question d'une lectrice

J’aimerai me réconcilier avec une amie

Kelly2933, 28 ans

Il y a 1 mois environ, une de mes amies a été malade et elle a été absente plusieurs semaines. Je lui prenais les devoirs et je lui ai envoyé les cours tous les soirs. Puis quand elle est revenu en cours, rien n’était comme avant : elle psychotait dès qu’elle avait mal quelque part et elle n’arrêtait pas de parler d’elle. J’ai essayé de la rassurer mais rien à faire elle se foutait de ce que je lui disais.

Je ne me sentais plus à ma place, je commençais à en avoir marre qu’elle parle tout le temps d’elle, elle ne s’intéressait même pas aux autres. Alors j’ai commencé à mal le prendre et elle s’en est rendue compte. Elle m’a  demandé si elle avait fait quelque chose. Lorsque j’ai essayé de lui expliquer les choses, elle l’a mal pris et a voulu avoir le dernier mot donc on a fini par se disputer.

Quelque jours plus tard, on s’est excusées toutes les deux mais lorsqu’on se voyait en cours, plus rien n’était comme avant : on ne s’adresse plus un mot et elle dit que c’est de ma faute. Elle veut toujours avoir le dernier mot donc je n’ose plus lui parler. Je lui ai envoyé des message pour lui dire que je m’excusais, que je n’aurai pas du réagir de cette manière mais elle ne me répond pas.

Je ne sais plus ce que je dois faire, je ne veux pas qu’on reste fâchées sur ça, auriez-vous des conseils pour essayer d’arranger les choses ?
Merci d’avance pour votre réponse.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Kelly 2933,

Pour quelles raisons t'es-tu excusée ? Es-tu en désaccord avec ce que tu as pu dire ou ressentir ? Ou t'excuses-tu parce que tu as peur que votre relation amicale s'arrête sur ce conflit ? 

Tu as le droit de dire ce que tu ressens, d'exprimer tes attentes, sans pour autant l'accabler de reproche. Tu peux lui dire que tu as l'impression qu'elle ne s'intéresse pas à toi. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quand on parle de son ressenti, donc d'une certaine manière, il n'y a pas de dernier mot à avoir. 

La difficulté dans ta relation avec ton amie, c'est qu'il semble y avoir un rapport de force. Et cela n'est pas nécessaire. Tu n'as ,de plus, pas à te dévaluer. 

Après un conflit puis une explication, il faut parfois un peu de temps pour retrouver une complicité spontanée. Laissez-vous ce temps pour réfléchir à ce que vous attendez l'une de l'autre.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amie #amitié #complicité #copine #désaccord #dispute #réconcilier

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link