question d'une lectrice

Cohabitation en couple difficile…

iNana, 30 ans

Bonjour.

Je suis avec mon copain depuis 3 ans. Il y a un an, alors qu‘on vivait ensemble, on s‘est séparé quelques semaines avant de se remettre ensemble mais lui ne vivait plus à l‘appart, et j‘ai emménagé seule jusqu‘à il y a 2 mois, où il a du quitter sa chambre universitaire.
On partage donc mon studio depuis. Dans un mois, on est censé déménager dans une nouvelle ville où il a trouvé la formation de ses rêves.

Mais depuis quelques jours, je doute de tout ça. Bien que dans le même studio, on passe nos soirées (semaine ou week-end) chacun dans son coin, lui sur son ordi, moi devant la télé ou dehors. Il n‘a pas envie de sortir, voir du monde, ou faire des choses avec moi, ou alors c‘est la croix et la bannière pour y arriver. Je n‘en peux plus de « me battre » contre lui, pour faire quoi que ce soit. À côté de ça, on s‘entend bien et je pense l‘aimer, mais je suis un peu perdue,et triste de réaliser que je vis comme une célibataire bien que je vive avec mon mec !

Merci de vos conseils.

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Mathilde,

Le déménagement qui plus est dans une autre ville  te pousse à faire un bilan sur ta vie antérieure, et à te projeter dans celle à venir. Ce moment charnière dans votre couple réactualise en quelque sorte votre désir d’être ensemble. Cela convoque en chacun maintes interrogations : quel intérêt ai-je à déménager ? Tous ces efforts valent-ils le coup ? Avons-nous encore quelque chose à partager ?
Et comme ton couple semble être en souffrance dans la mesure où tu te sens isolée, que tu es dans l’endurance de la survie amoureuse plus que dans le partage, toutes ces questions ont des réponses plutôt dures.

J’ai une question concernant votre séparation, tu n’évoques pas les motifs de celle-ci et encore moins les raisons pour lesquelles tu es revenue auprès de lui. As-tu l’impression que cette séparation a été bénéfiques, êtes vous repartis sur de nouvelles bases ou après un temps où ton le monde a donné le meilleur de soi même face à l’angoisse de perte, tout est revenu difficile comme avant ?....

Il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais, que tu te concentres sur toi, sur ce que tu veux vraiment, sur ce que tu attends de la vie et de l’homme avec qui tu veux la partager. N’oublie pas qu’être amoureux, même si il y a quelque obstacles et que la vie n’est pas plane, c’est être avant tout heureux. Parfois il est bon de s’en remettre à la sagesse populaire, Mieux vaut être seul que mal accompagné. Mais pour cela il n’y a que toi qui peux y répondre. La seule chose que je peux te conseiller, c’est de rester quelques semaines, quelques mois dans ton studio pendant que ton ami poursuis sa formation afin de faire le point, savoir si l’angoisse que tu ressens est dû au fait de changer de ville, de t’engager … ou si c’est parce que tu ne te sens pas de vivre plus longtemps avec ton ami.

N’hésite pas à me recontacter.
Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#cohabitation #conseils #couple #problèmes

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link