question d'une lectrice

Il me prend pour son jouet

Lily Rose, 29 ans

Bonjour TDN,
J’vous remercie d’avoir répondu à ma précédente question. Vos conseils m’ont été précieux! En tous cas, je reviens avec un autre souci et peut-être qu’un point d’vue extérieur serait pas mal!
C’est un garçon qui me tourmente. Je le connais depuis la 6° (nous sommes aujourd’hui en Première, tous les deux) et il a toujours été un grand ami pour moi! J’ai toujours apprécié sa présence, être avec lui me faisait du bien… Et j’avoue que j’ai toujours eu un petit point au coeur quand il était là. J’aurais peut-être dû prendre en considération cette sensation bien avant et m’avouer qu’il me faisait de l’effet… Enfin. L’été dernier, je l’ai passé avec une bonne bande de pote, dont lui, et ça a été fantastique. Plein de bons souvenirs, et tout ça. Depuis, j’ai déménagé dans le Sud et je suis loin de tous mes amis.
Un Vendredi, je suis remontée sur Lyon (d’où je viens), et je l’ai vu à la sortie du Lycée. Puis étrangement, tous mes « fantastiques » souvenirs de l’été dernier me sont revenus en tête! En plus, on a été pas mal complice durant cette période. Je me suis donc faite à l’idée que j’étais finalement amoureuse de lui.
Bien-sûr, j’ai vite essayé de me rapprocher de lui, par messages d’abord. Et là, j’ai appris qu’il avait une copine… J’suis plutôt une fille rationnelle donc j’me suis dit directement de l’oublier et tout ça. J’y arrivais plutôt bien, jusqu’aux vacances en Avril.
Je suis remontée sur Lyon, et j’ai passé toutes mes vacances là-bas. On s’est croisé. Il m’a envoyée un message pour me dire qu’il m’avait vue (parce que j’ai joué à celle qui ne l’avait pas vu ;D) et qu’il voulait me voir. On s’est donc vu un Vendredi Soir.
Durant cette soirée, il m’a embrassée. Alors qu’il est en couple! Je l’ai repoussé (après en avoir bien profité, j’avoue..) parce qu’en plus j’ai appris juste avant que sa copine était une bonne copine à moi! Il s’est vexé.
Depuis ce soir-là, il ne répond plus à mes messages. Moi je m’accroche, parce que j’estime qu’il n’a pas le droit de mettre fin à notre amitié pour une action qu’il a décidé et n’assume pas.
Puis, il y a eu un Bal. Il est passé devant avec quelques amis. Il savait que j’allais y être, on en avait parlé le Vendredi soir où on s’est vu. Et il a osé dire qu’il n’aurait jamais dû venir lorsqu’il m’a vue! J’ai pas compris à quoi il jouait. Parce qu’en plus, il ne m’a pas adressé la parole, alors qu’en temps normal, on est toujours TRÈS complices!
Après, il y a eu l’anniversaire de ma cousine. Il m’a appelée pour savoir s’il pouvait passer. Mais il est reparti bien vite, parce qu’il avait un mariage en même temps. Et pareil encore! Il ne répond plus à mes messages depuis la soirée.
J’en ai conclu, qu’en fait, il s’amuse avec moi. Me voit comme son petit jouet qu’il peut embrasser quand il veut. Parce qu’en plus, je peux perdre TOUTE ma fierté vu l’amour que j’ai pour lui et accepter ses agissements.
Je sais plus quoi faire… Je l’aime beaucoup! Est-ce qu’il ressent quelque chose pour moi, vu que c’est LUI qui a désiré me voir la première fois, et LUI qui m’a embrassée…? J’ai aussi très peur de le perdre en tant qu’ami. Parce que s’il n’assume pas ce qu’il s’est passé, je peux oublier facilement. Mais il ne me dit rien… Que dois-je faire…?
Merci d’avoir lu tout ça. Votre site est génial!

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lily Rose,

Ce jeu du chat et de la souris est épuisant émotionnellement ! Et je comprends bien que tu en ais assez.

L'attitude de ton "ami" semble en effet témoigner d'une culpabilité. C'est ce que tu exprimes, en disant qu'il n'assume pas. Il semble partagé et perdu entre désir et défense. Il te désire ou se souvient de t'avoir désirée mais, il ne peut pas faire face à ce désir car cela le renvoie sa situation actuelle. Si il ne peut pas faire face à ce désir, tu comprends bien qu'il peut encore moins te faire face. C'est pourquoi il te fuit, il t’évite.

Si tu veux conserver ton amitié avec lui, il semble nécessaire d'avoir une conversation claire et authentique avec lui. Vous devez mettre des mots sur ce baiser et sur votre relation depuis. Tu peux aussi exprimer clairement tes attentes et tes limites. À savoir que tu souhaites que ces faux-semblants s'arrêtent et qu'une relation saine reprenne, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse ou amicale.

Prends ton courage à deux mains. Ta réflexion est constructive et élaborée. Il est nécessaire que tu parles pour rester fidèle à toi-même et pour entreprendre autre chose, te tourner vers un avenir prometteur et un présent gratifiant plutôt que de t'echiner dans un à rationaliser le conditionnel et un passé hypothétique.


Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#ami #amitité #attirance #comportement #couple #culpabilité #fidélité #infidélité #réciproque #relation #sentiments #sexe #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link