question d'une lectrice

Mauvaise digestion

iNana, 28 ans

Je suis très gênée par des lourdeurs à l‘estomac et des douleurs … C‘est vraiment très embêtant. Auriez-vous un bon remède pour soigner ces désagréments ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Alex,
Tu te plains de douleurs à l‘estomac, tu te sens lourde, ballonnée, as-tu déjà pris rdv avec un médecin ? Connais-tu l’origine de ces douleurs à l‘estomac ? Reviennent-elles souvent après le repas et te gâchent-elles la vie ?
Tu souffres sûrement de « troubles dyspeptiques », un terme qui signifie mauvaise digestion. S‘ils ne présentent pas de gravité pour la santé, il peut être en revanche long et difficile de se débarrasser de ces troubles et de retrouver une digestion facile.

As-tu mangé beaucoup plus et beaucoup plus riche ? Si c’est le cas, ton intestin peut rapidement faire des siennes et se manifeste par des brûlures, des spasmes, des nausées, de l‘aérophagie, des ballonnements…

Pour remédier à cela, plusieurs solutions :
  • Mange des légumes en grandes quantités ! Et choisis les bien : fenouil, asperges, céleri et poireaux de préférence. Opte pour la soupe !
  • Peu de laitage et de jus de fruits. Bois de l‘eau…et du thé vert, ou des thés et infusions à vertus digestives à base de fenouil, romarin, artichaut, radis noir...
  • Prends le temps de manger et ne grignote pas ! Et surtout pas des sucreries ! Stop aux aliments gras et sucrés, des plats en sauce … non aux pizzas, hamburger …

    Il existe plusieurs traitements incontournables tels que la Citrate de Bétaïne qui favorise la motricité gastro-intestinale et les sécrétions digestives ou le charbon (en capsule ou végétal). Pour les brûlures d‘estomac persistantes, la prise d’anti-acides légers sera efficace. Pour lutter contre les ballonnements et autres flatulences, je te conseille de tester un antiflatulent comme le gel de polysilane.Il existe aussi une potion "magique" Stago à boire après les bons repas et les descentes d‘alcool ( en pharmacie) composée de 5 plantes : boldo, kinkeliba, solidage, camomille et menthe, qui agit sur les fonctions billaires, douleurs et spasmes.

    Demande conseil à ton pharmacien qui te proposera le médicament le plus adapté à ton cas. Si les symptômes persistent malgré le traitement, prends rdv chez ton médecin, c’est indispensable !

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #ballonnements #bien être #forme #nutrition #santé #ventre

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser