question d'une lectrice

Ma vie n’est faite que de galères

iNana, 30 ans

Je ne sais pas comment t’expliquer ma situation mais une choses est certaine, c’est que j’ai mal je souffre. J’ai 21 ans, je suis la plus jeune de ma famille, j’ai deux grandes soeurs et un grand frère. Ils sont partis alors que j’étais trop jeune pour assumer. Mon père est très agressif, il ne m’a jamais donné de l’amour, en tout cas je n’en n’ai pas le souvenir.

Ma mère est tout pour moi, elle a toujours été là pour moi, elle m’a tout donné : amour, argent, attention … en gros le maximum pour me rendre heureuse. Je ne suis plus à l’école, je n’ai pas suivi une scolarité normale, j’avais beaucoup des difficultés, j’ai toujours été rejetée par mes camarades de classe.

A partir de 12 ans, j’ai été en surpoids, je le suis toujours d’ailleurs. J’ai pas vraiment profité des sorties, des garçons, de la mode etc… Du côté des mecs c’est un complexe, un gros même, j’ai pas eu de chance, j’ai jamais eu de mec d’ailleurs, juste 3 ou 4 qui venait m’embrasser pour ensuite m’oublier.

J’ai déjà travaillé une fois dans ma vie, mais on m’a virée. Depuis, plus de travail ; résultat : difficultés d’argent. J’ai pas vraiment d’amie, 1 ou 2 seulement, le reste c’était que de la déception. J’ai 21 ans mais toujours rien entre les mains. Je ressens toujours que j’ai une famille qui m’aime mais je suis toujours seule, ma souffrance est là encore avec mes douleurs, mes larmes.

Des fois, je me retourne et je me dis « mais regardes, les années passent et toi tu coules, t’es noyée, perdue, tu sers à rien. Alors pourquoi tu vis ? » J’ai envie de partir en silence, sans rien dire, je veux mourir Adeline, toutes ces choses me dépassent, me font très mal. Ma mère est à l’hôpital, cela fait des mois que je bosse sur mon permis, j’ai claqué 3000 mille euros presque de plus, je l’ai raté une fois, en plus je change d’auto école, ils m’ont arnaqué, ils ont pas fait la part des choses.

Malgré mes difficultés, j’ai trouvé une auto-école, la patronne est super gentille mais j’ai peur de rater encore mon permis, j’ai peur encore de me faire arnaquer, j’ai tellement fait confiance. Tu sais, j’ai plus d’argent, tu sais, ça devient dur chaque jour. Maintenant, je n’arrête pas avec les questions, à force j’ai des migraines.

Adeline, voila ma vie, mes galères en résumé, j’attends ta réponse, tes conseils, mais je te demande une chose Adeline, c’est la vérité même si ça fait du mal, je veux pas du réconfort juste que tu dises la vérité. Bisous

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Anonyme,

Ne t’inquiètes pas, je te dirais la vérité, même si elle n’est pas forcément celle que tu veux entendre. Tu t’attends à ce que je te conforte dans ton idée que ta vie ne vaut pas la peine, que tu enchaînes les galères et qu’aucune solution n’est au bout. Pourtant, c’est faux, et ma vérité, celle que je veux t’écrire aujourd’hui dit que tu es fortement déprimée, et que tu as beaucoup de choses à dire, à exprimer et dont tu dois te libérer. Je pense que tu es dans une logique du subir, or beaucoup de ressources sont à ta disposition et le fait d’avoir fait appel à nous (en toute modestie bien sûr) est déjà le premier pas d’un appel à l’aide qui ne demande qu’à être formulé de manière moins pudique, plus violente.

Tu as beaucoup de rancoeur envers les gens, la faute à tes camarades à qui tu as servi de bouc émissaire, la faute à papa qui n’est pas affectueux, à cette auto-école qui a profité de ta jeunesse et de ta naïveté, il faut te libérer de tout ça.
La mission locale de ton quartier peut t’aider à dégoter du travail,renseignes-toi à la mairie. Le CMP (centre médico-psychologique) de ton quartier peut te permettre de te confier à quelqu’un, une assistante sociale pourrait également t’aider…Utilises les ressources à ta disposition, elles sont plus nombreuses que ce que tu crois.

Côté mec et amie, je pense que tu dois d’abord aller mieux pour t’ouvrir aux autres. Les personnes qui souffrent font peur et sont fuit par les autres, d’où un énorme problème de solitude. Les gens ressentent le mal-être et préfèrent ne pas s’en mêler de peur que cela leur renvoi à leur propre souffrance.

Je suis tout de même très rassurée par ta situation. En effet tu évoques beaucoup de choses positives, qui sont certes moins nombreuses que les négatives (même si tu peux certainement en trouver d’autres) mais beaucoup plus importantes : ta maman, qui t’aime très très fort, ton permis en cours, tes sœurs et ton frère, tes deux bonnes amies, et tu es encore très jeune ! Encore beaucoup de bonnes expériences t’attendent. Ton parcours a été semé d’ « embûches », tu ne peux qu’être blindée pour le futur : tu ne te referas plus avoir par une auto-école, ni par qui que ce soit car tu seras plus méfiante, tu sauras distinguer les bons des méchants, tu connaitras les erreurs à éviter pour ne pas se faire virer de son travail ... Autant d’expériences qui vont te servir, et te blinder un peu pour le futur.

N’hésites pas à te confier aux personnes qui t’entourent, et recontactes nous dès que tu le souhaite.

A bientôt

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#galères #malheur #peurs #pleurs #tristesse #vie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link