question d'une lectrice

Je ne m’entends pas bien avec les filles de mon école

Elodie2001, 21 ans

J’ai un problème avec des filles de mon école. Naomi, une fille de mon école n’arrête pas de dire des trucs sur mon dos, elle me traite de pute etc. Les autres filles, elles font semblant d’être mes amies mais elles me prennent souvent de haut et dès que j’ai le dos tourné, elles m’insultent….

J’ai vraiment envie de leur donner une petite leçon au moins elles comprendront ce que ça fait ! Je voudrai quelques conseils pour qu’elles arrêtent ce comportement. Merci d’avance.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Elodie2001,

La loi du talion : Oeil pour œil dent pour dent n'est pas forcément appropriée.

En effet, la meilleure leçon que tu puisses donner dans ces circonstances, c'est leur faire comprendre que tu es au-dessus de ça et que leurs manières ne t'attends pas, mais qu'elles viennent se discréditées toutes seules.


Parle-leur franchement. Dis leur que tu n'acceptes pas leur attitude. Et que dans ces conditions, soient elles évoquent avec toi ce qui les gênent, car en effet, elles peuvent être intimidées et craindre ta réaction à leurs commentaires.


Mais si elles ne saisissent pas cette occasion de te parler franchement, tu peux te demander pourquoi tu continues à fréquenter ces filles-là. Car, tu n'as pas à faire semblant toi aussi de ne pas savoir. Et tu n'as pas à parler de toi, de ton intimité à des personnes qui n'en prendront pas soin. Ne leur donne plus d'eau au moulin de leur hypocrisie et commérage.


Observe qui dans ton collège est disponible pour s'amuser, parler avec toi. Et auprès de qui tu pourras trouver du réconfort et de l'écoute. Tu n'es pas obligée de rester en compagnie de personnes qui ne sont pas bienveillantes.



Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescentes #attitude #bande #collége #commérages #comportement #comprendre #copines #critiques #faire #filles #hypocrisie #insultes #lycée #potes #prétentieuses #pute #vengeance #venger

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser