question d'une lectrice

Je voudrais avoir la peau plus claire

marina, 29 ans

Bonjour,

Je voudrais me faire une peau plus claire. Je suis juste un peu brune mais je voudrais l'avoir plus claire ! Auriez vous des idées autres que les recettes naturelles ? Une crème vraiment efficace ou des gélules qui n'ont pas d'effets secondaires ?

Merci !

réponse de l'experte

Bonjour Marina !

Je comprends ta demande car nous voulons toutes une peau parfaite, lumineuse et sans irrégularités (taches) mais en revanche je me demande pourquoi tu la voudrais "plus claire". C'est en général une mauvaise habitude culturelle dans certains pays ou les femmes sont réputées plus belles quand elles ont la peau plus claires comme en Inde, mais tu en me dis pas avoir la peau mate mais" juste" que tu es brune.

Alors pour essayer de te répondre, je peux tout d'abord et surtout te déconseiller d'utiliser des crèmes ou des traitements trouvées sur internet promettant d'éclaricir la peau.

On ne peut pas changer la couleur initiale de sa peau sans effets secondaires parfois dangereux. En revanche, on peut :

  • Eviter le soleil puisque c'est lui qui stimule la production de mélanine qui fait bronzer, mais aussi, peut avoir tendance à s'oxyder au coeur de la peau et à la rendre "grise". Protège toi du soleil avec des crèmes de jour à SPF, utilise de l'indice 50 en vacances (ski et plage, pareil) et evite de t'exposer.
     
  • On peut enlever le voile terne qui recouvre la peau à l'aide de masques et de gommages: une fois par semaine (sauf si ta peau est sensible, tous les 15 jours). Utilise un gommage suivi d'un masque type oxygénant pour libérer ta peau des cellules mortes collées en surface qui empêchent le lumière d'éclairer la peau.
     
  • Tu peux utiliser des cosmétiques de marques reconnues dits "éclaircissants". Ceux là en général sont destinés à éviter les tâches de vieillesse (ce qui ne doit pas encore te concerner) en agissant sur la mélanine. Evite les soins anti âges et mise sur les soins pour peaux jeunes des nouvelles gammes type Splendieuse de Nuxe, Zéro défaut d'Yves Rocher, gamme White de Decleor ou Advanced Pigment Corrector de Skin Ceuticals.

Idéalement, demande à un dermatologue son avis : je ne connais pas ton type de peau, ni ton âge, et je ne voudrais pas que tu utilises des produits qui pourraient ne pas te convenir. Mais en général, en restant dans les produits grands publics, il n'y a pas de risques : leur effet est surtout destiné à apporter plus de transparence et de clarté au teint en évitant la création de tâches pigmentaires. Mais pour cele, le zéro soleil reste le meilleur à faire !

Tiens nous au courant !


focus sur l'experte

Anne Thoumieux

beaute

Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise

#crème #eclaircir #gélule #peau #santé #teint #visage

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser