question d'une lectrice

Ma meilleure amie ne veut plus entendre parler de moi

papillon, 2018 ans

Si je suis ici c’est parce que j’ai besoin d’aide car je ne vais pas bien du tout.

En effet, je viens de perdre ma meilleur Amie.
Rassurez-vous elle n’est pas morte je l’ai juste perdu bêtement. Voici mon histoire : j’avais un devoir très important à rendre et j’ai demandé à ma meilleur amie de l’envoyer à mon prof car je n’avais pas le temps de le faire. ELLE a envoyé mon devoir et par la même occasion elle ne s’est pas gênée de lire mes mails envoyé et reçus. J’ai une autre très bonne copine à moi à qui je me confie car on a tous besoin de son confier quand parfois ça va mal avec sa meilleur amie. Pour résumé : elle est tombée sur un mail dans lequel je parlais d’elle à un moment où j’étais énervée contre elle. Donc il y avait des méchanceté dans le mail. JE NE DOUTAIS même pas l’existence de ce mail car j’avais parler d’elle sur mon portable via une application. Donc lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle ne souhaitait plus me revoir, sur le coup, je n’ai rien compris. Enfin elle a fini par m’avouer qu’elle avait vu ce mail. Et la toute l’histoire a trouvé son sens.

Toute les choses que j’ai pu dire sur elle je ne les pensais pas réellement.

Elle m’a dit que c’était inexcusable que même la colère ne justifiait pas de telles choses.

Cette personne est TOUT pour moi, c’est ma vie. Elle est mes yeux, ma pensée. Elle est plus qu’une soeur pour moi. L’amour que j’ai pour elle n’est pas mesurable. J’ai tenté de l’appeler elle ne répond pas. Je voulais aller chez elle mais elle rentre plus chez elle pour m’éviter. Aujourd’hui j’ai Honte de moi, j’ai honte d’avoir dit ces méchancetés. Je m’en veux trop.

J’ai perdu tout ce que j’avais de plus cher à mes yeux.

Elle ne veut plus me voir. Elle ne veut plus entendre parler de moi. Comme si je n »avais jamais existé et elle me demande de respecter son choix.
Sauf que je peux pas ! J’aurais surement réagi de la même façon… mais moi je ne peux pas, je m’étais jamais imaginé un avenir sans elle. Et c’est inimaginable maintenant encore. Elle doit surement me Haïr.

Au moment où j’envoie ce message les larmes ne cessent de couler.

C’est une amitié qui dure depuis plus de 12 ans, c’est ma Meilleur amie et je ne veux pas la perdre surtout pas maintenant. Je ne peux concevoir ma vie sans elle. Elle est IRREMPLAÇABLE.

Je vous en supplie c’est un message de détresse aidez moi. TOUT cela peut paraître exagéré mais c’est ce que je ressens.

le dernier message qu’elle m’a envoyé, c’est :  » y’a rien a faire c’est pas un truc qui se récupère la confiance c’est comme ça. c’est tout ou rien. Y a pas à t’en vouloir c’est tout t’as dit ce que tu pensais.

Je lui ai demandé ce qu’elle pensait de moi avant ça et elle ma dit : j’ai (j’avais ) jusqu’à présent la chance de n’avoir que des amies géniales. Toutes à leur manière. Je peux pas dire qu’il en existe une meilleure que l’autre. Même si chacune à ses qualités et ses défauts. Mais non tu n’étais pas commune à toute les autres non plus. Pour moi, c’était toi et moi contre le monde entier. Une expression à la hauteur de ma déception.
Je suis prête à tout pour elle. A tout pour la récupérer. A tout pour que tout redevienne comme avant. Même si cela prendra toute une vie. Je ne veux pas et ne peux pas l’oublier. Je veux juste qu’elle me pardonne. Je comprends qu’elle puisse m’en vouloir pour ça mais je m’en remettrais jamais.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Papillon,

Ta sincérité et ta tristesse transparaissent très bien à travers ce mail : as-tu exprimé ainsi ta pensée et tes ressentis à ta meilleure amie ? Malgré son rejet, je pense qu’il est important que tu lui fasses part de tout cela, à la manière de ton mail.


Ton amie a été blessé par tes paroles, il lui faut indéniablement du temps pour assimiler les choses et pouvoir ensuite reconstruire cette amitié si elle le souhaite.

Je pense qu’il faut que tu respectes sa colère et sa déception, tout en lui faisant part de tes regrets, et que tu sois patiente. Si cette amie ressent la même chose envers toi, elle ne pourra que difficilement lutter contre son envie de te voir, de retrouver le lien fort entre vous. Il arrive cependant que des personnes ne parviennent à pardonner, il te faudra alors accepter son choix et renoncer à cette amitié.


De part ton mail, j’ai tout de même l’impression que vous entreteniez une relation très forte, quasi fusionnelle, avec de forts sentiments de haine, de colère et d’amitié, pratiquement comme une histoire d’amour !


Sa réaction est aussi « passionnée » que votre histoire d’amitié, et votre « rupture » est d’autant plus dure à vivre. La réaction de ton amie fait d’ailleurs penser à de la jalousie, à une demande d’exclusivité, et toi tu ressens un profond abandon : ce sont des sentiments rares dans les liens amicaux. Peut-être serait-il judicieux de réfléchir à tout cela afin d’établir des bases plus saines et plus sereines.


Cet épisode Papillon, si tu retrouves ta meilleure amie par la suite, vous apprendra peut-être à mettre plus de distance entre vous, à accepter les erreurs et les défauts de l’autre. Il aura alors été bénéfique pour votre amitié.



On dit qu’il faut toujours des conflits, des disputes pour ouvrir les yeux sur ses attitudes et celles de l’autre, et ainsi pouvoir enrichir la relation et l’apaiser peu à peu.



Bon courage.

Chloé Stéphanovitch, psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amie #amitié #douleur #manque #meilleure #passion #passionnelle #perdre #relation #souffrance #triste #tristesse #vivre

Commentaires des nanas (1)
  1. Louyse-Ludivine-Astro-Coach

    Bonjour ZaZi, Cela fais combien de temps que vous êtes Amis"? Si c’est moins de 6mois, attend encore un peu, et laisse venir le rapprochement Voici des indices au dessous "…
    Réfléchie à tout ce que vous avez fait en commun, en Duo surtout! (et non pas accompagnés d’amis») Si cela se rapproche de sorties personnalisées et de moments privilégiés en tête à tête" genre: Amusement, resto, cinéma, ballades, après midi chez toi ou chez lui, petits w/end voir plus: Petits cadeaux personnalisés, etc. C’est que lui aussi en pince" pour toi! Alors avoue lui ton attachement et attend sa réponse! Amicalement.Louyse-Ludivine

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser