question d'une lectrice

Je souffre d‘avoir envie d‘un enfant alors qu‘il n‘est pas prêt …

iNana, 30 ans

J‘ai 26 ans, il en a 31 ans, notre couple dure depuis huit ans maintenant dont sept ans de vie commune, propriétaire, une stabilité professionnelle des deux côtés et beaucoup d‘amour, d‘amitié et de complicité entre nous….

Mon désir d‘enfant s‘est réveillé il y a quatre ans avec des périodes plus ou moins dure, je pensais qu‘il lui fallait du temps et après lui avoir soumis mon désir d‘avoir un enfant de lui j‘ai tenté de le rassuré, tenté de le questionné sur ses peurs, ses doutes, ses appréhensions et sa réflexion quat à la paternité et ce qui pouvait l‘empêcher d‘avancer…. Mais les quatre dernières années n‘ont pas eu d‘effet sur son refus et ce qu‘il me répète sans cesse « je ne suis pas prêt » sans explication aucune….

Je me sens déprimée et il y a deux jours j‘étais à deux doigts de mettre un terme à notre relation malgré tout l‘amour que j‘ai pour lui parce que je ne comprenais pas son refus et que malgré mes tentatives il ne m‘ouvre pas son coeur pour que je puisse ne serait-ce que comprendre ce qui peut se passer dans sa tête…..

Depuis il refuse de me parler……

Que dois-je faire, et comment dois-je interpréter son refus de faire le grand saut avec moi ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Laetitia,

Je comprends ta souffrance et le sentiment de rejet que tu peux ressentir de la part de ton compagnon, mais je ne pense pas qu’il refuse de s’engager avec toi, de faire le grand saut, parce que quelque part il l’a déjà fait, vous êtes propriétaires, vous partagez votre vie depuis de nombreuses années déjà, et il a l’air de vouloir que ça dure ainsi. Et d’autre part, il ne dit pas qu’il ne veut pas faire d’enfant avec toi, mais qu’il n’est pas prêt, que ce n’est pas le moment pour lui.

Et le moment pour faire un enfant, est différent pour chacun et pour chaque couple, une bonne situation financière et matérielle ne suffisent pas toujours surtout quand le désir d’enfant est absent chez l’un et ce pour différentes raisons. Le problème n’est pas tant dans la nature de votre relation ou dans la remise en cause de votre amour mutuel, mais plutôt dans ce que représente une grossesse puis un enfant pour lui, ce que cela remet en cause dans sa vie sociale et familiale.

A—t-il suffisamment de confiance et d’amour pour lui, et en la vie pour pouvoir nourrir un tel désir d’enfant, conçoit-il un enfant comme un sacrifice de la vie professionnelle ou de couple ou comme son évolution heureuse ...
Lors d’une première naissance, on quitte la place d’enfant et d’être porté pour devenir parent et porteur. On quitte une relation de couple pour devenir une famille, ce qui peut faire craindre chez certains hommes de perdre l’amour de leur femme qui selon eux sera reporté sur leur enfant. Et cela malgré ces 31 ans, ce n’est peut-être pas si évident que ça pour lui.

Peut-être refuse-t-il de te parler car il a besoin de faire le point, de reculer pour mieux sauter, ce qui serait une bonne chose, car il est nécessaire pour lui et pour toi aussi de connaître les raisons de ce « blocage », car s’il ne met pas des mots dessus tu restes dans le fantasme de rejet et la peur de le perdre.

Evoluer dans son couple, acquérir un nouveau statut, une nouvelle place sociale et familiale ne sont pas des moments faciles à négocier, ce sont des périodes charnières de la vie durant lesquelles se réactualisent les conflits infantiles, les angoisses existentielles.

Maintenant, je comprends ton impatience, mais seule la réponse peut venir de lui, pense que son refus actuel de faire un enfant peut venir de ses difficultés à se positionner comme futur père responsable du bonheur d’un enfant et d’une famille, et non pas d’un refus de construire avec toi. Alors continue de lui laisser du temps, de trouver son rythme vers le chemin de la parentalité. Il faut aussi peut-être dédramatiser cette situation, car il peut craindre que tu ne le vois plus que comme un futur père et non plus comme un homme désirable avec qui tu es dans la séduction. Il faut que tu le rassure sur ta présence et ton amour qui seront continuels après la naissance de votre enfant. Evoque le désir d’enfant lors d’un dîner avec des amis ou en famille, peut-être sera-t-il plus détendu et moins braqué pour expliquer sa réserve quant à procréer maintenant.

Mais surtout, dis lui que cette situation, cette distance qu’il a induite par son mutisme te fait souffrir et que tu as besoin d’une explication, Il est essentiel pour ton compagnon, toi et ton couple qu’il pose des mots sur son ressenti qu’il essaye d’oublier, mais qui doit être difficile à vivre car j’ai l’impression d’une lutte interne chez lui qui tente de mettre en sourdine une angoisse profonde.

Il est important aussi que tu saches pour quelles raisons tu désires tant avoir un enfant maintenant, et pour cela je te conseille le livre de Monique Bydlowski Dette de Vie,Ne te focalise pas sur ce que tu n’as pas et sois aussi heureuse de ce que tu as et de ce que tu construis déjà avec l’homme que tu aimes. Sois sereine, le temps et la réflexion arrangent les choses, quand le moment sera le bon, pour vous deux, faire un enfant vous paraîtra évident, ne lutte pas en permanence et laisse le désir émerger chez lui pour qu’il ait l’impression que cette décision vienne de sa part et non pas uniquement en réponse à ta demande.

J’espère avoir répondu à ta question.

Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#bébé #complications #copain #désir #doutes #enfant #envie #grossesse #homme #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link