous verrez où cela vous mènera. Soyez créatifs dans ce qui pourrait vous réunir : Une balade, un cours de danse, aller au bord de la mer ou encore un jeu de société. Ce qui compte c'est de vous redécouvrir et de vous parler. Je vous invite ainsi à pouvoir reprendre ensemble ce qui s'est passé pour chacun de vous pendant cette grossesse et ces premiers mois.

Bien à toi.

Zoé Piveteau 


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#bébé #couple #ennuie #indifférence #je-n-éxiste-plus #mari #ne-me-regarde-plus #que-faire #sexe

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser